1. #1

    Messages
    130
    Likes reçus
    1
    EDIT DE Marie: ATTENTION, CE MESSAGE N'EST PLUS D'ACTIVITE:
    Plus d'infos sur les changement d'heure:
    https://pvtistes.net/upload/showthread.php?t=9726



    "
    L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l'objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage notamment en soirée.
    On estime aujourd'hui à 250 000 tonnes d'équivalent pétrole (tep) les économies d'énergie annuelles résultant de la mise en œuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays.

    Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).
    "

    Source : site du
    Ministère de l'industrie

    L'idée de l'heure d'été a été mise en pratique pour la première fois en Angleterre et en Irlande, en 1916. Elle fut introduite la même année en France, avant d'être abandonnée après la Seconde Guerre mondiale.
    L'heure d'été (GMT + 2 h) fut de nouveau instaurée, suite au choc pétrolier de 1973, par le président Valéry Giscard d'Estaing, le 19 septembre 1975. L'heure d'hiver actuelle (GMT + 1 h) a été, pour sa part, instaurée lors de l'invasion de la France en 1940.
    Ce changement d'heure visait à réduire la consommation d'énergie. Les soixante minutes supplémentaires de jour, le soir, devaient, en effet, permettre de diminuer la consommation d'électricité, notamment pour l'éclairage.

    En octobre 1996, est paru un
    rapport du Sénat sur l'heure d'été : "Faut-il en finir avec l'heure d'été ?". Ce rapport d'information avait conclu à l'inutilité de laisser perdurer un dispositif finalement très perturbant pour de multiples raisons. En vain.

    Selon la dernière
    directive du Parlement européen en la matière, datant du 19 janvier 2001, le système du double horaire été-hiver a été reconduit pour une durée indéterminée.

    Il n'y a pas qu'en France que l'on applique le changement d'heure :
    Le Canada, les Etats-Unis, l'Australie ... changent également d'heure :
    meteo.org.
    En Afrique : si l'Égypte applique ce changement d'heure, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie par exemple y ont renoncé.

    Il n'y a pas qu'en France que l'on applique le changement d'heure :
    Le Canada, les Etats-Unis, l'Australie ... changent également d'heure : meteo.org.
    En Afrique : si l'Égypte applique ce changement d'heure, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie par exemple y ont renoncé.

    Pour les autres pays :
    Afrique du Sud — L'Afrique du Sud n'applique pas le changement d'heure.
    Albanie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Allemagne — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Australie — De la fin octobre à la fin mars.
    Australie — Tasmanie — Du début octobre à la fin mars.
    Arménie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Autriche — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Bahamas — D'avril à octobre, aligné sur l'heure d'été aux États-Unis.
    Bélarus — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Belgique — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Brésil — Du troisième dimanche d'octobre au troisième dimanche de mars. Pendant l'heure d'hiver, presque tout le sud-est du Brésil avance sa montre d'une heure.
    Chili — Ile de Pâques — Du 9 mars au 12 octobre. Le premier dimanche de mars ou le premier dimanche après le 9 mars.
    Chine — La Chine n'applique pas le changement d'heure.
    Canada — Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre. Le changement d'heure est décidé par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il existe des exceptions dans certaines municipalités.
    Cuba — Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre.
    Chypre — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Danemark — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Égypte — Du dernier vendredi d'avril au dernier jeudi de septembre.
    Espagne — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Estonie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    États-Unis d'Amérique — Du premier dimanche d'avril à 02:00 au dernier dimanche d'octobre à 02:00.
    Finlande — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    France — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Grèce — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Hongrie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Inde — L'Inde n'applique pas le changement d'heure.
    Iran — Du 1er Farvardin au 1er Mehr.
    Iraq — Du 1er avril au 1er octobre.
    Irlande — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Israël — Varie d'année en année.
    Italie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Japon — Le Japon n'applique pas le changement d'heure.
    Jordanie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Lettonie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Liban — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Lituanie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Luxembourg — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Macédoine — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Mexique — Du premier dimanche d'avril à 02:00 au dernier dimanche d'octobre à 02:00.
    Moldavie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Monténégro — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Pays-Bas — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Nouvelle Zélande — Du premier dimanche d'octobre au premier dimanche de mars ou après le 15 mars.
    Norvège — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Paraguay — Du 6 avril au 7 septembre.
    Pologne — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Portugal — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Roumanie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Royaume-Uni — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Russie — Du 29 mars au 25 octobre.
    Serbie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Slovaquie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Suède — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Suisse — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.
    Syrie — Du 31 mars au 30 octobre.
    Taïwan — Taïwan n'applique pas le changement d'heure.
    Turquie — Du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre.


    Source guichetdusavoir.
    Dernière modification par Marie ; 30/10/07 à 12:13.

  2. #2

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    ouais et il me semble qu'on change d'heure avant le Canada...

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de titikriss
    Canada — Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'octobre.
    ATTENTION

    Donc ce dimanche, le 29 octobre, on recule d'une heure pour le passage à l'heure d'Hivers !


    -c'est bien ça?
    Dernière modification par Sateen ; 27/10/06 à 21:48.

  4. #4

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Oups... au secours! JE SUIS DEJA PERDUE DANS L'ESPACE TEMPS POUR MOI ON EST AUJOURDHUI LE 27 OCTOBRE.... ET ON EST UN VENDREDI!
    C'est trop Twilight zone a Vancouver! lol

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    HIhi youps... jrectifie

  6. #6

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Message de Sateen
    HIhi youps... jrectifie
    T'es plus rapide que Lucky luke! Felicitations!

    c'est cool en plus c'est le lendemain de la fete d'halloween... j'adore quand on peut rester dans son lit une heure de plus.... Oh joie!

