1. #1
    Avatar de thierry
    44 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    51
    Je viens de tomber sur un article dans le Figaro qui m'a fait prendre conscience que je suis vraiment bien à Toronto :

    Un jeune homme de 23 ans a été "lynché gratuitement" vendredi soir dans le centre-ville de Grenoble par un groupe d'une quinzaine de jeunes en fuite et transporté dans un état critique à l'hôpital de Grenoble, a-t-on appris de source policière.

    La victime, qui revenait d'une soirée avec trois amis, a été très violemment frappée à coups de pieds au visage, avant de recevoir deux coups de couteau au bras et dans le dos, a-t-on précisé de même source, confirmant une information parue dans le quotidien régional Le Dauphiné libéré. Le jeune homme, dont l'un des poumons a été perforé et qui est géographe de profession, se trouvait dans un état stable aujourd'hui mais "les médecins sont réservés quant à de possibles séquelles neurologiques", a rapporté la police.

    Agés d'une vingtaine d'années, les agresseurs, qui venaient d'être expulsés du tramway dans lequel la victime et ses amis avaient pris place, ont alors attaqué verbalement puis physiquement ces derniers, arrivés à leur destination et qui tentaient de les ignorer, a-t-on ajouté de même source. L'un des agresseurs a demandé une cigarette à la compagne de la victime qui venait de fumer la dernière de son paquet.

    Le groupe d'amis, qui a du coup poursuivi son chemin, a alors subi un assaut d'insultes avant que le compagnon de la jeune fille ne soit frappé "très violemment", selon la police. Montés dans le tramway à une station située dans les quartiers sensibles de Grenoble, les agresseurs, au nombre de quinze environ, ont pris la fuite après leur agression. Ces jeunes étaient toujours activement recherchés . Une enquête de flagrance conduite par la Sûreté départementale de l'Isère a été ouverte, a-t-on précisé de même source.
    Je ne dis pas que Toronto est une ville sans crime, sans agression (https://pvtistes.net/forum/toronto/1...-agresses.html) mais "les crimes" gratuits sont bien plus rares ! Victime 3 fois d'agression à Paris à l'arme blanche je peux vous assurer que je vis bien mieux ici
    Fini les détours pour éviter chatelet ou gard du nord, certes il y a des quartiers sensibles à Toronto mais je me suis jamais fait agressé (je touche du bois) et pourtant je n'ai pas changé mes habitudes vestimentaires

    Les voyous avaient choisi leur victime au hasard. Les caméras du tramway les ont trahis.

    Grâce à la vidéosurveillance, la police a pu identifier, dimanche soir, certains des auteurs présumés du lynchage d'un cartographe de 23 ans, tabassé puis poignardé, en plein centre-ville de Grenoble, vendredi dernier, par une quinzaine de voyous, ivres de haine. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a qualifié cette agression d'«acte odieux, grave, lâche et gratuit». Dimanche soir, sur i-Télé, il a affirmé que «onze individus, dont certains bien connus des services de police», étaient identifiables, dont deux formellement identifiés.
    Une première arrestation a eu lieu ce week-end. Deux autres personnes ont été interpellées lundi matin vers 7 heures dans deux quartiers différents de la ville. Les deux hommes se trouvaient lundi matin en garde à vue à l'hôtel de police de Grenoble. L'une des interpellations s'est déroulée en présence de caméras de télévision.

