1. #1
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Aujourd'hui quel choc en entendant l'info suivante:

    "Dans un pré-rapport, publié mardi 21 juin, Claude Goasguen, rapporteur de la mission d'information parlementaire sur le droit de la nationalité, préconisait la limitation, pour les Français, du nombre de doubles nationalités. [...] Dans ce document mis en ligne sur le site de Libération, l'élu parisien demandait que chaque Français, de naissance ou par acquisition, manifeste sa volonté d'appartenir à la nation française. [...] En cas de binationalité, il aurait été sommé de choisir. Le député remettait ainsi en cause le principe de la double nationalité en "exigeant" une telle décision."

    Article complet sur: L'UMP Claude Goasguen attaque la double nationalit avant de reculer - LeMonde.fr

    Quelle étroitesse d'esprit. Quelle injustice. Quelle honte de penser que l'on pourrait forcer les français de double nationalité à choisir entre leur patrie de naissance et une patrie qu'ils auraient choisi et aimé. En renier une, serait renier une partie d'eux même.


  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ca fait un moment que c'est dans l'air...
    En fait les personnes visées sont celles qui sont nées en France de parents étrangers, ou celles qui sont naturalisées français(e)s.
    Mais bien entendu, il n'y a rien qui concernent les français qui partent à l'étranger et acquièrent une autre citoyenneté. Il faut dire que ces derniers votent plutôt à droite, alors ça serait dommage de s'en priver...

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Ah, il attaque les plates bandes du FN alors. Il me semble que ça fait depuis un moment que le FN trouvait la double-nationalité scandaleuse !
    Je pense qu'on a pas trop à s'en faire, quand-même... Même sous le gouvernement actuel très ouvert (), il y a de grosses initiatives pour l'ouverture internationale et la mobilité des jeunes, et ça me semble tout à fait incompatible avec les vues du monsieur cité plus haut

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de isa
    Ah, il attaque les plates bandes du FN alors
    Effectivement c'est un leitmotiv de Marine Le Pen.

  5. #5
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de denisd
    Il faut dire que ces derniers votent plutôt à droite, alors ça serait dommage de s'en priver...
    Tu votes donc à droite denis?!

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de JMlescastors
    Tu votes donc à droite denis?!
    Je ne dirais pas pour qui / quoi je vote mais j'imagine que tu en as une idée
    Non, je parlais de manière générale, une majorité de français qui votent à l'étranger votent à droite. A Montréal c'est plutôt l'inverse mais c'est un peu l'exception...

  7. #7
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    L'Allemagne a sauté le pas il y a quelques années. Fini la double nationalité. Cela leur crée plusieurs problème. En particulier avec les turcs, qui eux si ils renoncent à leur nationalité renoncent par là à certains droits comme leur héritage en Turquie..

    Sinon, dans certains pays, on ne peut pas renoncer à sa nationalité en un claquement de doigts. Le droit de la nationalité prévoit le cas ou un citoyen veut renoncer à sa nationalité suite à un acquis volontaire d'une autre nationalité. Mais, il doit en faire la demande écrite, toute une procédure derrière et enfin un décret est publié au journal officiel. Et généralement, l'Etat fait tout pour que ce décret ne voit jamais le jour...

    Donc, je suis bien curieuse de voir comment cela va être mis en œuvre.