  7. #7
    Avatar de chachou
    Stéphanie 42 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de Sateen
    -c'est bien ça?
    Oui c'est ça miss !

  8. #8

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    ATTEND ATTEND ATTEND! Pouce! Pour moi en Hiver on recule les nhorloges ce qui signifie qu'on imite l'ecureil dans son procecuss d'hibernation en nous cachons au fond de notre lit pour une heure de plus.

    N'est ce point ca le but ultime de tous ces changement d'heure? imiter l'ecureil? lol

    merci de confirmation.

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de chachou
    Oui c'est ça miss !
    Merci


    Message de Nalice7
    ATTEND ATTEND ATTEND! Pouce! Pour moi en Hiver on recule les nhorloges ce qui signifie qu'on imite l'ecureil dans son procecuss d'hibernation en nous cachons au fond de notre lit pour une heure de plus.

    N'est ce point ca le but ultime de tous ces changement d'heure? imiter l'ecureil? lol

    merci de confirmation.
    Euh Chachouuu t'es tjs là?
    Tu peux m'aider sur ce coup là?!!

  10. #10

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Une fois l'an, en avançant d'une heure montres, horloges et cadrans, l'Homme se permet une petite entorse aux lois naturelles régissant le déroulement du temps. En Amérique du nord, c'est officiellement le premier dimanche du mois d'avril, à 2 heures du matin, que débute la période de « l'heure avancée ». Un peu plus de six mois plus tard, le dernier dimanche d'octobre, on refait l'opération en sens inverse pour revenir à l'heure dite « normale ». Comment se rappeler de ces dates ? Il suffit de savoir que le changement se fait toujours le dimanche et de retenir ensuite le code « DOPA » pour Dernier d'Octobre et Premier d'Avril…

    Moralite on recule a l'heure "normale"... moralite on dort!

    MA SOURCE : https://www.meteomedia.com/Inter/Sav...hangeHeure.htm

  11. #11
    Avatar de chachou
    Stéphanie 42 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de Nalice7
    ATTEND ATTEND ATTEND! Pouce! Pour moi en Hiver on recule les nhorloges ce qui signifie qu'on imite l'ecureil dans son procecuss d'hibernation en nous cachons au fond de notre lit pour une heure de plus.

    N'est ce point ca le but ultime de tous ces changement d'heure? imiter l'ecureil? lol

    merci de confirmation.
    Chachou à la rescousse !

    Je crois que c'est plus une question d'économie d'énergie que d'imitation de l'écureuil mais bon tant que ça nous permet de rester au lit plus longtemps...

    ------------------------------------------------------------------------------------------
    Pourquoi change-t-on d'heure 2 fois par an ?


    Les anglais appellent ceci "Daylight savings", ce qui veut dire "économiser la lumière du jour".

    En effet, on passe traditionnellement plus de temps éveillé après midi qu'avant midi. La lumière du Soleil est donc "perdue" en début de matinée.

    On a alors pensé à décaler l'heure usuelle d'une heure en avant pour profiter au mieux du Soleil, et éviter ainsi d'allumer de la lumière, ce qui permet des économies.
    En hiver, comme les jours sont plus courts, on avance encore d'une heure par rapport au Soleil. Quand on passe d'un décalage à l'autre (1h -> 2h), c'est le changement d'horaire...

    Ces changements d'horaire, bien qu'utiles, sont un peu embêtants, et on n'aurait jamais pu les imposer sans les guerres mondiales : il fallait alors économiser l'énergie pour produire le plus de munitions ou d'armes possible.
    Ces changements d'horaire ne sont plus vraiment utiles aujourd'hui.

  12. #12
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Thanks

  13. #13

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    n'oubliez pas de changer d'heure,c'est le moment ici au canada

  14. #14
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Ah je me disais ce matin personne n'etait reveillé j'etais la pauvre pellerine du coin..

    Mais dites, en france ils ont reculés d'une heure aussi, ca laisse donc bien le decalage horaire a 6heures(pou Montreal)?

  15. #15

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    en effet Nina, le décalage est maintenu ! mais si un des pays "majeurs" décide de laisser tomber ce décalage, ça foutrait une belle pagaille !

  16. #16
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oh lalala Civili tu aimes les scénarios catastrophes

  17. #17

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    excuse-moi, ma soeur-d'avion, je ne puis m'en empêcher...

    juste pour être sûr, il est bien 12h41 là ? parce que si oui alors le métro de ce matin a oublié de changer d'heure... et je ne sais pas si mon ordinateur l'a pris en compte ou pas !

  18. #18
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    la il est 12h53 mon cher ami^^

  19. #19

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    12h53, l'heure d'aller se laver les dents, prendre une douche froide pour dessoûler un peu et faire disparaître la migraine, et de tenter de présenter un visage convenable à son employeur... je bosse cet aprème ! brrrrrrrr

  20. #20
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    pour les pays à plusieurs fuseaux horaires.... encore une joie pour les informaticiens...

    Ne nous plaignons pas, le jour ou on habitera d'autres planetes, qui ne tourneront forcement pas autour de leur soleil en 365 jours et ne feront pas une révolution en 24h etc... ce sera encore plus compliqué