1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970

    Faire un stage, voyager pour ses loisirs, s’expatrier durablement : le permis vacances-travail est un vrai passeport pour l’international pour les jeunes.
    Pas facile de trouver un emploi à l’étranger, même de courte durée, lorsqu’on se trouve à des milliers de kilomètres de distance ! Bien des jeunes Français en ont fait l’expérience, même s’ils s’intéressaient à des pays théoriquement très ouverts aux jeunes francophones, comme le Canada… La solution ? Le programme Vacances-travail, une sorte de « passeport » justement fait pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de voyager à l’étranger, pour leurs loisirs ou pour occuper un emploi. A moins qu’ils ne choisissent de concilier les deux…
    Née en 1999 d’un accord entre la France et le Japon, cette formule –aujourd’hui accessible aussi pour l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et Singapour- rencontre un tel succès qu’elle est utilisée par nombre de jeunes globe-trotters pour démarrer une carrière à l’international.
    C’est l’expérience qu’a faite Cécile, une Française de 25 ans diplômée d’un Institut d’Etudes Politiques. « J’avais déjà fait un stage aux Etats-Unis en 2008 » explique-t-elle, « et souhaitais repartir en Amérique du Nord. Mais obtenir un visa pour les Etats-Unis est fastidieux, onéreux, et compliqué. » D’où le recours au Visa Vacances-Travail, plus facile à obtenir, qui a permis à Cécile de réaliser son stage de fin d’études dans une agence web du Québec. « De plus, cela me permettait de rester au Canada après mon stage», ajoute-t-elle. La formule a également pour avantage de «rassurer » les employeurs potentiels : souvent peu connaisseurs des procédures d’immigration, ils apprécient que le visa leur facilite la tâche. Pour le postulant à l’emploi, « cela permet », selon Cécile, « de sortir un peu du lot par rapport à d’autres immigrants... »
    Tout comme Cécile, Adrien, 22 ans, originaire du Var, est passé par le permis Vacances-Travail pour commencer une carrière dans la mode au Canada. Un BTS d’assistant de gestion en poche, il est arrivé à Montréal en novembre 2010 et a commencé très rapidement à prospecter en déposant son Curriculum Vitae dans plusieurs boutiques de la ville : «J’ai obtenu mon premier emploi comme « membre de gestion » en me présentant tous les jours, pendant une semaine, à la même boutique. » Là encore, le permis a rassuré l’employeur tout en facilitant la vie au jeune travailleur ; après quelques mois passés dans ce premier emploi, Adrien, toujours « couvert » par son permis Vacances-Travail, a choisi de démissionner pour s’intégrer dans un nouveau poste.
    Autre atout : fonctionnant comme une « porte d’entrée », ce visa non renouvelable n’exclut nullement de se doter dans un second temps d’un permis ouvrant sur un plus long séjour. Ainsi Cécile a-t-elle désormais modifié sa situation puisqu’elle dispose du visa « Jeunes professionnels ». De la même façon, Adrien envisage aujourd’hui d’effectuer une demande de visa de résident permanent…

    En pratique…

    - Etre âgé de 18 à 35 ans pour le Canada. De 18 à 30 pour les autres pays.
    - Etre de nationalité française et résider habituellement en France.
    - Etre titulaire d’un passeport français valide pour toute la durée du séjour.
    - On ne peut participer au programme qu’une seule fois pour chaque pays.
    - Avoir souscrit une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour toute la durée du séjour.
    - Avoir des moyens suffisants pour pouvoir vivre sur place. Par exemple, pour le Canada, il est demandé de disposer de 700 euros par mois les trois premiers mois. Pour le Japon et l’Australie, le montant a été fixé à 2500 euros.

    Pour Singapour, le visa n’est valable que 6 mois.
    Pour le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l’Australie, les enfants à charge ne sont pas autorisés.
    On peut se renseigner sur

    Canada : Programme Vacances Travail Canada | Tout savoir sur le PVT Canada
    Japon : Visa Vacances Travail Japon (VVT) | Tout savoir sur le VVT Singapour
    Singapour : Working Holiday Program Singapour (WHP) | Tout savoir sur le WHP japonais
    Australie : Working Holiday Visa Australie | Tout savoir sur le WHV Australie
    Nouvelle-Zélande : Visa Vacances Travail Nouvelle-Zélande (VVT) | Un blog utilisant WordPress



    Publié le 06.06.11 par Audrey Minart

    Source : Le visa de travail au Canada : Permis Vacances Travail - Expatlive.com