1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Du 30 avril au 29 août 2010, le Musée des beaux-arts de Montréal présentera la première grande rétrospective nord-américaine multimédia consacrée au mythique jazzman Miles Davis (1926-1991).

    Le Musée rend hommage à Miles Davis (1926-1991), l’un des plus grands musiciens du XXe siècle. Cette rétrospective multimédia (morceaux musicaux, extraits de films et documentaires; dessins de Miles Davis, peintures de Jean-Michel Basquiat, de Mati Klarwein, photographies de Annie Leibovitz, d’Irving Penn, costumes, instruments de musique et partitions provenant de la famille de l’artiste, etc.) retrace les temps forts de sa vie et de sa carrière, notamment ses mémorables concerts à Montréal.



    Sources : Musée des beaux-arts de Montréal et mbetv




  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Ouaip et y a Marcus Miller pour un concert hommage "Tutu Revisited featuring Christian Scott" qui est à l'Astral demain (mercredi 27) !

    https://www.sallelastral.com/astral/...?idConcert=259

    Marcus Miller
    Tutu Revisited featuring Christian Scott
    Le New-Yorkais Marcus Miller est sans conteste une des grandes pointures du jazz actuel. Le nom de ce maître du slap apparaît d'ailleurs sur pas moins de 500 albums et des dizaines de trames sonores ! Célèbre notamment pour ses collaborations avec Miles Davis, Miller rend un hommage à son maître avec un album et une tournée de spectacles, Tutu Revisited, the music of Miles Davis featuring Christian Scott, pile à temps pour l'exposition We Want Miles, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, du 30 avril au 29 août prochains. Une légende vivante en spectacle, dans l'intimité de L'Astral !

    Dernière modification par Jay_Dee ; 27/04/10 à 14:39.

  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    We Want Miles au Musée des beaux-arts de Montréal

    La famille de Miles redécouvre avec émotion le père, le musicien, la star

    Photo : Jacques Grenier - Le Devoir
    Retrouvailles émouvantes: Miles après Miles... Erin Davis, fils de Miles Davis, a posé hier devant un des célèbres portraits de son père réalisé par le photographe Anton Corbijn en 1985. Le fils et plusieurs proches du trompettiste étaient à Montréal pour participer à l’ouverture de We Want Miles, la première exposition multimédia consacrée au musicien, présentée jusqu’au 29 août au Musée des beaux-arts de Montréal.


    En 1985, Erin Davis quittait pour la première fois son pays pour accompagner son père au Festival de jazz de Montréal, où s'est produit Miles Davis à quatre reprises dans sa carrière. «C'est en le voyant avec mon cousin Vince sur scène que je me suis dit: "C'est ce que je veux faire dans la vie!"» Vingt-cinq ans plus tard, le fiston Davis a renoué de façon émouvante avec un passé chargé de souvenirs, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition We Want Miles au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

    Bouleversés mais heureux, les proches de Miles Davis ont retrouvé et même découvert la multitude d'objets et de documents rassemblés pour sonder l'univers musical du grand musicien. «C'est très émouvant de voir tout cela. Vincent Bessières [le commissaire] a même réussi à réunir des photos et des objets que nous n'avions jamais vus», a expliqué hier Erin, à propos de l'exposition parcourant les 60 ans d'une carrière menée à train d'enfer par son père.

    Pour Erin Davis, ce retour à Montréal, deuxième escale d'une exposition créée à la Cité de la musique à Paris l'an dernier, prend tout son sens. «Être ici coule de source. Montréal accueille le meilleur festival de jazz en Amérique. C'est vrai que mon père n'aimait pas replonger dans son passé, mais il aurait été ébloui par ce qu'il y a ici», a commenté Erin qui, après avoir suivi les traces de son père, a posé ses valises pour devenir compositeur de musique de film.

    Douche d'émotions aussi pour Vince Wilburn, neveu et batteur dans la dernière formation de Miles, et Wallace Roney, trompettiste perçu comme le poulain de Miles, arrivé hier avec sa trompette sous le bras. «Miles était mon héros, mon modèle. Il m'a légué son héritage. Il a changé la musique et n'a jamais cessé d'explorer», a dit Roney, campé derrière ses lunettes noires.

    En parcourant les salles où sculptures et toiles — dont dix réalisées par Miles — servent d'écrin à l'oeuvre du trompettiste, le fils Davis a rappelé toute l'importance que tenait l'art dans la vie du musicien. Erin avait d'ailleurs souvent pour tâche d'aller chercher les tubes et pinceaux qui ont permis à son père de peindre quotidiennement durant les dix dernières années de sa vie. «Il aimait Dalí, Picasso, était un grand admirateur de Kandinsky et de plusieurs artistes contemporains comme Basquiat. Notre maison était pleine d'oeuvres d'art, a-t-il raconté hier. Nous avions une très bonne relation. Il me parlait de la vie, des femmes, des vêtements, mais ce n'était pas le papa "standard", qui apprend à son fiston à jouer au baseball.»

