1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178


    La côte Est des Etats-Unis a accéléré jeudi sa préparation à l'arrivée de l'ouragan. Plus de 50 millions de personnes pourraient se trouver sur sa trajectoire et des évacuations sont en cours ou ont été ordonnées.

    Ils veulent pouvoir faire face. La côte Est des Etats-Unis a accéléré jeudi sa préparation à l'arrivée de l'ouragan Irene, prévue pour ce week-end, de nombreux Etats du littoral s'attendant à en subir les effets dévastateurs. De la Caroline du Nord à Cape Cod, dans le Massachusetts, plus de 50 millions de personnes pourraient se trouver sur la trajectoire de l'ouragan et des évacuations sont en cours ou ont été ordonnées.

    Plans d'urgence

    Etats, municipalités, ports, industries, raffineries pétrolières et centrales nucléaires ont tous activé leurs plans d'urgence tandis que les habitants constituent des réserves d'eau et de nourriture et s'emploient à protéger leurs habitations, leurs véhicules ou leurs bateaux.

    Des alertes sont en vigueur de la Caroline du Nord au New Jersey. Les gouverneurs de Caroline du Nord, de Virginie, du Maryland, du Delaware, du New Jersey, de New York et du Connecticut ont décrété l'état d'urgence. L'US Navy a envoyé au large les navires de sa Deuxième Flotte basés en Virginie afin d'affronter la tempête en mer.

    Evacuations en cours


    Le président américain Barack Obama a déclaré l'état d'urgence en Caroline du Nord, donnant ainsi son feu vert à une aide fédérale à cet Etat.

    Irene
    [Classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés, Irene a balayé jeudi les Bahamas, archipel au large de la Floride. Il devrait se diriger vers le Nord et atteindre la Caroline du Nord samedi avant de longer le littoral atlantique.]

    "Toutes les grandes zones urbaines du Nord-Est vont être touchées", a déclaré Bill Read, directeur du Centre national des ouragans. "Il s'agit d'un vaste ouragan et des vents correspondant à une tempête tropicale souffleront jusque loin à l'intérieur des terres."

    Vendredi, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avec des vents de 175 km/h, mais le Centre américain des ouragans (NHC) de Miami (Floride) prévoit un nouveau renforcement d'ici à samedi.
    Des évacuations de zones côtières sont en cours en Caroline du Nord et ont été ordonnées pour des stations balnéaires de Virginie, du Delaware et du Maryland. Le gouverneur de Virginie, Bob McDonnell, a exhorté les habitants à se mettre à l'abri dès vendredi soir, avant que les vents ne se renforcent. "Samedi sera une journée horrible pour se déplacer. Des routes et des ponts seront fermés", a-t-il dit.

    Inondations

    Chris Christie, son homologue du New Jersey, a pour sa part prévenu: "Du point de vue des inondations, ce pourrait être un événement tel qu'on n'en voit qu'un seul en un siècle."
    Michael Bloomberg, le maire de New York, a déclaré que sa ville, la plus peuplée des Etats-Unis, s'apprêtait à subir dès dimanche des inondations et des conditions dignes au moins d'une tempête tropicale. Des hôpitaux situés dans des zones susceptibles d'être inondées ont reçu un ordre d'évacuation. "La ville a déjà observé la puissance de la nature une fois cette semaine, et la nature n'en a peut-être pas fini avec nous", a déclaré Michael Bloomberg par allusion au tremblement de terre qui a secoué la région mardi.

    Coupures de courant

    Les météorologues ont averti que, en raison de sa largeur, Irene pourrait toucher des villes telles que Washington, Baltimore, Philadelphie et New York et y provoquer des inondations et des coupures de courant même si son centre ne touche pas la côte.

    Irene pourrait être la première dépression de cette force à toucher de plein fouet l'intérieur du territoire américain depuis le passage de Ike au Texas en 2008.

    Source : lexpress.fr (26/08/2011)

    A lire également :
    - L'ouragan Irene balaie Porto Rico (23/08/2011)
    - L'ouragan Irène se renforce à l'approche des Bahamas (24/08/2011)
    - L'ouragan Irene a fait 4 morts dans les Caraïbes (25/08/2011)


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    L'évacuation de certains quartiers new-yorkais a commencé



    Le maire de New York, Michael Bloomberg, vient d'ordonner l'évacuation obligatoire de plusieurs quartiers vulnérables de New York, alors que des millions d'habitants de la côte est américaine se préparent à l'arrivée d'Irene, le premier ouragan majeur à frapper la région en sept ans.
    Cette opération à New York concerne au moins 250 000 personnes. Les secteurs visés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d'autres secteurs côtiers de Staten Island.
    Les gens devront avoir évacué leur résidence à 17h, samedi.



    Intempries : Ouragan Irene : vacuation obligatoire de 250 000 New-Yorkais | International | Radio-Canada.ca

    L'ouragan Irene risque de terminer sa course dans les provinces canadiennes des Maritimes, qui craignent une violente tempête. L'Est du Québec se prépare aussi au passage d'Irene.

