1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Source : Climat : L'hiver le plus chaud de l'histoire du pays | National | Radio-Canada.ca

    Le Canada vient de connaître l'hiver le plus doux et le plus sec jamais enregistré. C'est du moins ce qu'a indiqué vendredi Environnement Canada, qui compile des informations météorologiques depuis 1948.

    C'est un hiver exceptionnel. La température moyenne a atteint une valeur record, en montant de 4 degrés Celsius au-dessus de la normale.

    — André Cantin, météorologue à Environnement Canada

    Cet hiver aura également été le plus sec jamais enregistré au Canada : les précipitations ont chuté de plus de 20 %.

    Le temps chaud a compliqué le déroulement des Jeux olympiques de Vancouver. Mais ce sont surtout les régions de l'Arctique canadien et du Nord-du-Québec qui ont le plus ressenti ce réchauffement, avec plus de 6 degrés Celsius au-dessus de la normale.

    Pour expliquer ce temps doux, le météorologue Cantin évoque le phénomène El Nino, une élévation saisonnière de la température des eaux dans l'océan Pacifique. El Nino a été d'une intensité modérée à forte cette année, selon les observations d'Environnement Canada. « Son influence a été ressentie partout dans le pays. Jusqu'au Québec, ce qui n'est pas toujours le cas », a poursuivi le météorologue.

    M. Cantin ajoute que les changements climatiques ont probablement aussi eu une certaine influence. Les scientifiques s'interrogent d'ailleurs sur l'effet que les changements climatiques peuvent avoir sur l'accroissement de la force et de la fréquence d'El Nino.

    L'ancien record datait de l'hiver 2005-2006, pour lequel une température nationale moyenne de 3,9 °C au-dessus de la normale avait été enregistrée.

    Source : Climat : L'hiver le plus chaud de l'histoire du pays | National | Radio-Canada.ca

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    m'en parle pas ! cet hiver, on n'a même pas eu besoin de sortir nos vêtements à la mode 'bonhomme michelin' (épaisseurs sur épaisseurs). les collants et calecons longs, gants, bonnets et écharpes chauds sont restés rangés ... l'hiver dernier j'avais au moins 2 écharpes, 2 gilets sous mon manteau coupe-vent, un collant ou calecon long sous le pantalon etc ! et j'avais encore froid certains jours !
    là, je suis restée avec un manteau d'hiver en laine sans jamais avoir froid ... (sauf peut-être quelques jours en décembre)
    trop déçue ! on n'a pas signé pour venir au Québec pour ne pas avoir de neige et de froid ! si on avait su, on serait rentré en France : là il y avait de la neige !
    ...
    on espère que l'été à venir sera plus estival que les étés précédents aussi ... et que l'hiver prochain sera un vrai hiver !

  3. #3
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Je me disais bien aussi que ce temps superbe dont je bénéficie depuis mon arrivée le 1er mars était exceptionnelle, et tous les gens rencontrés m'ont parlé de cette douceur arrivée beaucoup plus tôt qu'à l'habitude. J'avais prévu d'arriver début mars pour voir un bout d'hiver sans pour autant arrivée choquée par les -20°, bon bah en fait c'est plutôt 14°, et pas un flocon à l'horizon... je vais devoir attendre pour découvrir l'hiver canadien, le vrai...et à la fois !

  4. #4

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    idem arrivée le 1er mars nous nous sommes dit que sa risquait quand même de pas être facile
    Mais il fait doux il fait beau...
    On a même fait un barbecue
    Comme tu dis il va falloir attendre l'hiver prochain pour mettre toutes ces couches te ressembler au bonhomme michelin

  5. #5
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Oui cet hiver a été particulièrement déprimant dans le sud de l'Ontario. De novembre à février j'ai eu le sentiment d'être sous la grisaille parisienne. Pas assez de froid, de neige et de soleil. Premier hiver (c'est pour moi le 3ème- les 2 précédents avaient été plutôt enneigés) où j'ai attendu le printemps avec impatience.

  6. #6

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de profrichard
    Oui cet hiver a été particulièrement déprimant dans le sud de l'Ontario. De novembre à février j'ai eu le sentiment d'être sous la grisaille parisienne. Pas assez de froid, de neige et de soleil. Premier hiver (c'est pour moi le 3ème- les 2 précédents avaient été plutôt enneigés) où j'ai attendu le printemps avec impatience.
    Je suis arrive en Septembre et j'ai ete aussi decu de l'hiver puisque je voulais voir ce que ca faisait un hiver canadien..
    Mais j'ai trouve que c'etait quand meme bien different d'en France, il n'y avait pas de neige et il ne faisait pas trop froid c'est sur, mais les journees etaient pour la plupart ensoleilles et il n'a quasiment jamais plu donc mieux qu'en France quand meme.

