1. #1
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Bonjour amis pvtistes Sherbrookois

    Je viens vous informer de l'ouverture prochaine d'un nouveau marché de solidarité régional sur Galt Ouest à Sherbrooke sous l'egide des AmiEs de la Terre de l'Ardoise.

    Le lien vers l'article paru dans la tribune : Article de presse

    Nous sommes en pleine période de recrutement de membres. Je vous invite également à prendre le temps de remplir ce sondage (à peine 10 petites questions) : Sondage


    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s'agit d'une coopérative d'achat local qui promouvoit l'équité, tant pour le consommateur que pour le producteur, de retrouver un esprit communautaire et humain par rapport à ce que nous consommons et de déjouer les rouage de l'industrie et des supermarchés, qui nous imposent des produits de qualité médiocre et imposent leur dictat aux producteurs.

    Sur le site des Amies de la Terre de l'Estrie (groupe originel) on peut lire ceci :

    "Né du respect de la terre et de l’humain, le Marché de solidarité régionale de Sherbrooke offre plusieurs produits locaux de qualité provenant des agriculteurs de la région. Le Marché tend vers une autonomie alimentaire par le développement des produits et des emplois chez nous."

    Principaux points.

    - favoriser l'agriculture de proximité et ainsi diminuer le transport relié à la distribution qui provoque le voyage inutile des aliments sur des centaines de kilomètres et l'augmentation des gaz à effet de serre (GES);

    - amener les agriculteurs à produire une alimentation saine, naturelle et diversifiée pour un marché davantage local afin de subvenir à nos besoins en priorité et ainsi augmenter notre souveraineté alimentaire;

    - encourager le contact entre l'agriculteur et le mangeur pour combattre les OGM, pesticides et autres produits chimiques dans notre alimentation;

    - stimuler une agriculture écologique qui vise à nourrir la ta terre qui, elle, nous nourrit en retour avec des aliments plus frais et de meilleure qualité, tout en étant équitable pour l'agriculteur;

    - inciter la création de liens sociaux, économiques et environnementaux nécessaires à toute communauté tout en assurant une certaine solidarité internationale, entre autre en respectant le droit à la souveraineté alimentaire de toutes les communautés;

    - et enfin, vous participer globalement à l'institution d'une société davantage écologique !


    Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter directement

    Bonne journée
    Nadia.
    Dernière modification par nzou ; 12/05/11 à 22:17.


  2. #2
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Le lien pour le sondage n'est plus le bon :S
    S'il vous plaît, suivez celui ci

    Merce !

  3. #3

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Ca serait bien sympa si ca pouvait se faire, le projet en est ou?

  4. #4
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Le projet avance bien!

    On attends avec impatience la plateforme internet qui tarde à venir (bug sur bug...). Mais on est sur de pouvoir faire la première cueillette le 1er septembre. (on avait prévu le 20 août, mais on veut faire sur, puisqu'il faut former les producteurs avant)
    Et du 17 au 20 août nous allons proposer des produits en vente libre (disponible sur place, sans pré-commande) ainsi que des dégustations sur place.

    Bref, ça se concrétise bien, j'ai hâte ^^

  5. #5
    Avatar de Crakotte25
    Marine 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Merci de ces nouvelles!
    Je vous souhaite de réussir! Et au plaisir de vous donner un coup de main à l'occasion si besoin est dans quelques temps sur Sherbrooke! Dans tous les cas je ne manquerais pas de venir y faire un tour!
    Bonne continuation

  6. #6

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Ah super que ça avance bien Je viendrais voir ça alors à partir du 17 c'est vraiment un bon projet c'est ce que je recherchais dans la région