1. #1
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    N'étant pas un expert de la sociologie, je laisse les débats sur les différentes cultures humaines a nos experts adorés.

    Je m'attaque donc à un sujet que je connais un peu mieux.

    Depuis quelques années un phénomène alarme la communauté scientifique : la disparition de nos amies les abeilles et plus particulièrement le CCD (Colony Collapse Disorder ou Syndrome d'effondrement des colonies). Ce phénomène est observé depuis longtemps mais devient véritablement alarmant depuis ces quelques dernières années. On entend par la le fait de voir une colonie d'abeille totalement disparaitre ; soit que les individus meurent rapidement aux alentours, soit qu'ils ne travaillent plus du tout et donc meurent à petit feu.

    A première vue on pourrait penser que cela n'a que peu d'incidence sur nos sociétés. A l'heure ou on parle de réchauffement climatique, de tarissement des réserves de pétrole en quoi la disparition ces petits insectes pourrait elle nous affecter ?
    Comme vous le savez, bon nombre d'espèces végétales que nous consommons, directement ou indirectement, sont pollinisées essentiellement par ces abeilles. Notamment les arbres fruitiers où on considère (pour certains d'entre eux) que 90% des récoltes est due au travail de ces pollinisateurs.
    Et oui... un fruit n'arrive pas comme ça par hasard au bon vouloir d'un arbre ou de l'agriculteur qui le cultive. Des récentes études disent que plus d'un tiers de la nourriture mondiale produite est dû à ce même travail de "fourmis" (abeilles pardon^^), et c'est en ça que les inquiétudes peuvent être fondées.


    Les apiculteurs ont , évidemment, été témoins de ce phénomène. Néanmoins la communication a ce sujet a tardé a se mettre en place. Imaginez être un petit exploitant commençant son activité ou expérimenté de plusieurs années dans ce domaine. Vous placez votre ruche et 80% de la colonie meurt sans savoir pourquoi. Vous n'allez pas dire à vos amis apiculteurs ce qui se passe par peur qu'on vous prenne pour quelqu'un d'incompétent. C'est du moins le discours qu'ils tiennent actuellement.

    Dans le temps, un apiculteur demandait à un agriculteur si il pouvait poser ses ruches a coté d'un champs pour en tirer un peu de miel. Maintenant c'est précisément le contraire, les agriculteurs sont demandeurs de ruches car ils observent (dans certains endroits) des grosses baisses de production dues à l'absence de pollinisateur locaux.
    Pour la petite histoire :
    Je connais un apiculteur qui a repris l'entreprise familiale
    Quand il a commencé et a perdu son cheptel, son père l'a incendié en disant qu'il ruinait le travail effectué depuis des années. Ils se sont rendus compte avec un peu de temps que ces taux de mortalités étaient également observés chez les apiculteurs aux alentours... Mais également
    sur tout notre territoire.
    Il existe, des endroits dans le globe ou il n'existe plus aucune abeille (ni sauvage ni issue d'élevage) et, dans certaines régions de Chine on emploie des méthodes de pollinisation manuelles aux taux de réussites beaucoup plus incertains. Comment remplacer ces milliards de "bestioles" qui faisaient cela bien avant que nous arrivions...

    Les raisons :

    A l'heure actuelle, la communauté scientifique n'est pas certaine. Plusieurs facteurs sont pointés du doigt.


    Un parasite de l'abeille, le varroa (un genre de tique pour l'abeille), est connu depuis longtemps et se retrouve de plus en plus dans un grand nombre de colonie.
    Il existe des traitements mais, comme toujours, on observe également une certaine résistance se développant chez ce parasite. De plus l'abeille connait cet animal depuis qu'elle existe et a toujours su lutter contre. La diversité génétique de l'abeille ainsi que son énorme potentiel d'adaptation a toujours impressionné les scientifiques.
    Qu'est ce qui fait qu'elle n'arrive plus a lutter contre ce parasitisme ?
    Il faut savoir que, pour nos soucis de productivités, l'homme manipule cette espèce et pratique une sélection drastique. Ce qui a provoqué un appauvrissement de la diversité génétique et par la même occasion une perte de capacité d'adaptation. En effet une espèce locale aura développé une capacité à lutter contre un virus local mais si son rendement de production ne nous intéresse pas elle sera mise de coté.

    Pour la petite histoire :
    Les espèces d'abeilles japonaises produisent moins de miel que les européennes. Nous avons donc décidé d'introduire nos espèces la bas pour augmenter la production.
    Il existe néanmoins un espèce de frelon (eerrkkk !!! ) qui attaque les ruches en bande et tuent autant que possible ses hôtes pour se nourrir de leur repas favoris : les larves. Nos petites européennes ne connaissent pas ce prédateur, vont têtes baissées, une par une se jetter dans la gueule du lion. Des colonies entières sont rapidement massacrées. Les japonaises quant à elle connaissent leur ennemi et ses points faibles. Elles bondissent toutes ensemble sur un frelon on en frétillant augmente leur température corporelle pour réchauffer celle du frelon qui meurt suite à une trop grosse élévation de sa température alors que les abeilles résistent à 1°C de plus...
    Si seulement les européennes pouvaient venir lire ça sur la toile. Enfin c'est bien connu que les abeilles n'aiment pas les toiles ... (Houla je m'égare)
    Revenons en a nos moutons (...abeilles...)
    Le syndrome d'effondrement des ruches est observé chez des colonies ne présentant aucune infestation de ce parasite répondant au doux nom de varroa... Le problème doit être ailleurs...

