1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    earth-hour-2010..jpg

    L’Heure pour la Terre 2010




    L’événement L’Heure pour la Terre, qui s’est déroulé pour la première fois il y a trois ans dans une seule ville, est devenu aujourd’hui le plus important mouvement environnemental de l’histoire ! En 2009, des centaines de millions de personnes ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre les changements climatiques.

    Prenez part à ce mouvement planétaire le 27 mars 2010
    . La participation à L’Heure pour la Terre signifie bien davantage que fermer les lumières pendant 60 minutes, une fois par année. L’événement permet de donner aux gens une voix au chapitre en ce qui a trait à l’avenir de la planète, et d’envoyer un message à nos dirigeants mondiaux pour qu’ils passent à l’action dans le dossier des changements climatiques.

    Joignez-vous au mouvement et éteignez vos lumières le 27 mars 2010.

    Source : WWF

    toronto_before..jpg

    toronto_after..jpg


  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    J'ai toujours trouvé cette initiative super ! Mais je ne l'ai jamais fait...
    Je doute de le faire encore cette fois ci... habitant toute seule c'est un peu glauque de tout éteindre pendant une heure...

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Etheilen
    J'ai toujours trouvé cette initiative super ! Mais je ne l'ai jamais fait...
    Je doute de le faire encore cette fois ci... habitant toute seule c'est un peu glauque de tout éteindre pendant une heure...
    bah tu vas au rassemblement / concert ou tu organises une soirée bougie chez toi avec des amis, ca peut être drôle comme thème!
    Dernière modification par Mat ; 25/03/10 à 17:25.

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je prends les transports en commun tous les jours, ça me semble un acte écologique un peu plus actif que de s'offrir une bonne conscience pour une heure...
    Est-ce que l'on doit aussi éteindre la lumière du frigo ?

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Jay_Dee
    Est-ce que l'on doit aussi éteindre la lumière du frigo ?
    je te le conseille fortement, dans le cas contraire cela voudrait dire que ton frigo reste ouvert !!!

    Mais assez d accord avec toi sur le geste ecologique, qui de plus n induit pas de reeles economies, les centrales continuant a tourner malgres tout en jetant l electricite. Il serait en effet beaucoup plus couteux(en argent en temps et en energie) d arreter et de redemarer une centrale que de la laisser tourner une heure.

  6. #6
    Anonyme
    bonne initiative. Dommage qu'il n'y ait aucune mesure gouvernementale toute l'année... je pense notamment aux magasins et aux panneaux publicitaires dont les enseignes fonctionnent H24 alors que la nuit ça ne sert à rien...

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de Jerry
    alors que la nuit ça ne sert à rien...
    Des etudes ont ete faites, ca augmente la securite ainsi que le sentiment de securite,

    On a peur du noir donc toutes ces lumieres, c est autant de lampes pas allumees et payees par la mairie...

  8. #8
    Anonyme
    quel horrible gaspillage d'énergie pour les 3 gus qui trainent dans la rue à 4h du mat'

    le rapport entre les ressources dépensées et le peu que ça apporte est une hérésie...

  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Merci pour l'info ! Perso, je pense que je serai au concert prévu sur Dundas Square, mais si je suis chez moi, pour sûr je le ferai !! J'espère que Toronto sera plongée encore plus dans le noir que sur la photo postée au début de ce poste!

    Pensez écologie, agissons écologiquement...

  10. #10
    Avatar de aymeric halb
    aymeric 34 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Y aurait t'il du monde pour monter sur la montage pour voir le tout en photo !!!

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Message de Jerry
    bonne initiative. Dommage qu'il n'y ait aucune mesure gouvernementale toute l'année...
    Aucune mesure?
    Environnement Canada - Le ministre Prentice souligne les aspects environnementaux du Budget 2010

  12. #12
    Anonyme
    Mat, qd je parlais de mesure, je parlais spécifiquement de l'éclairage sur l'ensemble de l'année...

  13. #13
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 112
    Likes reçus
    508
    Moi je n'éteindrai pas mes lumières ce soir à 20h30...

    Etre "écolo"... ce terme a souvent, dans la tête des gens, une connotation rébarbative et contraignante...
    Finalement, les gestes écologiques se résument à des choses simples : trier ses déchets, utiliser des lampes à économie d'énergie, éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille, etc... Ce sont des efforts minimes qui contribuent efficacement.

    Pour être un bon citoyen sensible à l'environnement, il faudrait qu'on éteigne nos lampes à 20h30 un samedi soir... Quoi de plus contraignant ?!
    Finalement, à part rappeler aux gens que pour être écolo il faut faire des sacrifices, cette manifestation ne va aider en rien.

    Ce soir j'invite des amis à diner, il est donc hors de question que nous dinions dans le noir !
    Et pourtant, je n'ai aucun remord, je sais que ma conscience n'a pas besoin de prendre rendez vous pendant 1h avec "l'écologie" pour être sensibilisée sur les problèmes environnementaux.

  14. isa

  15. #14
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    D'ailleurs j'ai trouver cette vidéo

  16. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que être un éco-citoyen ne se résume pas à éteindre la lumière pendant une heure.
    Cependant je pense que pour sensibiliser les personnes qui ne le sont pas encore, il faut bien mettre en place une manifestation commune, du moins pour se rappeler que le problème est toujours présent et que le compte à rebours ne s'arrêtera pas mais peu être ralenti.

    Ceci étant dit, à tout ceux qui croient que ceci ne sert, et que ce geste n'engendre pas de réelles économies, lisez cet article que j'ai trouvé sur "developpementdurable.com":

    "Earth Hour 2010 aura lieu 100 jours après le sommet de Copenhague. L’édition 2009 a permis, à l'échelle nationale, une économie de 1 % de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts. Cela équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants"
    Hélène Toutchkov


    Et n'oubliez pas : IL N'Y A PAS DE PETITS GESTES QUAND ON EST xxx MILLIONS A LES FAIRE

  17. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Voici les première photos. Et il devrait sûrement y avoir des mises à jour au fil des heures: Une

    Hey, on éteint aussi le site pendant une heure?