1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    source : Tunnel Ville-Marie : Effondrement dans le tunnel Ville-Marie | Montral | Radio-Canada.ca

    Effondrement dans le tunnel Ville-Marie

    Une structure de béton d'environ 20 mètres sur 20 mètres s'est effondrée dans le tunnel Ville-Marie, à Montréal.

    L'incident s'est produit vers 9 h 10 sur l'autoroute 720 Est, à la hauteur de la sortie Saint-Laurent, qui est actuellement fermée.
    L'autoroute 720 Ouest est également fermée, entre Panet et Hôtel-de-Ville.
    Il n'y avait aucun véhicule dans le secteur au moment où l'effondrement a eu lieu. Personne n'a été blessé.
    Un vaste périmètre de sécurité a été établi par la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des inspecteurs du ministère des Transports du Québec ont été dépêchés sur les lieux.
    Selon la porte-parole du ministère, Caroline Larose, la structure qui est tombée sur la chaussée est un paralume, un écran installé pour éviter que les automobilistes soient aveuglés par le soleil. Elle s'est retrouvée sur les voies après qu'une poutre qui le soutenait se soit détachée.
    Elle a confirmé que des travaux d'entretien étaient en cours depuis quelques semaines dans le tunnel Ville-Marie, sur ses murs de soutènement, mais a affirmé que rien n'indique pour l'instant que ces travaux soient en cause dans l'incident.
    Le ministère se veut rassurant et se défend
    Mme Larose a tenté de rassurer les automobilistes. « Évidemment, la cause [de l'effondrement] nous est encore inconnue. Dès qu'on la saura, on pourra vous en dire davantage, mais on ne rouvrira pas cette structure tant et aussi longtemps qu'on n'est pas certain qu'elle est sécuritaire », a-t-elle assuré.
    Selon la porte-parole, le ministère n'a pas été négligent. « Le ministère des Transports vérifie ses structures, les inspecte, les répare, a un plan de redressement qui est en place où on investit près de 4 milliards de dollars cette année, donc les travaux sont faits pour maintenir en forme et en état nos structures », a-t-elle soutenu.
    Le ministre des Transports Sam Hamad ne commentera pas la situation dans l'immédiat. Il dit suivre la situation de près et demande qu'un rapport d'inspection lui soit rapidement remis.
    Projet Montréal dénonce le sous-investissement
    Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron croit que cet effondrement est une conséquence de plus du manque de fonds injectés dans l'entretien des infrastructures.
    « Vous savez, ça traduit le sous-investissement qu'on a eu dans l'entretien de nos infrastructures en général. Ce n'est pas difficile d'en faire la démonstration. Avec le pont Mercier, le pont Champlain, l'échangeur Turcot, l'échangeur St-Pierre, on n'en finit plus, ça tombe de partout. Il va falloir mettre des milliards de dollars pour rattraper ce sous-investissement-là », a-t-il affirmé sur les ondes de RDI.
    M. Bergeron incite par ailleurs le ministère des Transports à la vigilance avant de permettre aux automobilistes de circuler de nouveau dans le tunnel Ville-Marie. « Ça serait la moindre des prudences selon moi que de faire disparaître complètement ce paralume avant de rouvrir l'autoroute à la circulation. C'est vraiment inquiétant », a-t-il estimé.
    Quelque 100 000 automobilistes empruntent quotidiennement le tunnel Ville-Marie durant la semaine.

    source : Tunnel Ville-Marie : Effondrement dans le tunnel Ville-Marie | Montral | Radio-Canada.ca

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il y a pu ne pas avoir de blessés. Quand on voit l'état général des routes québécoises, ce n'est malheureusement pas étonnant

  3. #3
    Avatar de Mepa
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    115
    Je suis dans la même situation que toi Isabelle. Je n'arrive vraiment pas à croire qu'il n'y ait pas eu de blessés! Je suis bien contente que mon frère n'ait pas eu l'idée de se pointé à la maison pour déjeuner ce matin, il part de Dorval et passe par là pour aller rejoindre la rue Notre-Dame normalement Nos infrastructures routières font vraiment dur ici, c'est plus que déplorable.

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Comme j'ai lu sur plusieurs site internet, blog, twitter...: Quel sera le prochain ? Il en reste plus beaucoup des infrastructures routières qui ne sont pas dangereuses ! Malheureusement !

  5. #5
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    oui lol montréal est devenu la risée du canada, d'après mes informations....

  6. #6
    Anonyme
    Grâce à la magie d'internet, j'ai pu regardé une chaîne québecoise hier, TVA pour ne pas la citer, et apparemment un sondage montrait que 60 % des montréalais n'étaient pas rassurés lorsqu'ils devaient emprunter les infrastructures routières... Ca va pas me donner envie de conduire là bas ^^

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Bé entre les infrastructures et les conducteurs... on peut dire que Montréal à une belle réputation en Amérique du Nord