1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Canada: la plus grande digue de castors au monde découverte grâce à internet


    06.05.10 - 00:08 (Belga) Une digue de castors, la plus grande au monde, a été découverte dans une région reculée et sauvage du nord du Canada par un écologiste qui dit l'avoir repérée sur des photos satellite et le site internet Google Earth.

    Le barrage, qui est situé dans le Parc national Wood Buffalo, dans le nord de l'Alberta, mesure 850 m de long, nettement plus que la norme pour ces ouvrages qui ne dépassent généralement guère 100 m au Canada. En règle générale, seulement une digue sur 1.000 fait plus de 500 m de long. La construction de ce chef-d'oeuvre de la nature a vraisemblablement commencé dans les années 1970, croit Jean Thie, qui l'a découvert en tentant de mesurer à l'aide de photos satellite l'étudue de la fonte du permafrost (les terres gelées en permanence) dans le nord du Canada. "Plusieurs générations de castors ont travaillé sur ce barrage qui continue de grossir", a-t-il déclaré mercredi à l'AFP. La digue était déjà visible sur des photos de la Nasa datant du début des années 1990, a ajouté M. Thie. Des responsables de la réserve naturelle, la deuxième plus grande du monde, ont survolé le barrage à basse altitude l'an dernier, mais n'ont pu se poser, la zone étant trop marécageuse, a indiqué pour sa part un porte-parole du parc national, Mike Keizer. (DEF)
    Belga
    Source: https://www.france24.com/fr/20100506...ace-a-internet

    Dernière modification par Marie ; 06/05/10 à 10:31.

  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Allez j'ajoute une tite photo pour le fun !


    C'est loin et flou mais ça donne une idée...
    Merci Loupinette!

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    J allais le faire. T'as été plus rapide que moi

  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Jolie information !
    Ça fait plaisir de voir la nature s'épanouir dans ces vastes étendues dépourvues d'homme...

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Et ben ! Ils ne chôment pas ces castors-là ! Je suis sûr qu'en fait, ils font un concours du plus grand barrage au monde entre castors de tous les pays... (avec une émission et des prix et tout !)

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Arthur: orig(i)nal en liberté pas très surveillé: qu'as-tu consommé ? il est temps d'arrêter !!!
    Ah quelle imagination quand même !!!

  7. #7
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Petit comique

    C'est sûr que pas de chômage, pas de grève, ils ne connaissent pas la crise eux (enfin je pense pas )

    Dommage qu'on ne puisse pas aller voir!

  8. #8
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Message de carpe40
    Arthur: orig(i)nal en liberté pas très surveillé: qu'as-tu consommé ? il est temps d'arrêter !!!
    Ah quelle imagination quand même !!!
    Nul besoin de prendre quoi que ce soit Miss Katell. Le soir, mon cerveau aime bien divaguer et délirer Et encore, tu n'as pas vu mes merveilleuses inventions inutiles (mais marrantes) comme le "Gant Dark Vador" (oui, bon, je t'expliquerais ça samedi justement).

    Message de loupinette
    Dommage qu'on ne puisse pas aller voir!
    C'est un comble, sachant que ce barrage est visible depuis... l'espace ! [source]

  9. #9
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de Zifnab Hydre
    C'est un comble, sachant que ce barrage est visible depuis... l'espace ! [source]
    Je le sais, j'ai quand même lu l'article avant de le poster .

    Ce que je voulais dire c'est que j'aurais aimé voir ça de près mais la zone étant marécageuse, c'est impossible.
    Tu ne vois pas grand chose sur la photo. J'ai du mal à imaginer.

    On aurait pu faire une sortie photo

  10. #10
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Oui, je t'avais bien compris (mais désolé, je n'ai pas pu résister).

    Honnêtement, moi aussi j'aurais aimé y aller pour observer tout cela de mes propres yeux. Mais j'avoue que si les employés de la réserve n'osent eux-même pas s'y rendre, c'est que cela doit être sacrément bien difficile d'accès. Ils parlent de marécages et de plusieurs centaines de castors au km carré. Un castor, c'est mignon, 100, c'est un peu plus terrifiant !

    (Quoique si on construit un dirigeable pour s'y rendre...) Ceci dit, je n'ai pas trouvé de meilleur photo que celle qui est postée ici. La vue satellite ne montre pas grand chose de plus...

  11. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Là où je m'interroge c'est pourquoi l'info revient chaque année à la même période.
    Article de 2008: https://www.cbc.ca/technology/story/...aver-park.html
    C'est donc pas une découverte de cette année !
    Ah en 2007 il ne faisait "que" 835 mètres. Mais bon la découverte c'est s'il en avait trouvé un autre ailleurs plus long, non?

    ok je sors
    Mais c'est vrai que çà doit être impressionnant, rien que les petits vus dans la région du Saguenay-Lac St Jean m'avaient fasciné, j'ose même pas imaginer l'effet de celui-ci !

  12. #12
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Comme tu casses ma découverte

  13. #13
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Ils veulent continuer à battre le record ces castors s'ils l'agrandissent chaque année! Ils doivent avoir peur que d'autres les dépassent ^^
    Ils doivent être contents de faire parler d'eux

  14. #14
    Anonyme
    Ils s'entrainent pour les Jeux Olympiques pour Castors

  15. #15
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Message de Jerry
    Ils s'entrainent pour les Jeux Olympiques pour Castors
    Ca pourrait être sympa comme nouvelle discipline

  16. #16

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Bon bin j'ai du boulot pour construire ma ptite digue sur la baie de gaspé moi