1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pour calmer un peu les esprits sur le CPE, voici un lien vers le 6 minutes de ce soir où il y avait un reportage sur le comptage des manifestants. J'avoue que je me demandais comment il pouvait y avoir autant d'écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs, et bien voilà des éléments de réponses. https://www.m6.fr/html/m6_infos/le-s...ville=National
    Ce qui est très drôle, c'est que le même soir il y a eu le même sujet dans le JT de France 2 mais il ne montrait pas exactement la même chose.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Héhé merci pour ces petites explications...

  3. #3

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Merci pour le tuyau, malgrè la différence tjd présente entre les syndicats, les forces de l'ordre, et les média, c'est le flou total.

    et re Bon anniv'

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    j'ai pas l'adsl quelqu'un peu me faire un resumé je peut pas lire la video.
    MERCI

  5. #5

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    En gros les syndicats font le comptage des manifestants en comparant avec des stades de foot (c'est pas une blague). Là on voyait l'exemple de marseilles où les syndicats estimaient le nombre de manifestant à 250 000 car en comparaisons avec le stade de foot de Marseilles (60 000 personnes) y avait 4 fois plus de monde...Egalement en fonction de la longueur du cortèche et de l'écoulement...
    Quant aux renseignements généraux ils enregistrent toute la manif d'un balcon et ensuite il pose une corde en travers de l'écran pour avoir un point fixe et compte limite un par un! Le résultat est flagrant limite 10 fois moins de manifestants!

  6. #6
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    ET encore les flics sont souvent bourrés ils comptent double

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    L'avantage de la vidéo avec un point fixe c'est qu'on se rend compte que dans un cortage qui paraît très fourni sur 3 km par exemple, on se rend compte qu'au beau milieu il peut y avoir 10m sans personne, d'où faussement dans le comptage si on ne fait que compter le nombre de personnes par ligne puis multiplier par la longueur... Vous me suivez??

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le comptage est quelque chose de très compliqué. Mais on voit quand même le monde qu'on peut avoir...
    Par exemple, je dirais qu'aujourd'hui, il y avait un peu moins de monde à la manif parisienne que la semaine dernière.Pourtant, les flics et le syndicats ont tous les deux dit de leur côté que le nombre n'avait pas changé...
    Le problème du comptage est donc très compliqué.
    J'ajouterai aussi que le décompte fait par les RG est le comptage fait sur la route, ils ne comptent pas toujours les gens sur les trotoirs. Et les syndicats peuvent aussi rajouté leurs trotoirs

  9. #9

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Et dans le comptage, faut-il compter tout le monde, ou seulement une partie des gens?
    Je prends l'exemple d'un reportage des infos ce soir (je ne sais plus quelle chaine desole....) ou ils montraient des jeunes enfants (10 ans maxi) emmenes a la manif par leurs parents; personnellement je serai d'avis de ne pas les compter, ou alors seulement pour moitie. Apres tout pour avoir la taille d'un adulte, il faut en empiler 2