  7. #7
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de profrichard
    Oui cet hiver a été particulièrement déprimant dans le sud de l'Ontario. De novembre à février j'ai eu le sentiment d'être sous la grisaille parisienne. Pas assez de froid, de neige et de soleil. Premier hiver (c'est pour moi le 3ème- les 2 précédents avaient été plutôt enneigés) où j'ai attendu le printemps avec impatience.
    Pareil en Alberta, bien qu'on ait eu un mois de février gravement parisien , le mois de mars fait plus couleur locale.... mais c'est vrai que c'est sec, va falloir en peu de grisaille et de l'eau sous une forme ou une autre parce qu'il y a un gros gros besoin!

    [Mode HS ON]
    ça fait longtemps que je ne t'avais vu sur le site Christine !
    [Mode HS OFF]

  8. #8

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Très peu de neige en Gaspésie (pas une seule tempete) la baie de gaspé a peine gelée, et c'est pire de l'autre côté du fleuve.
    Sans compter sur météomédia qui annonce de la neige alors qu'il fait plein soleil.
    Enfin bon ils parlent de 20cm mercredi avec un peu de chance on aura quelques flocons

  9. #9

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Hé bin, espérons que le prochain hiver canadien sera un vrai de vrai !

    C'est la France qui a chipé la neige et le froid Quelle ironie, ce fut un des hivers les plus rudes cette année ! Jamais autant caillé aussi tôt et longtemps !

  10. #10
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Grave!!!

    Non, mais serieux dans les Rockies pas de neige entre début janvier et le 10 mars!!!
    ils envisageaient même de fermer les stations de ski!
    Mais il est bien retombé entre le 10 mars et mon départ.

    Néanmoins toujours bon.
    Toutefois, on a quand même eu froid au début de l'hiver entre octobre (-20) et mi décembre, et on a quand même vu les -35 et on était quand même contents que tout l'hiver ne soit pas comme ça!!!

    HS- Joane, pourquoi t'es plus verte,ni même Orange,mais bleue???

  11. #11
    Anonyme
    Il y a encore eu une émission la semaine dernière sur Arte, ils ont évoqué divers pays dont le Canada à propos des JO, de la neige. Puis ils ont évoqué la Bolivie avec la disparition du glacier Chacaltaya vieux de 18000 ans (qui était jusqu'à présent la piste skiable la plus haute au monde). Dans les années 90 on avait prédit sa disparition vers 2015. La plupart ont pris les prévisionnistes pour des fous...
    Finalement il a disparu plus vite que prévu...



    Pour en revenir au Canada, les reportages sur la route de glace disaient que sa durée de vie diminuait d'année en année, ce qui entrainait plus de risques à convoyer du matériel vers les mines du nord (inuvik, etc)

  12. #12
    Avatar de Eazy187
    Jermain 31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Un hiver assez triste. Désolé pour le retard lol, mais je viens de m'inscrire. Bref j'ai détesté cet hiver et ce que j'ai peur c'est que çà soit comme çà pour tous nos autres hivers. J'adore la neige et le froid, nos hivers canadiens. Çà serait vraiment terrible si çà arrivait c'est quand même le charme du pays. Bref des hivers comme le 2009-2010 je peux très clairement m'en passer. De la grisaille, de la pluie et des déchets de partout....
    Dernière modification par carpe40 ; 26/04/10 à 06:23.

  13. #13
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Je ne suis en aucun cas scientifique, mais je pense que le Golfstream, se déplace.

    En conséquence, il fera plus froid chez nous, et moins froid de l`autre côté de la flaque.

    De plus il me semble que la Terre tourne plus lentement en orbite autour du soleil, certains astronomes dans leurs dernières études l`ont relevés.

    Il est faux de dire qu`on détruit la Terre, on s`extermine nous même et notre écosystème, juste on accélère le processus de mutation des espèces.

    Bien sûr la chasse abusive, dérègle la chaîne alimentaire, mais la finalité est la destruction de l`humanité plus rapidement.

    La Terre sera encore debout, que nous seront morts depuis des lustres, elle s`en cague royalement de nous.

    Alors réchauffement climatique, et tout le bazard, ca me fait bien marré surtout de la part de soit disant écolos qui fument comme des pompiers,une cigarette pollue autant que 10 voitures diésel tournant au ralenti, pendant 30 minutes,sans parler de l;a déforestation liée au tabac.

    Enfin bref pardon du HS, mais je voulais juste expliquer mon ressenti sur les températures actuelles, et toutes les catastrophes naturelles du moment.

    Ce qui est triste dans l`affaire, les pays qui polluent moins vont se retrouver avec un climat horrible, et le Canada et les USA vont en bénéficier.