    Coups de couteau

    Les caméras du réseau de tramway grenoblois auraient donc trahi les voyous. Car, avant de s'en prendre à un jeune homme tranquille, ceux-ci venaient d'être expulsés d'une rame par des contrôleurs. Les images prises durant leur voyage étaient très nettes.
    Ce soir-là, Martin se rendait en centre-ville par le tramway, avec trois amis. «Il y avait deux couples», a précisé le ministre. Le hasard a voulu qu'ils sortent à la même station qu'une bande qui inquiétait les voyageurs. L'un des voyous a demandé une cigarette à la compagne du jeune Martin. Celle-ci a répondu qu'elle n'en avait plus. Martin s'est alors fait insulter, sans aucune raison.
    Pressant le pas, avec ses camarades, pour éviter les provocations, il a été rattrapé, place Grenette, puis battu violemment. La bande s'est déchaînée sur lui, tandis que ses amis, en sous-nombre, tentaient de lui venir en aide. En vain. Tombée à terre, la victime a d'abord reçu un énorme coup de pied en pleine tête. Un agresseur a ensuite pris son élan pour venir, à pleine vitesse, s'écraser contre sa colonne vertébrale. La horde de prédateurs a fini par lâcher sa proie. Quand ses amis se sont approchés, ils ont constaté que le malheureux saignait abondamment: il venait d'être frappé de deux coups de couteau au bras et dans le dos, le poumon perforé. Dimanche, l'état du jeune homme était jugé «préoccupant», mais «stable». Brice Hortefeux doit se rendre lundi à Grenoble.
    Bizarre, il n'y a pas d'émeutes dans les banlieues, pas de voitures brulées, la victime s'appelle Martin, les agresseurs ? Inconnus, tout au moins l'identité n'est pas diffusée par la presse...
    Imaginons que la victime s'appelle Mohamed, les agresseurs sont des "gaulois" (bizarre, là, on peut le préciser...) Qu'adviendrait-il de la banlieue grenobloise ?
    Le fait de ne pas préciser l'identité des agresseurs permet toutes les supputations, donc de penser qu'il s'agit de ..............(censure, interdit de le mentionner sous peine de stigmatisation...) ce que bien évidemment des millions de Français ont immédiatement eu à l'esprit !

  2. #2

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Hum, je trouve que parler de "différences entre la France et le Canada", à partir d'un fait divers isolé, comme il peut s'en produire n'importe où, c'est un peu exagéré.


  3. #3
    Avatar de Blast
    43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Il y a d'autres discussions qui abordent ces thématiques sur le forum... Notamment une au moment de la diffusion sur le web d'une vidéo de surveillance montrant une agression dans un bus de nuit. Tout le monde a en général un avis sur la question, chacun y va de sa propre expérience, ce qui est bien normal mais absolument pas scientifique et surtout, ça ne prouve rien sur la différence entre le Canada et la France.

  4. #4

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Eh oui ! Certains te diront que ça arrive une fois sur 100 000, que t'as rien à craindre, que ça sert à rien d'être dans la parano. Mais si t'es un peu "ouvert" sur ton environnement, que tu regardes juste un peu autour de toi, ben tu vois clairement que t'es pas à l'abri, que ça peut t'arriver même en ne cherchant pas les situations à risques.

    Plusieurs personnes vivant au Québec m'ont dit qu'effectivement le "sentiment d'insécurité" était très différent, même si bien sûr tout peu arriver, comme partout. Mais "l'ambiance" compte pour beaucoup dans les faits qui adviennent/ou pas...

    Pour le reste, tu es sur un forum "public" et ce que tu dis est "politiquement incorrect", maintenant attends-toi à ce que toutes les bonnes âmes et les bons sentiments de la terre te tombent dessus lol

  5. #5
    Anonyme
    Et faire une généralité des émeutes qui peuvent en découler en fonction de l'origine sociale des agresseurs et agressés, limite...
    Quant à l'identité des agresseurs, elle n'a pas à être dévoilée avant un quelconque jugement, quelque que soit le crime. Ca s'appelle la présomption d'innocence et c'est ce qui différencie la France des US où avant d'être jugé la tête et l'identité des "coupables" sont placardées dans les shows télé.

    Cela n'enlève en rien le caractère non humain et totalement gratuit de cette agression, mais je trouve ton commentaire de fin hors de propos et en terme d'arguments, rapide et très pauvre en comparaison avec la gravité des faits relatés.

    Je n'avais pas vu la réponse de tête d'oeuf... Je ne suis pas une bonne âme ;-)


  6. #6

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de jrmy
    Je n'avais pas vu la réponse de tête d'oeuf... Je ne suis pas une bonne âme ;-)


    Message de jrmy
    Quant à l'identité des agresseurs, elle n'a pas à être dévoilée avant un quelconque jugement, quelque que soit le crime.
    Oui et puis il me semble surtout que seules 2 des 11 personnes ont été arrêtées pour le moment. Remarque, c'est grâce à la vidéosurveillance qu'on sait qui on recherche.
    Ceci dit, si ils ne les retrouvent pas il pourraient s'inspirer des avis de recherche lancés dans tous les médias (sur ordre du gouvernement par "réquisition de média") des portraits des pompiers espagnols en vacances que tout le monde a donc vu à la télé lorsqu'ils les prenaient pour le commando de l'ETA... Oh remarque ça m'étonnerait, ils doivent pas considérer un lynchage gratuit aussi important que le meurtre d'un policier. Ou alors cela causerait plus de "troubles" que le crime lui-même ??? Hum j'ai rien dit... Thierry sors de ce corps !!!!!!! lol

  7. #7
    Avatar de Scurz
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    41
    En effet, c'est déplorable que cela arrive... y a des pauvres gens sur cette terre, ça se confirme encore plus. C'est franchement lâche d'être à 15 sur un seul bonhomme, qu'ils soient condamnés pour plusieurs années, avec une bonne amende, ça leur fera les pieds, même si cela ne changera rien pour celui qui a été agressé concernant l'argent.

