1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    L'histoire de Sarka Spackova illustre les difficultés auxquelles peuvent se buter les immigrants qui doivent traiter avec Citoyenneté et Immigration Canada. Mme Spackova dénonce l'impossibilité de parler aux fonctionnaires qui s'occupent de son dossier.

    La jeune femme originaire de la République tchèque a été bouleversée lorsqu'elle a reçu une lettre du ministère lui refusant le renouvellement de son permis de travail et la sommant de quitter le pays.

    Elle habite à Montréal depuis 2008 et a reçu un Certificat d'acceptation du Québec, mais Citoyenneté et Immigration Canada affirme ne pas avoir le document.

    Mme Spackova ne sait pas vers qui se tourner pour contester la décision puisque la lettre est signée Agent MZL/G. « C'est triste comme concept qu'on ne puisse pas parler à personne », dit-elle.

    Entre-temps, l'employeuse de Mme Spackova a appris du ministère de l'Immigration du Québec que la confusion provient d'une erreur qu'a commise Citoyenneté et Immigration Canada. « L'origine de tout ce gâchis-là, c'est qu'ils se seraient trompés [...] dans l'épellation de son nom », explique-t-elle.

    Les deux femmes ont aussitôt communiqué avec le Télécentre du ministère fédéral, le seul numéro accessible aux immigrants. « Il y a des gens qui nous disent qu'on doit redéposer une demande, que ça prendrait entre quatre et six mois encore, il y en a d'autres qui disent qu'il faut qu'elle sorte du pays pour aller se faire émettre un permis à la frontière. Écoutez, les informations sont contradictoires et on appelle tous les jours », raconte l'employeuse.
    En plus de vivre avec la peur d'être expulsée, Mme Spackova est sans salaire depuis le 1er décembre 2010, puisqu'il lui est interdit de travailler. N'ayant aucun statut, elle n'a pas non plus droit à l'aide sociale.

    À la suite de l'appel de Radio-Canada au bureau de Citoyenneté et Immigration Canada, à Ottawa, le cas de Mme Spackova s'est réglé en moins de 24 heures. La dame a obtenu son permis de travail et le ministère a dit regretter son erreur. Le ministère a toutefois refusé une demande d'entrevue sur les problèmes que disent éprouver plusieurs immigrants avec ses services.

    Source : radio-canada.ca, D'après le reportage de Brigitte Bureau

    Nom : 12.jpg
Affichages : 172
Taille : 1,4 Ko Tous les débordements seront immédiatement supprimés. Merci de ne pas troller !

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de yepaland
    À la suite de l'appel de Radio-Canada au bureau de Citoyenneté et Immigration Canada, à Ottawa, le cas de Mme Spackova s'est réglé en moins de 24 heures
    Merci les médias mais pour les autres... Le cas de Sarka Spackova n'est pas isolé ! Doit-on faire de même et mettre une pression monstre sur Citoyenneté et Immigration Canada (ou plutôt le gouvernement Harper) ! En tout cas, ça va sans doute donner des idées à certains... et, je pense que les fonctionnaires de Citoyenneté et Immigration Canada vont certainement avoir des retours ! Ce qui est fortement dommageable également, c'est le manque de responsabilité de la part Citoyenneté et Immigration Canada ! Attendre l'intervention de Radio-Canada pour agir... L'erreur (ou faute administrative) est humaine mais doit être assumer !

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de CottonNY
    Merci les médias mais pour les autres... Le cas de Sarka Spackova n'est pas isolé ! Doit-on faire de même et mettre une pression monstre sur Citoyenneté et Immigration Canada (ou plutôt le gouvernement Harper) ! En tout cas, ça va sans doute donner des idées à certains... et, je pense que les fonctionnaires de Citoyenneté et Immigration Canada vont certainement avoir des retours ! Ce qui est fortement dommageable également, c'est le manque de responsabilité de la part Citoyenneté et Immigration Canada ! Attendre l'intervention de Radio-Canada pour agir... L'erreur (ou faute administrative) est humaine mais doit être assumer !
    Effectivement ,si on pouvait tous faire appel à Radio Canada ,je suis sure que la pression serait si forte ..que les problèmes de certains et le traitements des dossiers seraient accélérer..!

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Je doute que
    - que les responsables d'Immigration Canada ne soient pas au courant du problème
    - que les fonctionnaires soient contents d'avoir des piles de demandes à traiter qui se transforment en méga-piles non traitées
    - que ce soient tous des incompétents, lents etc
    - que les fonds soient faciles à trouver pour débloquer la situation (qui veut payer plus d'impôts ? oui on pourrait aussi mettre l'argent des F16 de l'armée ou autres 'besoins' du gouvernement Harper dans les services d'immigration)

    Ainsi, oui, alerter les médias peut au moins attirer l'attention sur le problème, tout comme c'est le cas pour plein de problèmes sociaux (campements de sans-abris dans les rues à Paris il y a quelques années, les 'indignés' en Espagne, toute manifestation en fait, etc)
    Mais je ne sais pas si une solution sera trouvée facilement, sinon, ce serait peut-être déjà fait.
    J'imagine quand même le pire : ils vont mettre des quotas annuels à la résidence permanente et aux permis de travail ? comme ça, toutes les demandes seront traitées. Oui le Canada a besoin d'immigrants. Mais à quel prix ?

    En tout cas, je suis contente d'être au Canada depuis 3 ans 1/2 dont 1 an 1/2 en procédure de RP (et il reste encore quelques/plusieurs mois à attendre parce que le Canada nous accueille, grâce à des permis de travail et que c'est déjà pas mal. Je me mets à la place de Canadiens qui veulent immigrer en France et je relativise

    On aurait aussi pu faire notre PVT, rentrer en France (car pour rappel, les permis du programme EIC - PVT etc - ne sont pas fait pour attendre sa RP) et faire notre demande de CSQ puis de RP bien tranquillement depuis la France , comme beaucoup de gens en fait. Eux au moins, ils n'ont pas de stress de devoir quitter leur emploi, leur logement, leur vie au Canada, parce que leur permis de travail n'est pas renouvelé et qu'ils n'ont pas encore reçu leur brune.

    Alors bonne chance les gens