1. #1
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Une taxe de 10 dollars sera instauré, pour tous les Touristes originaires de l`Union Européenne.

    Vu que la loi est promulgué depuis hier, la note va s`allourdir à la Douane, je ne sais pas si cette taxe s`ajoute aux frais de douane.

    Mais je n`en suis pas sûr, donc je continue mes recherches sur le sujet.

    Tourisme : Opération charme aux États-Unis | Économie | Radio-Canada.ca


  2. #2
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Apparement ces 10USD de taxe sont pour les touristes originaires des pays qui sont exemptés de présenter un visa pour rentrer aux USA. Je pense que les japonnais, les australiens y auront droit aussi ... même s'il ne faut pas financer un visa, c'est plutôt anti-tourisme. 10USD c'est pas non plus la mer à boire, pour nous européens .

    Obama, ou comment faire payer les impots aux autres . Quand on connait l'hostilité des américains aux impots, ça peut se comprendre...
    Dernière modification par V8Fan ; 05/03/10 à 09:52.

  3. #3
    Anonyme
    Message de Mister Alex
    Une taxe de 10 dollars sera instauré, pour tous les Touristes originaires de l`Union Européenne.
    penses à citer la bonne information, ce n'est pas seulement l'UE mais tous pays exempts de visa, soit:

    Andorre
    France
    Luxembourg
    Singapour
    République tchèque
    Autriche
    Allemagne
    Monaco
    Slovénie
    Estonie
    Australie
    Islande
    Pays-Bas
    Espagne
    Hongrie
    Belgique
    Irlande
    Nouvelle-Zélande
    Suède
    Lettonie
    Brunei
    Italie
    Norvège
    Suisse
    Lituanie
    Danemark
    Japon
    Portugal
    Royaume-Uni
    Slovaquie
    Finlande
    Liechtenstein
    Saint-Marin
    République de Malte
    Corée du Sud

    ca pourrait laisser penser que c'est une mesure anti-européenne alors que ce n'est pas le cas...
    Dernière modification par Jerry ; 05/03/10 à 10:42.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Non non, mais ne cherchez pas le délire anti-européen ou autre les gens. Il cherche des sous, il taxe ceux qui ont les moyens de venir chez eux, c'est tout...

    En revanche, je pense qu'ils feront comme pour les 6 dollars actuels pour un passage à a douane par les aéroports: ce sera compris dans le prix du billet de la compagnie.
    Et pour le passage à la douane routière, je pense qu'au lieu de payer 6 dollars, ce sera 16 dollars

  5. #5
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Ou peut être que c'est pour compenser le fait que la demande d'un visa pour rentrer sur un territoire nécessite à la base une somme d'argent.

    C'est assez insidieux quand même

  6. #6
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    En gros ça égalise les prix pour rentrer aux USA , ou plutôt ça avantage moins ceux qui était plus privilégiés.

  7. #7
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    J'adore cet article de radio-canada :
    et de revigorer ce secteur en perte de vitesse depuis les attentats du 11 septembre 2001.
    C'est un peu n'importe, c'est une fausse excuse ça... même avec leur stats, j'y crois moyennement, ils manipulent.

    Bref, 10$, c'est pas la mer à boire je trouve, et c'est pas ça qui va dissuader les gens à ne pas rentrer aux USA, c'est une taxe minime.

  8. #8
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Se serait bien d`instaurer une taxe pour rénover les aéroports francais, je vais envoyer un courrier à l`Elysée.
    Dernière modification par Mister Alex ; 05/03/10 à 14:02.


  9. #9
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Message de Jerry
    penses à citer la bonne information, ce n'est pas seulement l'UE mais tous pays exempts de visa, soit:

    Andorre
    France
    Luxembourg
    Singapour
    République tchèque
    Autriche
    Allemagne
    Monaco
    Slovénie
    Estonie
    Australie
    Islande
    Pays-Bas
    Espagne
    Hongrie
    Belgique
    Irlande
    Nouvelle-Zélande
    Suède
    Lettonie
    Brunei
    Italie
    Norvège
    Suisse
    Lituanie
    Danemark
    Japon
    Portugal
    Royaume-Uni
    Slovaquie
    Finlande
    Liechtenstein
    Saint-Marin
    République de Malte
    Corée du Sud

    ca pourrait laisser penser que c'est une mesure anti-européenne alors que ce n'est pas le cas...
    Enfin bon globalement hormis 6 pays, les exemptés de Visa sont européens.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bon, on va reprendre un peu pour que ce soit plus clair...

    - Pour se rendre aux E.U., de nombreuses nationalités doivent obtenir un visa pour partir en tourisme.
    Le prix d'un visa est lui actuellement d'un peu moins de 100 euros (98,25 euros il a été agugmenté d'environ 6 euros le 1er mars dernier).

    - La France (et un certain nombre de pays cités par Jerry) bénéficie d'un programme d'exemption de Visa. Les Français souhaitant se rendre aux E.U. n'ont alors pas à demander de Visa. Il n'ont besoin que d'une autorisation électronique de voyage (ESTA).
    Cependant, un Français paye néanmoins une taxe à son entrée aux E.U.
    =>Lorsqu'il arrive par avion: le prix de cette taxe est compris dans le billet d'avion de la compagnie aérienne qui reverse 6 dollars aux autorités américaines.
    => Lorsqu'un Français arrive par voie terrestre: il doit reverser ses 6 dollars aux autorités américaines



    Donc pour résumer:
    - Les nationalités qui doivent demander visa payes 98 euros environ
    - Avec cette nouveauté de l'Etat américain, les nationalités qui bénéficient du programme d'exemption de Visa devront payer 16 dollars (soit environ 12 euros...).

