1. #1
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Comme tous les Pvtistes du Québec doivent le savoir, le 24 Juin c'est la fête nationale des Québécois! À travers tout le Québec, dans le moindre petit village, il y aura des spectacles, des animations, des feux d'artifices, des repas communautaires, des parades et bien d'autres activités...

    À Montréal, il y a des dizaines de fêtes de quartier, souvent bien sympa, durant l'après-midi il 24. Il y a aussi une parade, souvent sur la rue Ste-Catherine. Le grand événement se passera au parc Maisonneuve, près du Stade Olympique, où autour de 300 000 personnes viendront assister au traditionnel spectacle de la St-Jean. Malheureusement, les autorités montréalaises ont une peur bleue des débordements de la foule! La ville sera constamment sillonnée de policiers, les entrées du parc Maisonneuve seront sévèrement gardées et, pire encore, le spectacle se termine toujours vers minuit et la foule est rapidement expulsée du Parc Maisonneuve. La consommation d'alcool en public et les attroupements sont sévèrement réprimés (particulièrement sur la montagne).
    Edit : il y a de l'alcool vendu au Parc Maisonneuve, mais c'est interdit d'emmener le sien. Et il est cher... Dans les rues et les parcs, c'est comme d'habitude interdit de boire.

    Inversement, pour les autres villes et villages du Québec, la St-Jean est le seul moment de l'année où les policiers laissent les gens fêter dans la rue. Dans la ville de Québec, la vieille ville se transforme soudainement en une mini-féria qui dure jusqu'à très tard dans la nuit. Le spectacle principal de la St-Jean est toujours sur les plaines d'Abraham, avec entre 200 000 à 250 000 fêtards. Les accès en sont aussi sévèrement gardés qu'à Montréal et il est bien sûr interdit d'y emmener de l'alcool. Par contre, les spectacles terminent souvent vers 2h, 3h, même 4h du matin! Important : la St-Jean de Québec commence le 23 juin.

    Dans les villages près des côtes, des immenses feux de troncs d'arbres sont traditionnellement allumés sur les plages, par exemple à Tadoussac.

    Je vous conseille donc fortement d'essayer la St-Jean à l'extérieur de Montréal! Faites juste attention : dans certain endroits, les festivités sont le 23 juin, d'autres le 24 juin.

    Le 1er juillet, les Québécois snobent pour la majorité la fête du Canada! Par contre, un fort pourcentage des gens en profitent pour déménager et c'est tout un spectacle de voir les rues de Montréal envahies par des milliers de déménageurs néophytes Malgré tout, des fêtes sont organisés et il y a souvent d'excellent spectacles à aller voir le soir du 1er juillet, particulièrement dans les villes autour de Montréal.

    En vous souhaitant de bien vous amuser à ma place! Moi je ferai ma St-Jean dans les Landes

    Je vous invite à publier ici vos trouvailles sur les activités de la St-Jean.
    Dernière modification par lapoire ; 26/05/10 à 20:50.


  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Pour avoir déjà fait celui de Montréal (en 2007) au parc Maisonneuve avec ses concerts et ses festivités, j'avoue avoir grandement apprécié de rassemblement festif ! Je n'avais pas fait attention aux policiers aussi, et pour l'alcool, ils m'avaient l'air très tolérants (surtout qu'il y avait beaucoup de buvettes !).

    Cette année, j'essayerais la ville de Québec avec ses célèbres collines d'Abraham !

    Une chose qui m'avait cependant dérouté : le jour même, il y avait 2 grands rassemblements sur Montréal pour 2 fêtes différentes (!). Dans le métro, la moitié des personnes étaient en rouge, et l'autre moitié en bleu ! Une de mes colocs québécoises m'avait dit qu'il y avait aussi la fête de la Reine le même jour (où quelque chose comme ça). C'était assez désopilant et drôle de voir cela ^___________^

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de lapoire
    En vous souhaitant de bien vous amuser à ma place! Moi je ferai ma St-Jean dans les Landes
    Dans les Landes la fête de la Saint-Jean en général çà se passe aux fêtes de Saint-Sever !!!!!

    Sinon voici deux liens pour connaître les artistes présents à Montréal et à Québec. Il me semblait les avoir mis quelque part mais je ne retrouve pas, à moins que ce soit un message que j'avais commencé et que je n'ai pas achevé à cause d'un de mes nombreux bugs d'internet.


  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    À Laval vous avez les Cowboys Fringants le 24 juin.
    Pour plus d'infos https://pvtistes.net/forum/actualite...tml#post380193

  5. #5
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Et un petit up! La St-Jean approche à grand pas

    Je vous invite chaleureusement à la fêter avec nous, quelle belle façon de s'inclure