1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Voilà pourquoi l'assurance automobile au Canada est onéreuse.

    Un automobiliste veut tourner à gauche, un autre, en face, lui fait signe de passer, mais, dès qu'il avance, sa voiture est heurtée par derrière par une autre : c'est ainsi que se déroule souvent une collision arrangée par des fraudeurs à l'assurance qui sévissent au Canada.

    Il s'agit d'une activité criminelle organisée relativement nouvelle et hautement sophistiquée, dont le chiffre d'affaires pourrait atteindre un milliard de dollars canadiens soit 750 millions d'euros, selon le président de la branche assurance de la grande banque RBC, Ken Bowman.
    "L'accident" est arrangé pour profiter d'un système d'assurance qui rembourse les dommages au tiers sans chercher à établir les responsabilités. Ses auteurs touchent d'abord de l'argent pour les dommages à la voiture. Ensuite ils en gagneront beaucoup plus en présentant de faux certificats médicaux et de fausses factures pour des soins inexistants.
    "UN BUSINESS D'UN MILLIARD DE DOLLARS"
    Selon M. Bowman, les fraudeurs achètent des voitures de luxe, comme des Mercedes, et recrutent des "passagers" payés jusqu'à 1 000 dollars pour monter dans un véhicule devant participer à un accident truqué. Dans certains cas, quatre personnes soumettent ensuite aux assureurs des dossiers signalant blessures et traumatismes multiples et d'importantes factures pour des examens et des soins qu'ils auront prétendument reçus.
    "C'est un business d'un milliard de dollars, estime M. Bowman. Et la dissuasion est vraiment modeste vis-à-vis des criminels. Il est évident qu'il faudrait des peines plus sévères." Aux yeux d'experts, les réseaux de fraude connaissent un boom au Canada, profitant du fait que la législation est faible et appliquée mollement et qu'il n'existe pas de banque de données nationale pour recenser des demandes de remboursement suspectes.
    MOINS CHER DE REMBOURSER QUE D'ENQUÊTER
    Les assureurs portent aussi une part de responsabilité, du fait de leur réticence à mettre en commun leurs renseignements. Selon M. Bowman, ils considèrent certaines données comme privées et précieuses sur le plan commercial et ne veulent pas les partager avec leurs concurrents. Surtout, ils considèrent traditionnellement qu'il revient moins cher de rembourser un dommage suspect que de lancer une enquête. Mais avec l'arrivée de fraudes plus complexes et coûteuses, dont les assurés doivent payer le prix via leurs primes qui montent, ils sont plus enclins à passer à l'action.
    En 2009, les fraudes à l'assurance ont représenté entre 10 et 15 % des primes, soit environ 1,3 milliard de dollars, selon le Bureau d'assurance du Canada (BAC), leur association professionnelle. Les détournements ont été le plus nombreux à Toronto, où au moins trente réseaux organisant des collisions ont été repérés. Selon le BAC, dans plusieurs cas, des individus venus de New York ont pu ouvrir en Ontario des cliniques suspectes, voire n'existant que sur papier.
    Mais pour le moment un seul a été démantelé, grâce à une vaste enquête baptisée Projet 92. Celle-ci a montré que le groupe avait détourné 25 millions de dollars. Vingt personnes ont été condamnées, dont deux pour participation à la criminalité organisée.
    En décembre, la compagnie d'assurances State Farm a lancé des poursuites contre plusieurs cliniques de Toronto, accusées d'avoir établi de fausses factures signées par des praticiens qui n'y exerçaient pas. "Nous adoptons une approche active. (...) Ces groupes doivent comprendre qu'ils n'ont pas carte blanche. Nous ne resterons pas les bras croisés, à payer indéfiniment", assure le porte-parole de State Farm, John Bordignon.
    Une fraude sophistique l'assurance automobile touche le Canada - LeMonde.fr


  2. #2
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Hum hum, ça laisse à réfléchir en tout cas... Ces fraudeurs s'en mettent plein les poches pendant que les modestes automobilistes se ruinent pour payer leur assureur une fortune tous les mois... Je préfère utiliser les transports en commun plutôt que payer $300/mois quand je vois pour quoi ils seraient utilisés!