Discussion: Le siècle du Canada

  1. #1
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    D'après Forbes, le 21ième siècle serait celui de l'émergence et de la puissance mondiale du Canada.

    Je vous laisse lire l'article et voir le diaporama qui explique en 10 points pourquoi ils affirment ceci. Je dois dire qu'ils n'ont pas tout à fait tort.

    The Canadian Century? - Forbes.com


    (Et moi je retourne bosser )


  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Nice!

    Enfin, mettre les oils sands dans les points positifs, c'est moyen...

    New technologies allow for the vast development of the Athabasca tar sands in Alberta, helping make Canada's oil reserves the world's second largest. Yes, there are environmental implications, but Canada is now the biggest supplier of crude oil to the U.S., a lucrative--and enviable--position for any country.

    On va dire que je rale tout le temps mais cette phrase fait vraiment genre "Ok, on avoue, on est en train de bien pourrir la planete, mais on s'en fout grace a ca, on est riche".

    En meme temps, la protection de l'environnement au canada... On repassera, faudrait peut etre leur en parler!

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non mais le truc qui est complètement con avec les sables bitumineux, outre le coté catastrophe environnementale, c'est qu'ils pourraient garder ça pour l'avenir, pour le jour ou les ressources de pétrole conventionnelles seront vraiment rares. Ça laisserait le temps de développer des technologies plus efficaces et moins polluantes... Mais non, en Alberta on préfère l'argent à court terme...
    EDIT : il y a déjà des discussion qui parlent du sujet, pas la peine de relancer le débat, mais c'était juste pour dire que niveau richesses à long terme c'est pas vraiment la bonne façon de faire...
    Dernière modification par denisd ; 18/02/10 à 18:24.

  4. #4
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de denisd
    Mais non, en Alberta on préfère l'argent à court terme...
    comme partout ailleurs...

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de joane
    comme partout ailleurs...
    Je suis d'accord, mais c'est rare que ça fasse autant consensus que là bas...

  6. #6
    Anonyme
    d'ailleurs julie, tu remarqueras que ces JO sont loin d'etre les plus ecologiques qu'on ait connus surtout apres les discours bien pompeux ces derniers mois sur la planete

    quand on voit toutes les ressources depensees et gaspillees pour transporter de la neige ou les produits hautement toxiques pour la faire tenir (ciment neige)

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Ce qui me fait le plus flipper c'est la vente de l'eau. Un bien essentiel à la vie qu'on monnayera comme du pétrole...

    D'un côté c'est vrai qu'il faut en profiter, c'est une richesse comme une autre, mais j'ose espérer que lorsque le marché de l'or bleu sera en marche, on fasse des distinctions entre les besoins primaires (eau pour boire et se laver) et les besoins secondaires (eau pour laver son char...) et qu'on facturera ça différemment. Et puis certains pays manqueront d'eau mais auront beaucoup moins de moyens que d'autres.

    De beaux débats en perspectives !!!

  8. #8
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Et concernant les prix de l'immobilier qui semblent en bulle, rappelons nous de ce qui est advenu aux USA (bulle et subprimes) qui a entraîné la crise...:triste:

    Maintenant, dire que les matières premières vont tirer l'économie canadienne vers des sommets, ça me semble plus que probable..
    Concernant l'écologie, les canadiens ont des progrès à faire, mais ils peuvent nous donner quelques leçons: Le Québec produit plus de 90% de son électricité sous forme d'énergie hydroélectrique...