1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    L'équipe d'International Living a dévoilé il y a quelques heures son 30e palmarès annuel des pays du monde selon la qualité de vie qu'on y retrouve.

    Afin d'établir ce classement pour 194 pays, International Living a considéré neuf catégories, soit le coût de la vie, la culture et les loisirs, l'économie, l'environnement, la liberté, la santé, les infrastructures, la sécurité et les risques ainsi que le climat.

    Le magazine dit se baser sur des données officielles, dont celles disponibles sur les sites des gouvernements ou d'organisations internationales comme l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Le tout est complété par les appréciations des correspondants provenant de partout dans le monde.


    Pour une cinquième année consécutive, c'est la France qui domine le classement. International Living justifie son choix par le fait que malgré la bureaucratie lourde et des taxes élevées, la qualité de vie générale y est exceptionnelle, notamment en matière de soins de santé.



    Le Canada arrive pour sa part neuvième. La publication soutient que les soins de santé et les standards de vie sont parmi les plus élevés du monde. International Living parle aussi du fait que l'économie canadienne s'est passablement bien débrouillée en temps de crise et que les grandes villes offrent une qualité de vie élevée.



    Les 10 pays où la qualité de vie est la meilleure:


    1- France
    2- Australie
    3- Suisse
    4- Allemagne
    5- Nouvelle-Zélande
    6- Luxembourg
    7- États-Unis
    8- Belgique
    9- Canada
    10- Italie


    Les 10 pires pays pour la qualité de vie selon International Living:


    - Angola
    - Guinée
    - Érythrée
    - Djibouti
    - Sierra Leone
    - Afghanistan
    - Tchad
    - Soudan
    - Yémen
    - Somalie


    (source: International Living)


  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    France 1er, Canada 9è ??

    Chercher l'erreur...

  3. #3
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Bein, c'est vrai que pour la culture mais surtout pour les soins de santé... la France c'est cool. (j'oublie surement d'autres raisons mais je pense que les soins de santé, c'est vachement important)

    Après je ne sais pas ce que vaut un classement de ce genre...
    Dernière modification par Annieb ; 06/01/10 à 18:08.

  4. #4

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Apres 7 mois 1/2 au canada, je trouve qu'effectivement, on vit mieux en France:
    1-Bouffe moins chere et plus variee, sans OGM!
    2-Au niveau sante, c'est carrement incomparable, ici, pas de secu, t'es canadien, t'es malade, tu paies et t'es pas remboursee (sauf au Quebec et dans certains metiers au canada, mais vraiment pas tous!)
    3-La securite de l'emploi! Au Canada en 10 minutes tu peux perdre ton job.
    4-Les lois sociales, France 5 semaines de conges payes, ici 2... Et tous nos jours feries! Et les conges maladies, ici, t'es malade, ben tu vas bosser, sinon, t'es vire!
    5-Sans parler du climat, parce que -30 6 mois dans l'annee, je pourrais pas faire ca toute ma vie!

    C'est toujours apres qu'on se rend compte de ce qu'on a!

    Mais je vais aussi tester l'Australie pour voir!


  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Je suis un peu surpris de ne pas retrouver les pays scandinaves dans le classement, et d'y retrouver les Etats-Unis aussi haut (comme quoi ce classement ne veut pas dire grand chose, les Etats-Unis offrent en effet une très bonne qualité de vie quand on est riche et qu'on a un bon boulot, mais sinon :S)...
    Sinon que la France soit en tête, non ça ne me choque pas
    Et sinon il manque l'Irak dans les 10 pires pays...
    Dernière modification par denisd ; 06/01/10 à 18:14.

  6. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de csophie
    2-Au niveau sante, c'est carrement incomparable, ici, pas de secu, t'es canadien, t'es malade, tu paies et t'es pas remboursee (sauf au Quebec et dans certains metiers au canada, mais vraiment pas tous!)

    Je veux pas faire de HS mais j'avais cru comprendre qu'on a aussi une carte de santé au Canada? J'ai la mienne et on m'a dit qu'avec je pouvais me faire soigner sans payer pour pas mal de trucs. J'ai testé une fois pour un test tuberculose dans une centre de santé et rien à payer.

    Donc je demande parce que je ne sais pas, j'affirme rien hein, je m'interroge aussi

  7. #7

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    debut du HS-

    Ben je pensais aussi, mais une collegue de boulot avait tres mal aux dents.
    Je lui ai demande pourquoi elle n'allait pas chez le dentiste et elle m'a dit qu'elle n'en avaient pas les moyens, qu'il y en avait au moins pour 500/600$.

