1. #1
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Bonjour à tous et toutes .. !

    Aujourd'hui avez lieu une conférence de presse pour mettre en place , l'idée d'une hymne national pour le Québec .. en Français uniquement ..(Bye, la chanson "O Canada"!!?!)
    Voilà un article qui en parle bien plus précisément ..

    Rue Frontenac - Ô Kébèk

    Qu'en pensez vous ?



  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi utiliser un style sms infâme pour intituler un "futur hymne national québécois" (dixit le compositeur/poète).

    Edit: La réponse à ma question est donnée sur le même site (j'aurais du chercher...) et explique, en gros, que c'est soit une référence à une plaque "Kebeca liberta" sise dans l'église Notre dame des victoires, soit une référence à des bretons (le Q ne semble pas exister dans l'alphabet de nos ancêtres les bretons), soit une origine amérindienne - micmaque, kebec signifiant "rétrécissement des eaux ou bien, dernier choix, un palindrome aimé par Raoul Duguay...

    Et pour ceux que ça intéresse, les paroles sont dispos de par ici et je vous copie la version courte:

    Ô Kébèk

    Kébèk c’est nous gens d’ici gens de coeur
    Pays unique du nord de l’Amérique
    Grand peuple uni sous le fleurdelisé
    Nation qui fleurit et aspire au bonheur

    Sous l’arc-en-ciel de l’amour
    Nous chantons liberté
    Au fil des jours nous gardons
    En mémoire notre histoire
    Nous allons à la rencontre
    De nos ressemblances
    Accueillons nos différences
    Respectons nos croyances


    Notre fierté notre victoire
    C’est de parler français
    Et de vivre ensemble en paix

    Ô Kébèk
    Pays de nos amours

    Dernière modification par Cedric ; 13/06/11 à 20:58.

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Il vrai que j'ai bien du mal avec le mot " O Kébèk" .. c'est comme on le parle finalement ..retranscris à l'écrit..


  4. #4
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    125
    Kébèc n'est pas l’orthographe utilisée par les autochtones il y a fort longtemps ?

    Après recherche :

    Québec : à l'origine, les peuples autochtones appelaient kebek la région qui entourait la ville de Québec. C'est un terme algonquin qui décrit un « passage étroit » ou un « détroit », soit le rétrécissement du fleuve au cap Diamant.
    Source : Les noms géographiques autochtones
    Dernière modification par vinsang ; 13/06/11 à 21:10.