    Je rejoinds les autres, la fin de ton post est vraiment douteuse.

    @Tête d'oeuf : j'ai encore un autre exemple pas trop mal : https://www.latribune.fr/depeches/re...rde-a-vue.html
    Dernière modification par Scurz ; 12/04/10 à 18:23.

  8. #8

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de Scurz
    @Tête d'oeuf : j'ai encore un autre exemple pas trop mal : La fille d'une polici
    Ah ah oui, je le connaissais celui-là ! Ouais mais quand même, tu te rends pas compte un bouchon en liège ça fait super mal !!! (je déconne hein !). Ben oui ça c'est une sacrée dérive.

    D'ailleurs ça me fait penser, si Martin était fils de député est-ce que tout cela se passerait (+ futures condamnations) autrement ? Nan nan nan, même justice pour tous n'est-ce pas ?
    Bon sur ces bonnes paroles, je m'éclipse quelques temps du sujet pour ne pas finir par dire de conneries.

  9. #9
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    C'est juste que ça s'appelle de la présomption d'innoncence, et d'autres éléments qui font qu'il n'est pas toujours jugé utile de de donner le nom des personnes. Que les personnes s'appellent Simone, Julie, Michel, Esteban, Jack, Ilan, Hadji, Zacharias, Marie, Pierre, Paul, Icham, Nicolas, David, Lee ou autre ne changeront quoique ce soit au fait qu'il il a un jeune mec qui risque d'avoir sa vie bousillée parce que 15 cons/connes ont voulu lui taper dessus.

    Pour beaucoup de faits divers, on ne va pas révéler l'identité des "méchants"
    La dernière fois que ça a été fait, 5 pompiers catalans se sont retrouvés catalogués comme des terroristes de l'ETA alors qu'ils étaient simplement en vacance en France comme le dit Tête d'oeuf.

    Bon sinon, dans la rubrique cher au cœur de beaucoup de gens : les faits divers...
    Le Figaro - France : Mort d'un vigile => Pas de nom ou de prénom, seulement l'origine du mec tué (marocaine, et pas d'émeute au passage...)
    Yvelines: un ado de 15 ans fauch => Pas de nom ou de prénom
    Hérault: une fillette mordue par trois rottweilers => Pas de nom ou de prénom (des chiens )
    Nouveau-n => Pas de nom ni de prénom (juste l'âge)
    Ils la frappent et lui volent sa console de jeux vid => Pas de nom, pas de prénom, (juste des âges)

    Pour le Canada:
    Faits divers : Une femme est kidnapp
    La pr
    Meurtre de Louise Gaudreault: la police interroge un Qu
    Vols qualifi
    Rue Frontenac - Double meurtre dans le Vieux-Montr
    Rue Frontenac - Attaque au cocktail Molotov dans un bar d
    Rue Frontenac - Poignard
    Rue Frontenac - Heurt

    Si Thierry tu veux voir les faits divers de partout:
    Meurtre/Crime
    Disparition/Enlevement
    Viol
    Agression

    en France:
    Faits-divers - LePost.fr

    Au Canada
    Justice et faits divers | Proc

    Perso, j'ai toujours eu une préférence pour les rubriques "insolites" :
    Danemark : des employés en grève pour de la bière
    A contresens en tracteur sur l'autoroute - Yahoo! Actualit
    Un an de prison pour le motard qui roulait
    États-Unis : des jumeaux naissent avec une semaine d'écart - Yahoo! Actualités
    Écosse : des hérissons obèses mis au régime - Yahoo! Actualités
    La police s'empare d'un p
    Un randonneur chute de 90 m
    Des sangliers rejoignent-ils la Corse
    Un gardien de zoo joue avec un grizzly mangeur d'hommes, en images - Yahoo! Actualit


