1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974

  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    pas vraiment.
    Mais bon, je racheterais le plus tard possible ces trimestre a ta place... parce que je ne suis aps sur que ca soit un jour possiblee d'avoir une retraite pour notre génération...

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Le Canada n'a pas signé de convention avec la France (à moins que cela se fasse par province en fait) ??
    GIP info retraite : Vous travaillez ou avez travaillé à l'étranger

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Mes amis mes amis, n'oubliez pas le Wiki : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

    ---------- Message ajouté à 19h21 ---------- message précédent à 19h20 ----------

    Surtout que c'est moi qui ai rédigé la partie sur la retraite

    ---------- Message ajouté à 19h31 ---------- message précédent à 19h21 ----------

    Bon, y'a quelques liens morts, je m'occupe de les retrouver


  5. #5
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    On est d'accord qu'il existe un accord entre la France et le Canada, et un autre accord plus avantageux entre la France et la province du Québec.

    Par curiosité, dans quel cas aurait-on intérêt à racheter les trimestres ? Si on a travaillé dans des pays qui n'ont pas d'accord avec le Canada, et qu'on ne côtisait à rien (ce qui est mon cas)?

    Je suis plutôt d'accord avec le 2e message, de toute façon, d'ici là, ça a le temps de changer...pas d'affolement !

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    qui espère toucher une retraite ? on a tous entre 20 et 35 ans ... Dans 25 ou 40 ans , il n'y en aura plus, pour personne, ou presque rien ... enfin moi j'y crois pas
    je ne me souviens plus des détails, mais de mémoire (mon frère s'était renseigné pour racheter ses années d'étude), ça coûte une beurrée. faut voir si ça vaut le coup, mais c'est aussi un pari sur la situation dans les 25 à 40 prochaines années.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    sur le site de la CNAV on peut faire une simulation pour le rachat de trimestres : https://www.retraite.cnav.fr/portal/...ETRAITE#calcul
    En ce qui me concerne, pour racheter aujourd'hui 12 semestres (le maximum qui puisse être racheté), ça me coûterait entre 16000 et 24000€ (selon que je fait juste remonter le montant de ma retraite ou que je rachète également du temps de cotisation).

    ---------- Message ajouté à 07h42 ---------- message précédent à 07h41 ----------

    Et Viviane, c'est justement parce que les retraites sont fragilisées qu'il est important d'avoir cotisé au maximum. Les réformes actuelles vont dans le sens d'une plus grande pénalisation des personnes qui n'auront pas cotisé au complet.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    aujourd'hui, un semestre cotisé te permet de recevoir combien ? imagine dans 30/35 ans ... il vaudra plus grand chose ...

    moi j'investis ailleurs ... je suis propriétaire d'une maison = revenus nets mensuels placés (j'ai déduit les impôts et frais d'entretiens/travaux) et les loyers devraient augmenter.
    (un peu d'argent placé rapporte beaucoup au bout de 30 ans)
    encore quelques investissements comme ça et à moi la retraite à 2000 euros (minimum) dans 30 ans !
    - si je ne vends pas la maison d'ici là, car là, ça ferait un petit montant...
    donc perso, la retraite pour moi, ce sera un bonus : mieux vaut tabler ailleurs que sur le gouvernement

  9. #9
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    surtout que dans mon cas par exemple, je vais me retrouver avec 35 annuités au lieu de 41, donc je devrais attendre les 67 ans... donc je toucherais a temps plein. chomage commencement tardif.... sans interuption je ne monte pas a plus de 40 anuités...
    (ou alors je toucherais une misère si je pars avant)

    Après, je compte plus sur la methode investissement personnel pour survivre et je prevois déjà d'avoir le minimum que l'état voudra bien me donner... mon idée serait de faire en sorte de me debrouiller sans l'état si possible, que ca soit juste du bonus.

  10. #10
    Avatar de cortonantais
    Patrice

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Message de viviane
    aujourd'hui, un semestre cotisé te permet de recevoir combien ? imagine dans 30/35 ans ... il vaudra plus grand chose ...

    tout à fait.
    il ne faut pas se bercer d'illusion: la retraite des "jeunes de 2010" sera faible, et sera tardive (65, 66, 67 ans, qui dit mieux?).
    il va falloir mettre des noisettes de côté.

    en revanche, investir dans l'immobilier en France est un peu risqué, vu les prix en bulle: ils sont un peu trop élevés par rapport à ce que valent réellement les maisons.

    mieux vaut tabler ailleurs que sur le gouvernement...

  11. #11
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'avais jamais pensé à ma retraite si une bulle me prenait de rentrer en France un jour.... J'ai qu'une chose à dire alors : merde....