1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai lu sur l'actualité de yahoo que notre cher Premier Ministre (vous allez comprendre pourquoi je dis cher ) avait comme objectif de faire passer une loi aidant les étudiants... En fait il souhaitait, après l'affaire du CPE, augmenter le nonbre de bourse de mobilité et prolonger celle de mérite afin que les étudiants puissent "s'insérer" plus facilement sur le marché du travail...
    Je vous mets le lien de l'article : https://fr.news.yahoo.com/25042006/2...et-emploi.html

    Je voulais donc savoir si les petits français ont des nouvelles de ce fait, car pour une fois dans ma vie j'ai bien bosser en cours et bénéficie des deux bourses... Donc ce serait bien si notre cher ministre pouvait signer cette petite loi avant de démissionner... En fait je ne sais pas si a dit ça pour remonter sa cote de popularité ou si il était sincére...

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    A mon avis, un peu des deux! Disons qu'il devait y songer depuis longtemps et que vu l'actualité politique il a du se dire que c'était le moment ou jamais!

    Perso je trouve ça très bien!!!! D'accord je suis pas super objective car encore étudiante et j'ai l'intention depuis mon retour du Canada de partir une année en échange universitaire à boston...donc moi ces petites bourses me plairait bien!
    Mais sans parler de ça, le fait d'avoir cotoyé le milieu universitaire canadien avec Clément (McGill) j'ai été stupéfaite du retard de la France et des trop rares échanges qui existent avec l'outre atlantique! Alors c'est sur des échanges Erasmus y en a je ne dirais pas le contraire, une grande partie de mes ami(e)s poursuivent leurs études en espagne, italie ou portugal cette année. Quant aux étudiants en échange au canada, puisque c'est à eux que j'ai eu à faire cette année, bien peu d'étudiants parisiens sont boursiers. En province, la donne est différente puisque bourse est très souvent accordé mais les petits étudiants parisiens doivent souvent donner (beaucoup) de leur poche. Et puis si ces mesure peuvent accélerer la lenteur des administration des faccultés françaises, ce sera pas plus mal...en ce moment, je vous raconte pas la galère!!!!!

    Bref je trouve ça super..surtout à une époque où les profils doivent être de plus en plus mobile et international!

  3. #3

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Ben en fait d'après ce que j'avais lu sur l'actualité de Yahoo, le texte pourrait rentrer en vigueur dés cet été... Ce serait super car ma bourse et celle de mon chéri (bourse de 400 euros/mois) se finit en juillet, et nous restons jusq'en septembre au Canada... Et donc du coup nous n'aurons plus les 1000 dollars/mois qui sont nécessaires pour "survivre" ici...
    Oui nous avons eu de la chance, notre banquière a oublié de mettre une date sur le papier justifiant un tel montant ! Mais bon si ce Villepin voulait bien signer cette loi, nous pourrions bien plus profiter du beauuuuuuuuuuu pays !

    Sinon c'est vrai que l'état français ne semble pas motivé pour que les étudiants bougent en dehors de l'Europe... Dans ma fac et dans ma filière (scientifique) des échanges avec le Canada sont proposés mais quand on se renseigne ça devient impossible, les profs trouvent pleins de pretextes pour nous garder... J'avoue j'étais dans une petite fac (celle de Versailles, personne connait ?! c'est normal, il n'y a que le pole scientifique...) et donc je crois que les profs avaient besoin de leurs quotas d'élèves pour continuer à faire cours et surtout je crois qu'ils avaient besoin de main d'oeuvre pour les stages de fin d'année...

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Ou doit-on se renseigner pour bénéficier de ces trois mois supplémentaire?

    Merci

  5. #5

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Ben je ne sais pas du tout !!
    Justement ça serait cool que des petits français se renseignent pour moi qui suis au fin fond du Canada... J'exagére...
    Mais je ne sais pas si ce projet a été voté ou pas... Sinon tu peux essayer de te renseigner au CROUS... Mais je ne sais pas !

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    J'irais me renseigner au Crous. Je m'attends au super accueil comme d'habitude de l'administration vis à vis des étudiants ....
    Je te tiens au courant dès que j'ai quelques informations.

  7. #7

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Mici beaucoup ! C'est super gentil d'y aller et d'affronter les vilaines dames de l'administration... Bon courage !

  8. #8

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    Sincerement la premiere fois que j'ai vu ce post, j'ai cru que l'on parlait ici de chirurgie esthétique...
    C'est grave doc ?

  9. #9

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    lol... Je ne suis pas assez claire...
    Je sais bien ! mais bon Zeross a compris mon chinois donc ça va ! Si un sur toute la communauté me comprend, c'est déjà ça !

  10. #10
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Message de sacha
    Sincerement la premiere fois que j'ai vu ce post, j'ai cru que l'on parlait ici de chirurgie esthétique...
    C'est grave doc ?
    :bouletdfs

  11. #11

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    :laughing1 Je viens de comprendre ce que tu racontais... En plus de ne pas etre très claire, je suis longue à la détente ! tout va bien quoi !!

  12. #12

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Je devrais avoir la réponse cette semaine. C'est l'administration ils découvrent le monde, ils doivent se renseigner avant et je vous tiens au courant ensuite.

  13. #13

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Zeross ???
    as tu des news ?? Quelqu'un a-t-il des news ??
    Car moi le CROUS ne me répond pas... Ah l'administration française !
    Bref ça serait bien cool que ca marche car là je suis en galère, je n'ai pas de bourse de mobilité... Vive l'Ile de France !