    Je lui ai dit, "mais tu seras rembourse donc il y a pas de probleme".
    Elle m'a repondu "non, pas dans la categorie de metier que je fais, on n'a pas droit a ca, si on est malade on paie et c'est tout".

    J'en ai donc discute avec ma boss et elle m'a dit que seule certaines categories de job y avait droit, et les boulots commme femme de menage, c'est niet!

    Fin du HS

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Cyndy
    Je veux pas faire de HS mais j'avais cru comprendre qu'on a aussi une carte de santé au Canada? J'ai la mienne et on m'a dit qu'avec je pouvais me faire soigner sans payer pour pas mal de trucs. J'ai testé une fois pour un test tuberculose dans une centre de santé et rien à payer.

    Donc je demande parce que je ne sais pas, j'affirme rien hein, je m'interroge aussi
    En fait, s'ils ont aussi une couverture médical assez bonne, ils ont un manque cruel de praticiens et d'officine en général.
    Trouver un médecin de famille relève parfois du défi ici.
    Les frais de dentistes sont également non inclus ici, et sont beaucoup plus cher.

    Après, c'est vrai que la qualité de vie est meilleure en France, quand tu as un job. Sinon, c'est pas plus reluisant, si ce n'est que tu as pas mal d'amortisseur avant de sombrer à la rue. Il est plus difficile de trouver un boulot par contre.

  9. #9

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Salut,

    La France en pôle ça me dit juste qu'avec le nombre de trucs qui sont à perfectionner ou à modifier, on a largement la place de rester longtemps au top...
    Le truc bien aussi, c'est qu'il y a la moitié des pays du top 10 qui sont dans l'UE. Ca annonce du bon! Faut juste faire en sorte que les 5 tirent les 22 autres vers le haut.

    A plus


  10. #10

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    C'est vrai qu'en temps que bon français on a tendance a jamais être content de ce que l'on a dans notre assiette (bien que la bouffe soit notre fort ) mais on vit quand même dans un pays plutôt agréable.

    Étant famille d'accueil pour les étudiants de l'alliance française, toutes les personnes que nous avons accueilli ont été plus qu'emballé par leur expérience et plusieurs étudiants ont fait les démarches pour rester en france.

    Pour ma part la qualité de vie française serai tourné plus vers la concentration de richesse culturelle et naturelle diverses (Provence, Corses, Alpes, Bretagne, Pays-basque et j'en passe) qui fait rêver bon nombre de personne.
    La sécurité sociale c'est clair qu'on se defend bien et qu'une fois au canada les différences sauteront surement aux yeux.

    Les japonais nous envie notre gastronomie, nous on leur envie leur quiétude....
    Coté Brésil, l'argument qui ressortait était la sécurité ambiante... C'est vrai qu'on joue pas dans la même catégorie.

    Enfin tout ca pour dire que la première place francaise ne m'étonne pas mais que ca m'empechera pas d'aller poser mes fesses aux pays du Pancake au sirop d'erable Miam

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Sur ce lien, vous trouverez le classement avec les notes selon les critères retenus: je crois qu'il s'agit de note sur 100: Quality of Life Index 2010

    Voici les notes pour la France:
    Coût de la vie: 55
    Loisirs et Culture: 81
    Economie: 69
    Environnement: 72
    Liberté: 100
    Health: 100
    Infrastructures: 92
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 87
    Score final: 82

    Pour le Canada:
    Coût de la vie: 62
    Loisirs et Culture: 76
    Economie: 69
    Environnement: 62
    Liberté: 100
    Health: 84
    Infrastructures: 84
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 69
    Score final: 77

    Pour l'Australie:
    Coût de la vie: 56
    Loisirs et Culture: 82
    Economie: 71
    Environnement: 76
    Liberté: 100
    Health: 87
    Infrastructures: 92
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 87
    Score final: 81

    Pour la Nouvelle Zélande
    Coût de la vie: 62
    Loisirs et Culture: 82
    Economie: 65
    Environnement: 77
    Liberté: 100
    Health: 88
    Infrastructures: 70
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 84
    Score final: 79

    Pour le Japon:
    Coût de la vie: 24
    Loisirs et Culture: 92
    Economie: 51
    Environnement: 71
    Liberté: 92
    Health: 89

    Corée du Sud:

    Coût de la vie: 39
    Loisirs et Culture: 82
    Economie: 56
    Environnement: 68
    Liberté: 92
    Health: 81
    Infrastructures: 52
    Risques et sécurité: 93
    Climat: 83
    Score final: 69
    Infrastructures: 64
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 84
    Score final: 70

    Pour Singapour:
    Coût de la vie: 51
    Loisirs et Culture: 71
    Economie: 68
    Environnement: 39
    Liberté: 42
    Health: 74
    Infrastructures: 69
    Risques et sécurité: 100
    Climat: 39
    Score final: 61

    Les notes sont sur 100
    Voilà un rapide aperçu pour les destinations possibles des Pvtistes.


