Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à diriger la Station spatiale internationale


L'astronaute Chris Hadfield avait deux énormes raisons de sourire, hier. D'abord, il s'envolera de nouveau pour la Station spatiale internationale (SSI) en décembre 2012, où il passera pas moins de six mois. Et ensuite, il deviendra le premier Canadien à être commandant de la Station, pendant la seconde moitié de sa mission.

Pour M. Hadfield, il s'agira presque d'un retour à la maison, puisqu'il a déjà visité la SSI en 2001, alors que sa construction en était encore à ses débuts. Auparavant, il avait aussi séjourné sur la station russe Mir, en 1995.

En outre, il s'était déjà entraîné pour une mission de six mois, en 2008 et en 2009, en tant que remplaçant éventuel de l'astronaute canadien Bob Thirsk. Cet épisode de même que son travail récent à titre de directeur des opérations «n'ont certainement pas nui [dans sa sélection]. Cela m'a permis d'acquérir de l'expérience et de montrer aux autres ce dont je suis capable. Mais en fait, tout ce processus a véritablement commencé dès ma sélection comme astronaute, en 1992», a commenté M. Hadfield lors d'un entretien téléphonique.

Il s'envolera et reviendra sur Terre à bord d'un engin russe Soyouz, puisque les navettes américaines doivent être mises au rancart l'an prochain et que l'Oncle Sam ne leur a pas encore trouvé de remplaçants.

Hormis ses tâches de commandant, qu'il assumera à partir de mars 2013, M. Hadfield pilotera le Canadarm2 et conduira plusieurs expériences scientifiques, dont la nature exacte reste à déterminer. Il pourrait aussi, si besoin est, être appelé à faire une sortie dans l'espace - chose qu'il a déjà faite lors de sa mission de 2001.

Sur une note plus légère, Le Soleil lui a demandé en fin d'entrevue s'il se considérera toujours comme un Terrien après avoir passé tout ce temps en orbite. Ce à quoi, en bon astronaute, M. Hadfield a trouvé quelque chose d'intelligent à répondre...

«C'est une question intéressante, mais c'est difficile à prévoir autrement que par une anecdote que j'ai vécue, dit-il. À mon second vol dans l'espace, des membres de l'Expédition 2 [la seconde mission sur la Station, de mars à août 2001, N.D.L.R.] étaient toujours sur la SSI, et ils s'y trouvaient depuis plusieurs mois. Une bonne amie à moi, l'astronaute américaine Susan Helms, était du nombre, et sans même y penser, elle m'a dit : "Hé, la Terre m'a dit que tu devais faire ceci." Et je me souviens avoir pensé : hein? La "Terre a dit"? Quel fascinant point de vue elle avait fini par adopter inconsciemment, comme si elle ne faisait plus partie de la Terre! À ses yeux, la Terre était une entité distincte, et je pense que c'est important de développer ce genre d'attitude, parce que là-haut, vous devez être autonome, vous devez développer une identité d'équipe qui ne peut compter que sur elle-même.»

Source : Chris Hadfield deviendra le premier Canadien à diriger la Station spatiale internationale | Jean-François Cliche | Science et technologie