1. #1

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Je suis plutôt pour l'utilisation des radars, même si je dois l'avouer ils me font ch@#§ !!

    Le radar qui calcule votre vitesse moyenne
    L'Etat pourrait très prochainement installer des radars dit "tronçons", un système qui permet de mesurer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres.

    Une traditionnelle " phase de tests " devrait d'abord être mise en place d'ici la fin de cette année 2010 pour une généralisation début 2011.Le ministère des Transports prévient en effet : " Un tel dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée et un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement ". Le but serait " de lutter contre l'insécurité et l'incivilité, et, en même temps, d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse excessive, afin de passer en 2012 sous la barre des 3000 morts par an sur les routes françaises ".

    En effet, chez nos voisins qui ont déjà adopté les radars " tronçons " (Belgique, Autriche, Hollande, Italie, Royaume-Uni, Norvège et Espagne), on aurait observé une chute de 50% de la mortalité sur les lieux d'installation des appareils. Des chiffres qu'il nous est aujourd'hui impossible de vérifier.

    Concrètement, le radar " tronçon " calcule la vitesse moyenne d'un véhicule, sur une distance espacée de plusieurs kilomètres (de 5 à 30 km). Dans la zone définie, dépourvue de toutes sorties et aires de repos, trois caméras enregistrent les données d'un véhicule (dont sa plaque d'immatriculation). A la fin de la zone, à l'arrivée donc, l'ordinateur reconnaît le véhicule et calcule le temps mis pour traverser la zone, ainsi que la vitesse moyenne du véhicule.

    Ce système présente toutefois encore des lacunes puisqu'a priori, il suffirait de rouler doucement sur une partie du parcours pour pouvoir ensuite accélérer au-delà des limites autorisées sans pour autant dépasser la moyenne légale.
    Affaire à suivre donc…
    Source : Yahoo Actualité

  2. #2
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    C'est vrai que ce système a des lacunes, mais les radars fixes ou mobiles aussi, puisqu'il suffit de dépasser la vitesse autorisée pendant quelques secondes pour être flasher!
    Quand tu fais des longs parcours, il est tellement facile à certains moments de dépasser la limite alors qu'en moyenne tu respectes les limitations (et je sais de quoi je parle!).
    On va dire que je suis plutôt mitigée sur l'efficacité des radars...

  3. #3

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Sur l'efficacité, rassurons nous, ils flashent à 100% des cas !
    Par contre c'est certain que se faire flasher parce que tu as dépassé de 2 km/h la limite pendant une centaine de mètre, ça fou les boules !
    Maintenant, si t'as pas ce "risque", beaucoup de gens ne respecteraient pas les limites.

    J'ai perdu 3 points pour avoir dépasser par la droite un conn-rd qui roulait à 90 km/h au lieu de 110 en passant un radar fixe.
    Sauf que les flics me suivaient depuis 10km en voiture banalisée et ont donc pris le soin de m'arrêter.
    Par contre il ne c'est pas fait flasher l'autre !
    Rien que d'en parler, ça m'énerve.