1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Voilà une raison de plus d'alerter vos collocs et amis canadiens sur la gérance de l'eau potable qui deviendra un problème majeur dans 20 ans. D'autant que le Canada est le territoire sur lequel se trouve la plus grande réserve d'eau potable au monde !



    --------------------------------------------------------------------------------------------


    Publié par reuters le 28.07.10
    Patrick Worsnip, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
    L'Onu définit l'accès à l'eau comme un droit humain essentiel - Yahoo! Actualités

    L'Assemblée générale des Nations unies a affirmé mercredi par une résolution l'accès à l'eau et à des sanitaires comme un droit humain essentiel.

    Les promoteurs du texte, présenté à l'Assemblée par la Bolivie, ont souligné que 884 millions d'habitants de la planète sont privés d'accès à l'eau potable, que plus de 2,6 millions n'ont pas de sanitaires et que 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies liées au manque d'eau ou d'hygiène.

    La résolution, non contraignante, appelle les Etats et les organisations internationales à "augmenter les efforts" pour remédier à cette situation. Le texte a été adopté par 122 voix pour, zéro voix contre et 41 abstentions, émanant de pays développés pour la plupart même si l'Allemagne ou l'Espagne ont voté pour. Les pays qui se sont abstenus, comme les Etats-Unis, ont noté qu'un tel droit n'était pas reconnu en droit international.

    Ils ont aussi fait valoir qu'une experte indépendante, l'avocate portugaise Catarina de Albuquerque, devait présenter l'an prochain un rapport devant le Conseil aux droits de l'homme de l'Onu sur les obligations des Etats relatives à ces questions. Ils ont reproché aux parrains de la résolution de chercher à devancer ses conclusions

    L'ONG américaine Food & Water Watch a déploré que les Etats-Unis fassent obstacle à la reconnaissance du droit humain à l'eau, estimant que les populations pauvres méritaient la reconnaissance de ce droit sans plus d'atermoiements.


    Les trucs à faire :

    - Privilégions les douches aux bains
    - Ne laissons pas couler l'eau pendant le brossage des dents, la vaisselle, la douche entre deux savonnages
    (ça rend pas plus propre)
    - Récupérons l'eau de pluie pour le lavage des voitures
    - Arrosons avec l'eau de pluie et de préférence tôt le matin ou tard le soir
    - ne souillons pas la nature, les nappes phréatiques (ça c'est pour les industriels)
    -...

  2. #2
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Taxer à mort la flotte, interdire les piscines privées, interdire les lavages de voiture, interdire de vendre des baignoires seraient des solutions un peu plus efficaces

    C'est pas en disant aux gens "Attention il faudrait arroser vos fleurs avec de l'eau de pluie le matin ou le soir" que les choses changeront, malheureusement (Surtout qu'il n'y a aucune sanction derrière)

    Mais c'est comme le reste, on préfère bourrer les boeufs de farines animales plutôt que de limiter les consommations de viande. On préfère décimer des milliers d'hectares de forêts pour y faire de l'éthanol (Avec la bénédiction des gouvernements et de l'ONU, les mêmes qui pondent ce genre de rapports en nous alarmant que X millions de personnes meurent de faim) C'est tellement plus simple...
    Dernière modification par Izeut ; 28/07/10 à 23:21.


  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    J'ai survolé le "journal" Metro aujourd'hui, et dans le courrier des lecteurs, y avait un gars qui parlait justement de ce droit d'accès à l'eau potable, mais en critiquant le fait qu'on puisse faire payer l'eau.
    Ahem...