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    faudra juste que aux douanes terrestres, ils acceptent les cartes de crédit/débit (de mémoire, ils les refusent : corrigez moi si je me trompe - ou mieux : effacez mon message !)
    parce que avoir 12$ en cash pour 2 (et encore, c'est que pour deux), ca se fait, mais 32$, ca peut être juste. nous on a toujours 40/50$ environ en us$ chez nous au Canada (pour douane + un repas ou premiers frais en arrivant le premier jour avant de trouver une banque), et on retire du cash sur place selon nos besoins (dans une Bank of America avec notre carte BNP ). si on doit avoir maintenant près de 100$ us pour au cas où on retourne aux US !
    bon ok c'est pas la mer à boire, mais quand même.

  12. #12
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    ça n'est pas que 10$ ! Tout les voyageurs en direction des USA ne sont pas non plus des crésus. Certains économises des années avant de s'offrir un voyge dans de bonnes conditions.

    Qu'ils taxent plutôt les entreprises qui importent et se font des marges sur les produits. :naze:

  13. #13
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    A noter quand même que cette fameuse loi "Travel Promotion Act" ne sera pas effective avant un petit bout de temps...

    Et pour l'explication de la taxe:

    https://www.easybourse.com/bourse/ac...nto-law-806194

    "Passed by the Senate in a bipartisan vote last week, the Travel Promotion Act will create a partnership between the government and the private sector to market the U.S. to overseas visitors and communicate new security measures. The new Corporation for Travel Promotion will be funded through a $10 fee on travelers from the 35 countries that don't have to pay for a visa, as well as cash and donations from the tourism industry."

    En gros, le but est de ne pas dépenser un seul dollar en provenance des impôts américains mais de rentabiliser le passage à la douane pour créer une campagne de pub et générer de nouveaux emplois financés par les touristes.
    Dernière modification par Cedric ; 05/03/10 à 15:21.


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Viviane: la plupart du temps, ils les acceptent sur les postes douaniers relativement grands...
    Sauf quand les cartes de crédit/débit/visa ne passent pas ou que les appareils ne marchent pas (ça m'était arrivé, j'avais dû me taper l'aller-retour à pied jusqu'au Canada via le Rainwow Bridge à Niagara Falls par au moins - 15 degrés). Donc oui, dans l'absolu, il vaut mieux avoir cette somme en liquide.

    Mais je crois qu'à chaques frontières avant d'entrer aux E.U., tu as moyen de changer des dollars canadiens en dollars américains...
    Ensuite, il y a aussi souvent des ATM à la sortie de la douane américaine, mais tu n'y accèdes pas si tu n'as pas le petit papier vert. Quand j'avais été bloquée à la douane américaine à Niagara falls, je voyais le distributeur ATM après le poste de douane américain. Rien n'y fait, je ne pouvais même pas aller y chercher de monnaie là-bas. Il fallait retourner au Canada...
    En revanche, tu peux donc souvent retirer de l'argent quand tu as passé la douane.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    oui oui on peut en retirer facilement (en plus on a un GPS qui indique les banques proches)
    mais l'idéal étant de retirer avec notre Visa BNP (sans frais, avec avantage du taux, selon le moment)
    sinon on a notre Visa canadienne pour retirer n'importe où aussi (dont à un ATM), bien sûr
    mais il me semble qu'à Lacolle (Montréal) ils demandent du cash seulement ...

  16. #16
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    On passe la frontière demain pour faire une journée tourisme aux USA, on est 6, chacun a un passeport français, on doit quand même prévoir du cash à la douane ??

    Perso, je ne suis pas à 10$ près, mais bon, je ne suis pas forcément pour cette loi ...Encore un point qui va faire baisser les États-Unis dans mon estime!

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    La loi n'est pas passée, mais vous devez prévoir 6 dollars américains.
    Si la carte de crédit ou de débit (française ou canadienne) ne fonctionne pas (ou que le poste de douane n'en propose pas), il vaut mieux prévoir du cash Virginie

  18. #18
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Et dire que je vais passer la douane bientôt, avec mon anglais tout pourri, déjà que je suis resté au moins 30 minutes pour New-York, avec ma soeur en interpréte, alors là je sens que je vais me faire recaler...

  19. #19
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de viviane
    oui oui on peut en retirer facilement (en plus on a un GPS qui indique les banques proches)
    mais l'idéal étant de retirer avec notre Visa BNP (sans frais, avec avantage du taux, selon le moment)
    sinon on a notre Visa canadienne pour retirer n'importe où aussi (dont à un ATM), bien sûr
    mais il me semble qu'à Lacolle (Montréal) ils demandent du cash seulement ...
    À Lacolle pour la grosse frontière sur l'autoroute ils prennent la Visa.

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de denisd
    À Lacolle pour la grosse frontière sur l'autoroute ils prennent la Visa.
    ah ben cool ! dans mes souvenirs, non, mais tant mieux alors ! merci pour cette bonne nouvelle !