1. #1
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut a tous!

    En jetant un coup d'oeil sur les postes du site, il est evident que la grande majorite des pvtistes qui arrivent au Canada vont au Quebec (Montreal et Quebec city) et y restent.

    Ca me surprend assez car avec l'expansion economique de l'Alberta et la culture du BC, je pensais qu'il y aurait un changement dans les facons de penser (du style "on suit la tendance du moment") et non...alors pourquoi?

    Je suis personnellement une "amoureuse" de l'ouest Canadien pour tout plein de raison. Alors pourquoi les frenchies qui visitent et travaillent temporairement au Canada restent dans la zone francophone (desolee pour la durete de ma question)?

    Et s'il-vous-plait, exprimez vos opinions, quelle qu'elle soient, mais pas de discours vehements

    Cheers

  2. #2
    Anonyme
    Salut Sophie,

    C'est une très bonne question qui ne me concerne pas, puisque je suis en BC, mais je pense qu'il y a la facilité, du fait que la province du Québec soit francophone. Certains ont peur de sortir de la province, car il considère que leur niveau d'anglais n'est pas assez bon. Ils veulent être sûr de pouvoir trouver un job assez rapidement et ça peut se comprendre. Peut-être aussi peur d'un trop grand dépaysement, sans doute.

    Par exemple, je sais que les Parisiens (ou ceux de la région), à Montréal, retrouvent par moment les-mêmes bouches de métro, les mêmes noms de rue, etc. c'est sûrement rassurant.

    Après c'est un choix.

  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de mike.coesy
    Par exemple, je sais que les Parisiens (ou ceux de la région), à Montréal, retrouvent par moment les-mêmes bouches de métro, les mêmes noms de rue, etc. c'est sûrement rassurant.
    Doucement avec les gros clichés !
    Personnellement, j'ai choisi Montréal, à cause de ma blonde, de la francophonie et des opportunités de travail. Après, Montréal se veut peut-être "européenne", il faut quand même bien cherché. Et ce n'est sûrement pas juste une bouche de métro parisienne au Square Victoria ni une fontaine Wallace au Parc Jean Drapeaux qui vont retenir un Français ici !
    Il reste que Montréal est aussi une grande ville fort dynamique avec un niveau de vie très abordable (il suffit de comparer les loyers avec Vancouver ou Toronto), qui bouge énormément, donc c'est un choix relativement évident.
    Après, les personnes qui partent au Québec avec comme objectif "d'améliorer leur anglais" me font tout de même bien rire...
    Je ne détesterais pas aller vivre à Toronto mais pas à Ottawa et encore moins à Québec !

  4. #4
    Anonyme
    C'est vrai que ça fait cliché, mais ce sont les premières choses que j'ai retenues en voyant quelques photos de Montréal de plusieurs membres du forum.
    Par-contre, vouloir apprendre l'anglais au Québec ... C'est vraiment une drôle d'idée.

  5. #5
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    coucou!

    pour ma part, je suis sur TO pour améliorer ou plutot apprendre l'anglais vu mon niveau
    la BC m'aurait plu si j'avais un meilleur niveau car je pense qu'on rencontre plus de personnes
    comprenant un peu le français ici qu'en alberta
    de plus pour mon premier long séjour en dehors des frontieres de l'ue Vancouver était un peu loin
    et enfin, au niveau du taf on va pa se mentir TO est la + grande ville et il y a plein de jobs bilingual "french/english"
    alors qu'en BC du fait de sa proximité avec l'Asie je pense que c'est + mandarin/english

    mais tu va surement me corriger car c'est l'idée que pas mal de pvtistes de l'est canadien se font!
    Mais pour la qualité de vie je pense que la BC c'est le top e j'espere que lorsque je serais "enfin"
    bilingue j'essaierai d'y faire un tour!!!

  6. #6
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    @ Jay_Dee : Je suis désoler, mais la vie à Montréal n'est plus le même qu'il y y'a 20 ans !
    Pas d'accord quand à ton avis, la vie n'est pas très abordable elle est en constante augmentation.