    Scurz: je ne suis pas d'accord avec toi. Oui, c'est stupide de se mettre à 15 contre 1. Mais c'est tout aussi stupide de se mettre à 1 contre 1... à 2 contre 1, à 4 contre 3....
    Dernière modification par Marie ; 13/04/10 à 02:59. Motif: orth


  10. #10
    Anonyme
    Thierry, c'est un fait isolé, ça arrive une fois de temps en temps... ça ne veut pas dire que la France est un pays plus dangereux qu'un autre ou que Grenoble est plus dangereux que Toronto...

    puis y a les faits divers et les agressions dont on n'entend jamais parler, il y en a partout...

    les médias en ont parlé parce que c'est d'une rare violence, il n'y a aucun element racial alors je comprends pas pourquoi tu évoques la comparaison...

  11. #11
    Avatar de lvlatthieu
    41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    On parle surtout ici de sentiment d'insécurité, je me sens plus en sécurité à Toronto quà Toulouse ou même Carcassonne... Après il y a tout plein de meurtres et de crimes ici aussi. Mais si tu habites centre ville, les probabilités d'avoir des emmerdes me semblent bien inférieures. C'est un ressenti partagé par pas mal de français ici, c'est pas une stat.

  12. #12
    Avatar de carpe40
    46 ans

    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Je suis d'accord avec Denis, prendre un seul élément et de suite parler de différence c'est trop facile...
    Ici aussi il y a des drames, de la violence, elle se voit moins peut-être, Marie donne des liens qui le montre, et n'oublions pas les drames de l'école Polytechnique et du collège Dawson, si c'est pas gratuit çà.
    Pour parler du sentiment d'insécurité il y a ce post: https://pvtistes.net/forum/sante-bie...nadiennes.html

  13. #13

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    J'adore la fin de ton post en tout cas... ça en dit long sur ton raisonnement et pour parler franchement je trouve ça stupide de baser la sécurité intérieure d'un pays sur un fait divers!!!!!!!!! bref tu as raison le Canada c'est vachement mieux les Mohamed Mamadou ne brulent pas de voiture et n'agresse pas les gens, tu as bien fait d'immigrer pour avoir une situation meilleure mais attend c'est probablement ce que les parents de Mohamed on fait... c'est marrant comment on peut condamner des choses et d'un côté faire la même...


  14. #14

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de thierry
    Le fait de ne pas préciser l'identité des agresseurs permet toutes les supputations, donc de penser qu'il s'agit de ..............(censure, interdit de le mentionner sous peine de stigmatisation...) ce que bien évidemment des millions de Français ont immédiatement eu à l'esprit !
    Pas mal comme analyse, à partir de ton seul point de vue tu réussis à deviner ce que pense de millions de français !!! Je serais tenter de dire que ton approche est tres obtus (je pèse mes mots), ce que bien des milliards d' êtres humains ont immédiatement eu à l'esprit en lisant ton post !!!!
    J'ai souvent entendu dire que voyager permettait de s'ouvrir humainement et intellectuellement : encore une preuve que l'absolu n'existe pas.

    Message de seyna08
    tu as raison le Canada c'est vachement mieux les Mohamed Mamadou ne brulent pas de voiture et n'agresse pas les gens, tu as bien fait d'immigrer pour avoir une situation meilleure mais attend c'est probablement ce que les parents de Mohamed on fait... c'est marrant comment on peut condamner des choses et d'un côté faire la même...
    Très très juste, encore faudrait il avoir un peu de jugeote pour s'en rendre compte

  15. #15

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Message de Marie
    Perso, j'ai toujours eu une préférence pour les rubrique insolites :
    [HS ON]
    je supporte les danois (la bière, c'est important!) et les écossais et le régime pour hérisson (qui piquaient, qui piquaient et qui voulaient qu'on les caresse-resse-resse... c'est pour ça, ils sont dépressifs en fait!) :laughing1
    [HS OFF]

    ---------- Message ajouté à 18h54 ---------- message précédent à 18h50 ----------

    ps: désolée, cette presse m'est inconnue, car je trouve que les sujets sont mal suivis par les journalistes et assez partiaux (parfois scandaleusement partiaux, en tout cas pour la presse française, limite pousse-au-crime!)

    voilo désolée, mais les danois et les écossais... c'était trop marrant!


  16. #16
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Rodrigue tu m'a devancé, j'aurais dit la même chose que toi.
    Enfin, on ne peut pas lui en vouloir, c'est un lecteur du Figaro ... Cela l'excuse en partie .... en partie seulement ...

