1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

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    Comme chaque année, on a le droit au trafic aérien perturbé à cause de la neige en Europe. Je viens de regarder le téléjournal, et Heathrow, CDG, Francfort, des centaines de vols annulés aujourd'hui. Petite pensée à ceux qui vont dormir à l'aéroport les deux prochaines jours.
    J'ai de la famille qui décolle de Marseille après-demain, donc ça devrait aller, mais il y a une étape à Bruxelles...aïe! C'est un peu plus risqué!
    En espérant que tous les pvtistes qui rentrent en France pour les fêtes pourront s'y rendre comme prévu !
    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous...sous la neige!

  2. #2
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

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    Si ca vous intéresse de savoir comment l'aéroport de Montréal se débrouille avec les conditions météorologiques pendant l'hiver, je vous mets cet article paru dans le monde le 22.12.2010

    Montréal (Canada), Correspondance - "Ici, on est né dans la neige", lâche Donald Desrosiers, directeur de l'entretien des installations à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, qui accueille 12,8 millions de passagers par an. Compatissant envers les Européens, aux prises avec des chutes de neige inhabituelles qui ont causé de graves difficultés au transport aérien, notamment à l'aéroport londonien d'Heathrow, il se montre très serein quand on l'interroge sur la façon de gérer les "tempêtes" de neige à Montréal, comme ailleurs au Canada.

    "Nous avons, explique-t-il, soixante-dix ans d'expérience à l'aéroport de Montréal, des équipements à la fine pointe de la technologie et un personnel très professionnel", dédiés à l'application d'un plan d'entretien hivernal rigoureux.
    Le tout est bien sûr coûteux mais quand la neige tombe cinquante fois par hiver, avec une moyenne annuelle de 2,20 mètres au total, sans compter de fréquentes pluies verglaçantes, un aéroport comme celui de Montréal ne peut se permettre de faire les choses à moitié. Surtout s'il veut rester fidèle à sa réputation d'aéroport ultra-performant en matière d'enlèvement de la neige et de la glace, réputation reconnue par un premier prix remporté en 2008 au concours américain Balchen/Post, catégorie grands aéroports.


    DE L'ACÉTATE DE POTASSIUM POUR DÉGLACER

    La compagnie Aéro Mag a le contrat de dégivrage des avions depuis 1997. Avec sa soixantaine d'employés saisonniers, elle dégivre 7 000 aéronefs par an à l'aéroport de Montréal ! Le reste du travail "hivernal" se fait en interne. "Nous surveillons en permanence, explique M. Desrosiers, les prévisions météo émanant de deux sources différentes. J'ai 110 employés sur le qui-vive, prêts à venir travailler en équipes de jour et de nuit, sept jours sur sept, avec des quarts de douze heures, en cas de chutes de neige ou de verglas."
    En 2008, l'aéroport a complètement renouvelé son parc d'équipements lourds pour l'entretien hivernal des pistes et des aires de manœuvre, soit 250 kilomètres au total, tarmac compris. Objectif : réduire le temps de déneigement pour répondre aux besoins des compagnies aériennes et maintenir la fluidité des mouvements d'aéronefs même pendant les intempéries. "Nous nettoyons le tarmac et les pistes en fonction des horaires des vols, pour éviter les retards."
    Le "plan de neige" de l'aéroport prévoit d'ailleurs les interventions sur les pistes de façon à ce qu'elles soient fermées le moins longtemps possible. Le nerf de la guerre prend la forme de huit grosses "déneigeuses", équipées d'impressionnantes charrues de plus de sept mètres de large à l'avant qui poussent la neige sur le côté et d'un balai presque aussi large à l'arrière.
    "Grâce à elles, souligne M. Desrosiers, on a réduit de cinquante à vingt-cinq minutes le temps de déneigement d'une piste et des voies de circulation qui y sont associées." Chacune des cinq souffleuses, également acquises il y a deux ans, enlève du tarmac 5 000 tonnes de neige à l'heure, soit 50 % de plus que les anciennes !
    Pour le verglas, "nous avons plus de mal", admet le directeur. C'est plus difficile, semble-t-il, de se débarrasser de cinq millimètres de verglas que de vingt-cinq centimètres de neige, même avec un nouveau camion-épandeur d'acétate de potassium (un déglaçant liquide) capable de traiter une bande de plus de 30 mètres de large en effectuant un seul passage sur une piste plutôt que deux ou trois auparavant. "Le mieux, ajoute M. Desrosiers, est d'intervenir en déversant le produit avant le verglas, pour que la glace ne colle pas sur le béton"… quand c'est possible.
    Anne Pélouas

    Bon courage à tous ceux qui doivent prendre l'avion... Bonnes fêtes

  3. #3
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

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    décoller de Marseille c'est pas un probleme le soucis est d'atterir lol,
    j'ai une amie qui devait prendre l'avion de Marseille à paris, son vol a été annulé, elle a du prendre le tgv

    J'ai vu le journal hier ou avant hier de France2 dans lequel un des responsables de l'aeroport expliquait qu'ils avaient tout les machines et autres qu'il fallait pour déneiger , ils sont même suréquipés oui oui... le soucis vient du fait que personne n'a été formé, en effet ce monsieur avec un certains aplomb explique que ca revient cher de former le personnel pdt 15jours pour 2 jours de neige par an (économiquement sur le coup ça se comprends mais 30millions de perte pour décembre juste pour air france j'aurais fait un autre calcul)