1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    En cherchant quelle était la distance entre le point est et le point ouest du Canada, je suis tombée sur ce site et j'ai trouvé ça intéressant.

    J'ai vu que cette source a aussi été utilisée pour un sujet sur la météo des villes canadiennes


    Faits remarquables sur le Canada


    Le Canada est un pays de grande diversité. Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir quelques-unes de ses facettes.



    La superficie totale du Canada
    La superficie totale du Canada est de 9 984 670 kilomètres carrés dont 9 093 807 kilomètres carrés de terre et 891 163 kilomètres carrés d'eau douce. Le Canada, en termes de superficie, est le deuxième plus grand pays au monde (après la Russie, dont la superficie est de 17 075 000 kilomètres carrés). Sur le territoire canadien, la distance entre le point le plus septentrional, Cape Columbia sur l'île d'Ellesmere, Nunavut et le point le plus méridional, Middle Island dans le lac Érié, est de 4 634 kilomètres. La distance entre le point le plus à l'est, Cape Spear, Terre-Neuve-et-Labrador, et le point le plus à l'ouest, à la frontière Yukon-Alaska, est de 5 514 kilomètres.

    Frontière
    La longueur de la frontière entre le Canada et les États-Unis est de 8 890 kilomètres.

    Territoire et eau douce
    Environ 40 % du territoire canadien est situé au nord du 60e parallèle. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut contiennent 9,2 % du total mondial d'eau douce. La portion du territoire canadien situé au-delà de la limite des arbres est de 27,4 % de la superficie totale du pays, soit 2 728 800 kilomètres carrés.

    Séisme
    Le plus gros séisme enregistré au Canada s'est produit au large des îles de la Reine-Charlotte (53° 62'N, 133° 27'O), le 22 août 1949 : 8,1 à l'échelle de Richter. Il fut ressenti sur une vaste étendue dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Des dommages furent causés dans les îles de la Reine-Charlotte. Le séisme le plus meurtrier de l'histoire canadienne s'est produit au large de la péninsule Burin de l’île de Terre-Neuve, le 18 novembre 1929 : 29 personnes se sont noyées et des dommages considérables ont été causés par le tsunami qui a suivi. La magnitude enregistrée fut de 7,2 à l'échelle Richter.

    Grands Lacs
    Les cinq Grands Lacs (Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario) constituent la plus grande masse d'eau douce du monde. La superficie des cinq lacs totalisent 245 000 kilomètres carrés dont le tiers est en sol canadien. Il est à noter que le lac Michigan est situé entièrement aux États-Unis.

    Littoral

    Le Canada possède le plus long littoral du monde : 202 080 kilomètres.

    Chutes Niagara
    Les chutes Niagara sur la rivière Niagara sont reconnues mondialement à cause de leur hauteur mais surtout par leur débit impressionnant. On estime le débit annuel moyen à 6000 mètres cube par seconde d'eau.

    Champ de glace non polaire

    Le plus grand champ de glace non polaire du monde se trouve entre le Yukon et l'Alaska et couvre une superficie totale de 40 570 kilomètres carrés, dont 16 900 kilomètres carrés au Canada.

    La route Transcanadienne
    La route Transcanadienne, qui relie St. John's (NL) à Victoria (BC), en passant par Perth, Peterborough et Parry Sound, Ontario, est la route nationale la plus longue au monde, soit 7604 kilomètres.

    La route de l'Alaska

    Le record de rapidité pour la construction d'une route en Amérique du Nord appartient à la route de l'Alaska qui relie Dawson Creek (BC.) à Fairbanks (Alaska). En moins d'un an (en 1942 à 1943), 2451 kilomètres ont été achevés. L'épiglobe, est l'emblème floral du Yukon.

    La Dempster Highway
    La Dempster Highway est l'autoroute d'Amérique du Nord la plus septentrionale. Elle s'étend au-delà du cercle arctique et est ouverte toute l'année. La Dempster Highway passe près de Dawson (YT) et Inuvik (NT), une distance de 720 kilomètres.

    La tempête de grêle
    La catastrophe naturelle qui a causé le plus de dommages matériel à son époque a été la tempête de grêle de Calgary du 7 septembre 1991; les compagnies d'assurance ont fini par débourser 400 millions de dollars environ pour des dommages causés à 65 000 voitures et 60 000 logements et commerces.

    Tornade

    La plus forte tornade de l'histoire du Canada, évaluée à F4 (vents de 330 à 416 kilomètres à l'heure), a frappé Regina le 30 juin 1912, tuant 28 personnes, blessant des centaines d'autres et détruisant la plus grande partie du centre-ville.

    La plus grande inondation
    La plus grande inondation enregistrée au Canada s'est produite dans la région de Toronto après le passage de l'ouragan Hazel, les 14 et 15 octobre 1954, lorsque plus de 214 millimètres de pluie sont tombés en 72 heures.

    L'Île Manitoulin
    L'Île Manitoulin dans le lac Huron est la plus grande île en eau douce du monde; sa superficie est de 2765 kilomètres carrés.

    Mount Logan
    La plus haute montagne au Canada est Mount Logan (YT), qui culmine à 5959 mètres.

    Île de Baffin

    La plus grande île du Canada est l'île de Baffin, Nunavut, 507 451 kilomètres carrés.

    Della Falls

    La chute canadienne la plus haute est Della Falls qui atteint 440 mètres.

    Chilko Lake
    Le lac d'importance (de plus de 100 kilomètres carrés) le plus élevé du Canada est Chilko Lake (BC), 158 kilomètres carrés, situé à 1171 mètres d'altitude.

    Baie de Fundy

    La plus forte marée du monde, 16,1 mètres, a été enregistrée à Burncoat Head (NS) dans la baie de Fundy.

    Eureka
    Les plus faibles marées au Canada se situent à Eureka sur l'île d'Ellesmere, Nunavut. Elles ont une hauteur moyenne de 0,1 mètres.

    Le fleuve Mackenzie
    Le fleuve Mackenzie est le plus long cours d'eau au Canada (NT, AB, BC) mesurant 4241 kilomètres de long. Il s'agit également du plus grand réseau fluvial au Canada. Son bassin hydrographique mesure 1 805 200 kilomètres carrés.

    Grand lac de l'Ours

    Le plus grand lac entièrement canadien est le Grand lac de l'Ours, 31 328 kilomètres carrés.

    Grand lac des Esclaves

    Le lac le plus profond du Canada est le Grand lac des Esclaves, 614 mètres.

    Le plus grand projet hydrolélectrique

    Le plus grand projet hydrolélectrique du Canada est celui de la Baie James au Québec; il a commencé à produire de l'électricité en 1982; ses huit barrages et ses 198 digues retiennent les eaux de cinq réservoirs qui couvrent 11 900 kilomètres carrés, la moitié de la superficie du lac Ontario. La puissance combinée des stations de production est de 15 237 mégawatts.

    La seule ville fortifiée
    La seule ville fortifiée au nord du Mexique est Québec; c'est aussi la première ville en Amérique du Nord à être inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Source : Atlas du Canada
    Dernière modification par loupinette ; 30/06/10 à 18:16.