    Et l'immigration n'est pas près de résoudre le problème, car beaucoup de personne viennent de partout pour venir, visiter voir même s'installer à Montréal. Avec un attrait en pleine extension que pour son dynamisme, son cotez "libre" pour certain et cette francophonie majoritaire.

    Montréal est à mon sens, un industrie certes, mais présentement une industrie à haut taux.
    Car je pense, que trop de personne, viennent investir à Montréal 'suffit de voir l'immobilier' ça grimpe a une vitesse !!

    Alors, désoler de te contredire, mais pour moi, Non, Montréal, n'est pas très avantageux.
    Comparativement à Toronto où Vancouver, la vie est certes un peut moins chers à Montréal.
    Mais pas significative.. rien que sur craigslist ont s'aperçoit déjà des valeurs immobilière.
    Dernière modification par QB122 ; 13/08/10 à 19:25.

  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lacanadienne
    et enfin, au niveau du taf on va pa se mentir TO est la + grande ville et il y a plein de jobs bilingual "french/english"
    alors qu'en BC du fait de sa proximité avec l'Asie je pense que c'est + mandarin/english
    Ah oui ? J'y ai passé mes vacances et le français ne m'y a pas servi beaucoup...
    Peut-être que dans un cadre professionnel, c'est un point plus important pour travailler avec la province voisine.

    Message de mike.coesy
    C'est vrai que ça fait cliché, mais ce sont les premières choses que j'ai retenues en voyant quelques photos de Montréal de plusieurs membres du forum.
    Sans blague ? J'avoue, j'ai aussi fait ça en arrivant...
    Jérôme à Montréal: métropolitain
    Jérôme à Montréal: parc Jean Drapeau : fontaine Wallace !

    ---------- Message ajouté à 13h33 ---------- message précédent à 13h25 ----------

    Message de QB122
    Je suis désolé, mais la vie à Montréal n'est plus le même qu'il y a 20 ans !
    j'avoue que je ne connais pas vraiment le Montréal d'il y a 20 ans.
    Message de QB122
    Pas d'accord quand à ton avis, la vie n'est pas très abordable elle est en constante augmentation.
    Alors, désolé de te contredire, mais pour moi, Non, Montréal, n'est pas très avantageux.
    Comparativement à Toronto ou Vancouver, la vie est certes un peu moins cher à Montréal.
    Mais pas significative.. rien que sur craigslist ont s'aperçoit déjà des valeurs immobilière.
    Ok.
    Cependant, essaie de trouver un condo genre 3 1/2 proche du centre ville pour 700$/mois à Toronto ou Vancouver... Bonne chance !


  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je ne suis pas venue à Montréal par facilité :
    Montréal fait partie des villes les plus agréables du monde selon plusieurs sources, c'est pas pour rien
    la vie y est toujours relativement peu chère (logement surtout, comme le dit Jay_Dee : y a pas photo sur les loyers !)
    il y a une vie culturelle intense et une population très variée !
    de très beaux parcs et des possibililtés de tourisme énormes dans les environs (dans un rayon de une journée de voiture, on peut en voir des choses !)
    je ne dis pas que les autres villes/provinces n'ont pas d'intérêt, loin de là, mais il ne faut blâmer personne pour ses choix
    un pvt, c'est un an, donc pas facile de faire un choix ... l'idéal diront certains, c'est de faire un tour de tout le pays ! donc il y aura toujours du monde qui trouvera quelque chose à redire
    mais regarde les stats : il y a de plus en plus de français dans les autres provinces. ils ne sont pas malheureux c'est sûr. on peut les encourager. mais Montréal reste une très belle destination, qui n'est pas celle de la facilité, car même là, c'est pas facile, et il peut y avoir autant de galères (et de bonheurs aussi )
    bonne discussion si cela vous intéresse quand même ...


