1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Comme ce sujet revient aussi souvent autant lui faire un propre sujet. A chaque fois qu'on lance un sujet c'est dévié aussi la dessus.

    Espèrons que CE sujet ne sera pas dévié par un autre.

    Que pensez vous du droit du travail Français? Comparé au droit du travail Canadien ou même d'ailleurs? Est il réaliste ou pas? Les 35h sont elles une bonne chose?

    PS : Si quelqu'un a envie de travailler 20h par semaine ou 120 h par semaine c'est son droit. Merci de donner votre avis en respectant ces paramêtres

  2. #2

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    C'est vrai que ça s'enflamme vite sur ces sujets !
    Comme tu l'as dit charlye, chacun est libre de travailler 20 heures ou 120 s'il le désire.

    Pour ma part, je ne pense pas que le droit du travail soit vraiment un obstacle pour l'emploi en France (même si on pourrait l'améliorer, rien n'est jamais parfait).
    Les créations d'emploi se font par la croissance et non par l'aspect juridique du contrat de travail ou alors, le droit du travail peut être """"flexibilisé"""( notez les guillemets) une fois qu'il y a de la croissance et ça devient alors un plus; à la fosi pour les employeurs et pour les salariés. Mais si on fait à l'envers, flexibiliser le droit du travail sans qu'il y ait de croissance économique et donc de VERITABLES CREATIONS D'EMPLOI , on ne fait qu'accroitre al précarité sans rien résoudre.
    ( et on fout les gens dans la rue, MON DIEU ! QUELLE HORREUR !)

    Pour illustrer ma formidable démonstration, je vous donnerai l'exemple de la période 1997-2001 où il y a eu de la croissance (3.5%) et une baisse du chômage (pas énorme et il y avait des emplois-jeunes, OK! mais tout de même) alors que le gouvernement était socialiste et le droit du travail était le même qu'aujourd'hui.

    Mais c'est vrai que c'est à cette période que le pays a connu le plus de privatisations (plus qu'avec les gouvernements de gauchistes de Juppé et Balladur !)

    Voilà, j'espère ne pas avoir débordé du sujet, tout en tapant un peu sur la droite et sur la gauche ce qui devrait ravir à peu près tout le monde.

  3. #3

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Perso je pense que les 35 h ont permis augens qui voulaient plus de vacances d'en avoir plus... et.... et... et puis c'est tout.

    Ca n'a pas fait baisser le chomage, ça a compliqué l'embauche tant au niveau planning qu'administratif; étant du monde hôtelier, je peux vous dire que pour nous c'est une chimère, avec nos horaire, pas moyen de penser à 35.

    Je sais que je vais peut etre attirer les foudres, ce n'est pas le but (dsl charlye) mais je pense que ces 35h au final ont servi pour le fonctionnariat avant tout, et maintenant que ca pose des problème en france, sachant que tout ce qui est acquis n'est plus négociable, les français refusent tous retour en arrière pour mieux repartir.

    A savoir:

    Dans le monde deux pays se distingue par leur innovation en matière social: la Suède et le Canada, car se sont les seul pays pour l'instant qui ont entreprit des réduction sévère dans les budgets et les effectifs publics:
    Exemple: la suède a mis en place le systeme informatisé d'enregistrement des impôts tout comme la france, sauf que seul 2000 personnes gère cecla en suede aujourd'hui, en france on a tjs nos 180 000 salarié au quai d'orsay, pas de comparaison possible, hein?!
    Le canada a fait de meme sur l'éducation je crois (suis po sur), le fait est que en retournant en arrière et en se remettant en question, on peut quelque fois faire de grand bond en avant.

    Mais la france et sa trop grande fierté ne sais pas faire de pas en arrière, ce qui la rend arrièrée. Les hommes et femmes politiques y sont pour beaucoup, mais c'est avant tout l'état d'esprit de suivisme des français qui plombe tout.

    Honte à nous, et vive les téméraire dans la dure lutte contre les "moutons".

    Charlye, j'espère que ce type de discours te convient, et que je respecte les règles du forum

  4. #4
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    le plus important, c'est de respecter les régles du forum

    Pour ce que tu dis, je suis vraiment d'accord avec toi. Ma mère a eu 2 restos, donc je sais ce que c'est .

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Que les 35 heures aient servis au fonctionnariat : même pas puisqu'ils n'ont pas le même mode de fonctionnement que dans le privé. Pour info j'ai travaillé a l'Opéra de Marseille a l'epoque du projet de passage a 35H hebdo, et bien ce que j'en ai retenu c'est que la plupart des fonctionnaires était payés 39 H et n'en faisait que 34h (??????) et la grosse rumeur qui courait c'est que etant donné que ca devait passer a 35 H il voulait n'en travailler que 28 H, payé 35 (?????). De la même maniere je connais des fonctionnaires de mairie qui sont payés 39H et qui ni vont qu'une heure ou deux, dans des services de 14 personnes ou concretement 4 suffiraient (véridique). Tout ca pour dire qu'a mon avis les 35 h c'est de la bullshit qui n'a servi a rien sauf a faire croire au francais qu'en travaillant moins se serait benefique pour eux et pour l'economie du pays. Le principe de la liberté du nombre d'heure est une bonne chose ici au Canada car ca cree de la souplesse et du dynamisme mais je ne pense pas que ce systeme soit adapté a la culture francaise, du moins pas tant que les mentalités changerons et que le reste suivra parcequ'avec les charges que paye une entreprise en France pour employer c'est impossible. Ayant été patron de société quand je parle avec des canadiens de ce qu'on paye en charges : ils ne me croient pas......."ca a pas de bon sang".Tant que le travail ne sera pas redevenu une valeur personnelle, une richesse pour un pays, plutot qu'une option désagréable comme ca l'est actuellement rien n'ira dans le bon sens. Ici le rapport entre Employé et patron est un échange de bon procédé...........en France ???
    Dernière modification par Gilles ; 05/04/06 à 20:02.

  6. #6

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    nous te rejoignons gilles, et pour info nous sommes voisin