    J'ai envie d'ajouter un article qui correspond presque à ce que tu nous montres comme une horreur tout droit venue de France et des "méchants banlieusards".

    Cette fois cela se passe dans une petite ville du Québec, Montréal. Et c'était la semaine dernière.

    L'article est ici !

    Pour ceux qui auront la flemme de lire l'article en entier, 3 individus sont soupçonnés d'avoir poignardé un jeune homme de 23 ans alors qu'il sortait d'un fast food avec des amis. Pas dans un "quartier chaud", non, dans le vieux port, sous le nez des touristes. Il me semble que le même jours plusieurs autres personnes ont été retrouvé mortes poignardés dans différentes villes du Québec. Oh en plus miracle, la scène se passe en plein jour. Heureusement les vidéos de surveillance de la presse ( Oui, les journaux ont des caméras de surveillance, je me demande bien pourquoi ...) ont pu filmer les fuyards. C'est étrangement ressemblant à ton histoire, non? Oui, le côté spectaculaire des 15 voyous n'y est pas vraiment, mais bon ...

    Alors oui, l'histoire de l'insécurité, la fameuse, c'est avant tout un sentiment qui est prôné depuis belle lurette en France pour faire peur à tout le monde et mousser les pulsions identitaires les plus sombres. Au Canada aussi, ça existe les gens qui se font poignarder. Les petits délits sont peut être moins visible mais il y en tout autant. C'est aussi je pense, parce qu'on les évoque moins ou qu'on y fait moins attention car pour nous qui débarquons ou sommes là depuis quelques années, c'est tout beau tout neuf .... Et puis faut dire qu'il y a des choses plus importantes à lire que les faits divers. Le passage des canadiens pour les séries par exemple ...

    Pour avoir vécu en région parisienne et m'être déjà fait agresser physiquement, j'avoue me sentir plus en sécurité à Montréal.
    Mais ce n'est qu'un sentiment, et je doute fortement que cela soit la réalité.

  17. #17

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de lvlatthieu
    On parle surtout ici de sentiment d'insécurité, je me sens plus en sécurité à Toronto quà Toulouse ou même Carcassonne... Après il y a tout plein de meurtres et de crimes ici aussi. Mais si tu habites centre ville, les probabilités d'avoir des emmerdes me semblent bien inférieures. C'est un ressenti partagé par pas mal de français ici, c'est pas une stat.
    Et ben voilà tout est dit, c'est parfaitement résumé, merci Matthieu.

    C'est pourquoi aussi dans ces fils on aura toujours des gens qui s'opposent, il s'agit plus de ressenti que d'autre chose.

    Et pour ma part, j'ai jamais entendu un Français me dire qu'il se sentait moins en sécurité au Canada qu'en France. Donc comme le dit Matthieu c'est pas une stat, juste du ressenti, mais après tout c'est surtout ça la vie : de la subjectivité. Te sentir bien ou moins bien. Puis quand 90% des gens immigrés là-bàs poussent dans le même sens sur ces questions, c'est que ça ne doit pas être que subjectif non plus...

  18. #18

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Sauf que le sentiment d'insécurité, il ne relève que de façon minime de la réalité des violences quotidienne mais bien plus du traitement que la société leur accorde. Des chercheurs se penchent régulièrement sur la question notamment par le biais de l'occurrence de certains mots et expressions dans les actualités, par le vocabulaire utilisé par les politiques. En gros, le journal de TF1 et les grands discours de nos politiques sont beaucoup plus facteurs de sentiment d'insécurité que les actes violents eux-mêmes.
    L'une des illustrations est par exemple les scores du FN (qui joue sur cette corde là) ou le sentiment d'insécurité très fort dans des petits villages dont le dernier incident violent remonte à il y a 15 ans quand Robert et Jean se sont battus alors qu'ils étaient bourrés.

    La sensation de sécurité au Canada serait donc probablement largement à rechercher dans les mentalités des gens (et plus précisément les journaux et politiques) plutôt que dans la réelle absence de violence.

    Si on prend l'exemple du Québec, je suis sûre que le sentiment d'insécurité deviendra légèrement plus fort si vous lisez exclusivement le Journal de Montréal ou Le Soleil plutôt que Le Devoir.


  19. #19
    Avatar de lvlatthieu
    41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    hey c'est bien pour ça que je parle de sentiments, et pas de faits ou de stats