1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Je ne suis pas pour montrer ce genre d'article ou faire une polémique mais là ca dépasse un peu limite. En tout cas, qu'on ait 2 ans, 12 ou 25, une fois qu'on commence, pas facile d'arrêter.

    The Sun raconte que ce petit garçon vit avec ses parents à Musi Banyuasin, à Sumatra en Indonesie.

    Son père, Mohammed, a donner sa première cigarette à son fils Ardi alors qu’il n’avait encore que 18 mois.


    L’enfant fume aujourd’hui 2 paquets par jour et ne peut plus se déplacer autrement que sur le petit camion en plastique que l’on voit sur les photos (ci-dessous).


    Sa mère de 26 ans, Diana explique :
    « Il est complètement accro. S’il n’obtient pas de cigarettes, il se met en colère et pousse des cris et se frappe la tête contre le mur. Il me dit qu’il se sent étourdi et malade. »
    Les autorités indonésiennes ont proposé d’offrir une voiture à la famille si l’enfant arrêtait la cigarette.
    Pour le père : « l’enfant est plutôt en bonne santé et je ne vois aucun problème »

    Les autorités indonésiennes ont lancé une enquête
    « Nous allons enquêter sur les parents de l’enfant … Leur comportement ne paraît pas favorable à son développement », a indiqué un responsable du ministère de la Femme et de la Protection de l’enfance, Heru Kasidi.



    Il a noté que ce n’était pas la première fois qu’un enfant fumeur était mis en vedette par une vidéo sur internet. En avril, des associations de protection de l’enfance avaient protesté contre la diffusion d’un court film montrant un garçon de 4 ans fumer et faire des gestes salaces, sous les encouragements d’adultes. Un avertissement avait été donné aux parents par les autorités.



    L’article précise même le budget cigarettes pour les parents, 4,45 euros par jour.

    En Indonésie 25% des enfants de 3 à 15 ans ont déjà fumé et ils représentent 3,2% étant des fumeurs actifs, selon les chiffres de la Central Statistics Agency, cité par le Daily Telegraph.

    source : https://pourceuxquiaimentlenet.be/20...-la-cigarette/

  2. #2
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Il faut tout de même bien se dire, que l'enfant vu le gabarit et ses capacités motrices (j'ai vu la vidéo) ne doit pas avoir 2 ans.
    Il fait tourner la cigarette dans ses doigts etc... C'est strictement impossible à 2 ans.

    Mais dans tous les cas, une telle exploitation de l'image de cet enfant, montre bien des parents inconscients...

  3. #3

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    C'est fou, cette histoire!!
    Qu'elle idée de donner une cigarette a enfant de 18 mois.
    Ca me dépasse.

  4. #4
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Même s'il a un peu plus que 2 ans et si c'est vrai cette histoire, je trouve ça vraiment cruel d'avoir rendu un enfant si petit accro à la cigarette.Il va pas vivre très longtemps ...

  5. #5
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    J'avoue que j'ai des doutes sur certains points comme la manière de se comporter pour son âge et la somme dépensée par jour. L'Indonésie n'étant pas un pays très riche. Que ce soit un fake ou pas, ce n'est pas la première fois qu'on met des enfants en avant pour un peu de succès (la vidéo a fait le tour du monde) ou d'argent. Ca marche très bien puisque tout le monde est choqué et donc en parle. Juste que ce genre de vidéo pourrait donner de mauvaises idées à certaines personnes démunies (ou pas). Je ne suis même pas sûre que les parents se rendent vraiment compte de la situation.

  6. #6

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Ca fait plaisir de voir des parents responsables

    Pour le père : « l’enfant est plutôt en bonne santé et je ne vois aucun problème »
    .... OK