    Après avoir étudiés la piste de divers virus et bactéries, les scientifiques se sont penchés sur des éventuels effets des insecticides sur les abeilles. Et oui... aussi bon soit le scientifique, une évidence ne lui sautera pas forcément aux yeux . Des recherches sur le sujet avaient déjà été faites par les laboratoires des multi-nationales commercialisant ces produits. Les réponses étaient claires
    "Ca ne tue que les nuisibles !"... De plus aucunes recherches n'avaient été faites ni sur les effets a long terme (En gros le test était de soumettre ponctuellement une dose de produit sur la bébette et voir si elle mourrait), ni sur les effets combinés de différents produits.

    Des laboratoires indépendants (encore qu'il est difficile de parler d'indépendance quand on parle d'un commerce représentant plusieurs centaines de milliards), se sont récemment rendus
    compte que le temps de vie de ces produits dans les végétaux ainsi que dans les sols, était bien plus important que ceux annoncés. Donc d'une année sur l'autre on retrouve des traces des pulvérisations des années précédentes ce qui, de fait augmente les taux de concentrations ainsi que les possibilités de combinaisons de produits. Ils ont également observé que la présence de certains insecticides combinés avec des fongicides avaient un effet foudroyant sur le système nerveux des abeilles leur faisant perdre tout sens de l'orientation. Sens évidemment vital pour ces dernières. Les multi-nationales ont donc fait l'effort, dans ces cas, de développer un produit de la même famille passant toujours les tests traditionnels de mise sur le marché. Leur laissant le temps qu'un laboratoire fasse des tests plus poussés et à long terme...

    On commence seulement à s'interroger sur l'effet des plantes OGM qui, en quelque sorte, produisent leur propre insecticide à des taux souvent bien plus importants que ceux relevés lors des pulvérisations ou des méthodes d'enrobages des semances.

    Un autre point important à également été noté. C'est bien connu, pour être en bonne santé il faut manger E-QUI-LI-BRE. L'abeille à besoin de pollen de différentes espèces végétales pour avoir un bon système immunitaire, or, ces butineuses ne croisent plus que des champs de monocultures.

    Aucune trace n'a été retrouvé dans le miel produit par des abeilles victimes des insecticides. Ce qui n'est pas le cas des larves ou de la propolis qui, elle, est soumise à une réglementation drastique
    quand elle est utilisée a des fins pharmaceutiques et qu'elle ne peut être efficace que si elle est totalement "pure".

    Pour ceux qui ont eu le courage de lire ce post qui n'a rien à voir avec le PVT, je précise que je ne suis pas un "écolo alarmiste". Je partage simplement un sujet que je trouve personnellement très intéressant . Sujet d'ailleurs déjà très présent sur le net. Pour le petite histoire (oui encore une^^) sachez que j'ai une quasi phobie des guêpes et abeilles, je lutte contre cette peur en essayant de faire de la photo macro de ces bébettes mais c'est dur



    <mode niais>

    Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire je ne leur en veut pas mais ils ne le sauront pas

    On pourrait étendre la discussion à :
    - Comment vont les abeilles au Canada ?
    - Les insecticides n'ont ils pas tué tous les chasseurs masqués ? Un des nobles prédateur de la punaise de lit...

    Si ça ne vous dérange pas je laisse la balise ouverte
    Dernière modification par nagrom ; 28/09/10 à 00:52.


  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Merci Morgan! Un sujet qui me touche beaucoup moi aussi!

    HS : Moi c'est les araignées que je prends en macro pour lutter contre mon arachnophobie

  3. #3
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Hmppfff désolé je ne voulais pas poster j'ai pas relu
    Laisse moi corriger les fautes !!!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    J'avais vu un jour un petit reportage sur le sujet, et ça m'avait complètement déprimée...
    Les abeilles mourraient comme ça, pour rien (enfin si, sous l'effet de trucs bien polluants...)

  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    J'en ai retrouvé un qui n'est pas forcément le meilleur que j'ai vu sur le sujet : ici. Mais enfin la c'est vraiment si vous n'avez rien d'autre à faire
    Il y avait un "C dans l'air" (mon émission quotidienne) sur ce sujet également il y a peu de temps.

  6. #6
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Dernière modification par nagrom ; 17/10/11 à 06:36.


  7. #7
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Ça donne à réfléchir et fait peur en même temps ! J'avais vu une émission sur ce sujet ! C'est incroyable l'importance des abeilles , trop souvent sous-estimé ou carrément méconnu !
    Merci pour la sensibilisation.