    Plus que tout, selon Erin, Miles aurait adoré la dernière salle de l'exposition, qui présente les extravagants costumes de scène de Miles, aux côtés de ses toiles et d'une monumentale sculpture de Niki de Saint-Phalle, déplacée par camion de St. Louis, Missouri, pour l'exposition montréalaise. «Ces vêtements étaient très importants. En tournée, un jour, il m'a sermonné parce que je portais un sweatshirt dans le bus, raconte-t-il en rigolant. C'était important pour lui d'être toujours bien mis, quoi qu'il fasse et où qu'il aille.»

    Depuis le début de la semaine, plusieurs ex-collègues de Miles sont d'ailleurs venus faire leur tour à cette exposition qui impose l'écoute, plus que la simple découverte visuelle. Marcus Miller, ex-bassiste de Miles, en a fait le tour trois fois et fut le dernier, mercredi soir, à quitter les salles. Pour Nathalie Bondil, directrice du MBAM, ces réactions sont la preuve que le parcours créé en hommage à la musique de Miles vise juste. «Dans cette exposition, la musique n'est pas une illustration, elle guide le contenu. Notre but était de rendre visible ce qui est invisible.»
    Source : ledevoir.com


  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    J'ai vu l'expo à la cité de la musique à Paris, ça vaut vraiment le coup ! Surtout la retransmission du concert à la fin !

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Le concert de Marcus Miller de mercredi dernier compte parmi les meilleurs que j'ai vu (et j'en ai vu...).
    Les jeunes musiciens qui l'accompagnaient sont d'un niveau exceptionnel !
    Christian Scott à la trompette et surtout Alex Han au sax (22 ans... et déjà une poignée de tourné avec Marcus Miller...)

  6. #6
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Ce soir, de 17h30 à 20h, profitez de votre visite de l'expo Miles Davis pour passer l'heure de l'apéro avec Stanley Péan, animateur à Espace Musique et passionné de jazz. Stanley et ses musiciens diffuseront leur émission en direct de la Verrière !



    Photos : vernissage We want Miles



    Source : Facebook - Musée des Beaux-Arts de Montréal

  7. #7
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    J'y suis allé cette semaine. C'est une superbe expo qui rend parfaitement hommage à l'artiste. Pour ceux et celles qui aiment le jazz, tout en se cultivant un peu, allez-y, ça vaut vraiment le détour

  8. #8
    Anonyme
    Cette expo peux être très intéressante à planifiée durant la journée des musée qui aura le lieu dimanche 30 mai. Juste une question : l'expo en elle même prend combien de temps à peu près (sans être pressé)?
    En tout cas merci de l'info! Ca peut être pas mal de se renseigner avant le festival de Jazz qui va bientôt arrivé.
    Ciao

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    A Paris, il fallait compter au moins 2h d'expo, j'imagine que c'est la même chose à Montréal ! Pour ce qui est de la journée des musées , méfie toi parce qu'en France tu ne peux pas toujours accéder aux expositions temporaires mais seulement aux collections permanentes. Je ne sais pas si c'est aussi le cas à Montréal.

  10. #10
    Anonyme
    Merci Gretel pour ces infos! Je me renseignerai alors! Si ce n'est pas durant la journée des musées, rien ne m'empêchera de le faire un autre jour

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de gretel
    A Paris, il fallait compter au moins 2h d'expo, j'imagine que c'est la même chose à Montréal ! Pour ce qui est de la journée des musées, méfie-toi parce qu'en France tu ne peux pas toujours accéder aux expositions temporaires mais seulement aux collections permanentes. Je ne sais pas si c'est aussi le cas à Montréal.
    Attention, l'exposition n'est pas exactement la même qu'en France, si j'en crois mes lectures, il y a plus de choses à Montréal, notamment des instruments et des photos, présence du FIJM oblige !
    Et généralement, les expos des MBAM sont vraiment bien foutus et plaisantes. D’habitude pour l’expo temporaire, y en a pour deux heures / 2 heures et demi, en prenant son temps.
    Lors de l’expo Hendrix à la Cité de la musique, il y a déjà une poignée d’années, on avait entassé tout plein de choses de façon assez aléatoires et désordonnées. C’est d’ailleurs aussi le cas de l’expo permanente où les instruments sont alignés et si l’on n’y connait rien, on passera facilement à côté des guitares Torres et autres merveilles… Ce qui est tout de même dommage.