  9. #9
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Alors moi je suis à Toronto, mais j'ai déjà passé 3 semaines de vacances à Montréal en 2008... bref je veux juste dire stop aux clichés!!!!!!!!!! Pendant mes 3 semaines à Montréal j'ai plus entendu parlé anglais que français... De plus pour moi mais ça n'engage que moi Montréal c'est pas l'Europe... Et puis pour certains jobs si tu es pas bilingue c'est difficile à Montréal...Pour finir le peu de français que j'ai rencontré durant mon séjour n'était pas là pour LA LANGUE mais pour la beauté de la ville et la vie agréable que tu peux y avoir...


  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Jamais tu trouvera un condo de 3 1/2 sur Montréal pour 700$ à Montréal, sauve si tu tolères les quartiers à cafard.. quoi qu'il en soit, les prix sont pas très abordable d'après moi.. et le changement est là!

    Message de Jay_Dee

    [/COLOR]j'avoue que je ne connais pas vraiment le Montréal d'il y a 20 ans.
    Ok.
    Cependant, essaie de trouver un condo genre 3 1/2 proche du centre ville pour 700$/mois à Toronto ou Vancouver... Bonne chance !
    Dernière modification par QB122 ; 14/08/10 à 17:17.

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Alors moi, je suis un cas ultra particulier en effet on a atterrie a Montréal car j'ai fait mon stage de fin d'étude ici. Au final après 3ans je suis toujours à la même place au même poste sauf que maintenant j'ai plus un salaire de stagiaire .
    Donc autant dire que pour nous tous c'est passé plutôt pas trop mal à Montréal, donc bon pas facile de me mettre dans la peau d'un/e pvtiste car je ne l'ai jamais étais et qu'à la base j'avais mon stage en venant au Canada.

    Jamais tu trouvera un condo de 3 1/2 sur Montréal pour 700$ à Montréal, sauve si tu tolères les quartiers à cafard.. quoi qu'il en soit, les prix sont pas très abordable d'après moi.. et le changement est là!
    Euh, je ne suis pas vraiment d'accord il y a moyen de trouver des 3 1/2 à moins de 20min en métro du centre ville après ca depend peut être des quartiers mais bon je viens de regarder sur kijiji pour confirmer et j'ai réussi a trouver pas mal de 3 1/2 au pris la pres de Jean-Talon pour exemple. Apres moi je pense qu'il ne faut pas être trop pressé pour trouver. Mais la je m'éloigne du sujet.
    Aussi c'est vrai que les prix on beaucoup monté depuis 3ans que je suis à Montréal j'ai vu une réelle augmentation des loyers, vraiment pas négligeable, mais il y a toujours certaine perles abordable (vive la cessation de bail).


  12. #12
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de QB122
    Jamais tu trouvera un condo de 3 1/2 sur Montréal pour 700$ à Montréal, sauve si tu tolères les quartiers à cafard.. quoi qu'il en soit, les prix sont pas très abordable d'après moi.. et le changement est là!
    J'ai eu un grand 3 1/2 dans Outremont chauffé et meublé pour 790$ donc franchement c'était pas cher (d'ailleurs des cafards ou des puces de lit il y en a dans tous les quartiers, même à Westmount ! et ça peut toucher n'importe qui)


  13. #13

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de QB122
    Jamais tu trouvera un condo de 3 1/2 sur Montréal pour 700$ à Montréal, sauve si tu tolères les quartiers à cafard.. quoi qu'il en soit, les prix sont pas très abordable d'après moi.. et le changement est là!
    J'avais trouvé un grand 3 et demi meublé sur Sherbrooke pour 680$/mois...

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    J'avais un petit 4 1/2 pour 580$ !

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de QB122
    Jamais tu trouvera un condo de 3 1/2 sur Montréal pour 700$ à Montréal, sauF si tu tolères les quartiers à cafard.. quoi qu'il en soit, les prix sont pas très abordable d'après moi.. et le changement est là!
    Je pense que les 4 témoignages ci-dessus sont éloquents. Le logement sur Montréal reste abordable, sans contestation. Surtout en comparaison avec le ROC.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 16/08/10 à 15:31.