  12. #12

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Personnellement j'attache plus d'importances au classement par villes puisqu'au sein d'un meme pays il peut exister des différences considérables, par exemple comparons paris et brest ou foix sur tous ces criteres et je pense que la différence de résultat sera assez grande...

    d'ailleurs la france est 1ere et le Canada 9eme pourtant dans le classement des meilleures villes ou vivre Vancouver est 4eme, Toronto 15eme quand paris est 33eme et Lyon 37eme.
    Faut donc croire que ceux sont toutes nos petites villes de provinces ou il fait trrrrrrrres bon vivre apparemment. lol
    Dernière modification par Mat ; 06/01/10 à 21:12.

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de nnawre75
    Faut donc croire que ceux sont toutes nos petites villes de provinces ou il fait trrrrrrrres bon vivre apparemment. lol
    Ca, c'est une certitude....

  14. #14

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    mais je n'en ai jamais douté marion ;-p apres chacun son truc...

  15. #15
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    niveau sécurité 100 pour canada et france ?? ni??

  16. #16

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    j'imagine pas de guerres, d'attentat..

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de JMlescastors
    niveau sécurité 100 pour canada et france ?? ni??

    C'est une évaluation au niveau mondiale... ici, il n'est pas question du mec qui se fait tirer son portable ou s'embrouille bourré dans la rue avec des gens...

    La sécurité: c'est par exemple si tu te fais pas descendre parce que tu t'es pris une balle perdue, c'est si ton pays est pas obligé de faire des lois pour interdire le transport des cadavres dans les véhicules particuliers à cause de nombreux groupes mafieux qui se frittent et s'entretuent (véridique au Mexique). La sécurité, c'est que t'as peu de chances de te prendre un obus quand t'es couché le soir et que tu n'as pas à mettre de matelas sur la tête de tes enfants une fois qu'ils sont endormis en espérant que ça le sauveras des bombardements. La sécurité, c'est que tu n'as pas régulièrement des bombes qui explosent face à tes fenêtres. La sécurité, c'est que tu n'as pas à espérer chaque jours qu'un membre de ta famille ne va pas se faire descendre dans la journée...la sécurité, c'est que tu ne crains pas trop de chopper une maladie infectieuse (pas nos ptites grippes A mais des maladies plus embêtantes comme la dysenterie ) dès que tu mets le nez dehors

    Le site qui a fait cette étude se base sur les critères suivants concernant les risques:
    For this category, we use the U.S. Department of State’s hardship Differentials and danger allowances, which are based on extraordinarily difficult, notably unhealthy, or dangerous living conditions.
    On remarquera au passage que le Soudan s'en sort quand même vachement bien niveau Safety and risks quand on le compare avec l'Iran, l'Afghanistan et l'Irak....

    Pensez à lire les critères qui se situent sur la colonne de droite sur la page originale de l'article...

    Cependant, je reconnaîtrai à cet article la petite partie consacrée aux biais occidentaux de l'étude: il expliquent qu'ils ont des idées préconçues de ce qu'ils considèrent comme un bon niveau de vie qui est déterminé selon les critères occidentaux.

    Enfin, il ne faut pas oublier que leur site est quand même un site pour le tourisme et notamment pour dire aux retraités où il est intéressant de s'installer pour sa retraite. La lecture de ces résultats est plus intéressante lorsque l'on essaye de voir qui a commandé une telle étude.
    Dernière modification par Marie ; 06/01/10 à 22:59.

  18. #18

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Tout a fait d'accord avec marie sur le fait de savoir qui a commandé cette étude pour s'interroger sur les résultats.
    Maintenant sur un détail, il est aussi tout a fait interdit de transporter des cadavres dans des véhicules particuliers en France, et pourtant niveau mafia jsuis d'accord qu'on est pas au Méxique... ;-)