  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de isa
    Les secteurs visés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d'autres secteurs côtiers de Staten Island.
    Les gens devront avoir évacué leur résidence à 17h, samedi.
    Zones d'évacuation de New York :

    nytimes.png

    Source : NYTimes.com

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    L'est du Canada se prépare pour l'arrivée d'Irene

    Nom : 110826_fq6qc_irene-trajectoire_8.jpg
Affichages : 761
Taille : 40,6 Ko


    Les autorités québécoises sont sur un pied d'alerte alors que l'ouragan Irene terminera sa course dans la province et occasionnera des vents violents et de fortes pluies.


    Selon le météorologue René Héroux, d'Environnement Canada, les régions du sud et de l'est de la province seront particulièrement touchées dimanche après-midi avec des vents soufflant jusqu'à 100 km/h et des précipitations pouvant atteindre jusqu'à 125 millimètres en 12 heures.


    Ainsi, l'Estrie, la Beauce, la région de Québec, Charlevoix, le Saguenay et la Côte-Nord pourraient subir les « restes » d'Irene. Arbres déracinés, branches cassées, toits arrachés et pannes de courant sont à prévoir, selon M. Héroux.
    Les vents pourraient aussi occasionner de fortes marées et le météorologue affirme que toutes les berges du Saint-Laurent sont à surveiller, et ce, jusqu'en Gaspésie.


    De son côté, la Sécurité civile du Québec dit avoir à l'oeil toutes les régions du Québec, à l'exception de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue. La Montérégie inquiète particulièrement les autorités qui surveilleront étroitement les niveaux d'eau.
    Le conseiller de la Sécurité civile, Adi Jakupovic, a invité les citoyens et les municipalités à suivre les messages d'alerte météorologique à la radio et à la télévision ou sur Internet.


    M. Jakupovic demande à la population d'être prudente et prévoyante et de communiquer avec les municipalités en cas de doutes ou de besoin.


    Les Maritimes doivent s'attendre à une violente tempête



    Par ailleurs, le passage de l'ouragan Irene se fera sentir à plusieurs autres endroits dans l'est du Canada lorsque la tempête atteindra le Maine et le nord du Nouveau-Brunswick tard dimanche ou lundi.
    Selon le directeur de programme du Centre canadien de prévision des ouragans de Halifax, Chris Fogarty, le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir jusqu'à 100 mm de pluie.


    La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard devraient se préparer à subir des vents très violents qui pourraient souffler à près de 120 km/h dans certaines régions.


    Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a indiqué dans un communiqué que le gouvernement surveillait de près l'ouragan. Il a assuré qu'Ottawa travaillait en étroite collaboration avec les provinces et que si une aide fédérale était nécessaire, celle-ci serait fournie le plus rapidement possible.


    M. Toews a aussi recommandé aux Canadiens de faire un plan pour être prêts à faire face aux 72 premières heures d'une situation d'urgence.


    Irene a perdu un peu de sa vélocité vendredi et est maintenant une tempête de catégorie 2, avec des vents atteignant un maximum d'environ 175 km/h.


    L'ouragan a détruit cette semaine des centaines de maisons sur des petites îles des Bahamas, mais a largement épargné la capitale, Nassau.

    Source : Ourangan Irene : L'est du Canada se prpare pour l'arrive d'Irene | National | Radio-Canada.ca

  5. #5
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Iréne a atteint les cotes américaines.

    Intempries : L'ouragan Irene touche la Caroline du Nord | International | Radio-Canada.ca

    L'ouragan Irene touche la Caroline du Nord

    Mise à jour le samedi 27 août 2011 à 8 h 31 HAE

    Irene commence à toucher les côtes d'Ocean City, au Maryland.

    L'ouragan Irene, qui a été rétrogradé en catégorie 1, a commencé à balayer les côtes de la Caroline du Nord, près du Cap Lookout, samedi matin.
    L'ouragan est accompagné de vents allant à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).
    Irene devrait progresser pendant la fin de semaine sur la côte est américaine, avant d'atteindre l'est canadien.
    L'ouragan menace de causer des milliards de dollars de dommages le long d'une région densément peuplée, qui comprend notamment Washington, Baltimore, Philadelphie, New York et Boston.

    Au moins 65 millions de personnes pourraient être touchées par le passage de l'ouragan.

    À New York, plus de 300 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation obligatoire à l'approche d'Irène. Les transports publics devraient être fermés samedi à midi. Des mesures similaires ont été prises au New Jersey et dans la banlieue de Philadelphie.
    Les transporteurs aériens ont annulé plus de 2000 vols prévus au cours de la fin de semaine.
    L'état d'urgence a été déclaré dans 10 États américains, où les autorités ont mobilisé des centaines de membres de la garde nationale et exhorté des centaines de milliers de personnes à obéir aux ordres d'évacuation.


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Quelle catastrophe encore une fois... Merci pour l'information, je n'ai pas regardé la TV depuis un moment, je n'étais pas au courant.

    J'ai une question un peu HS mais les gens qui ont acheté des billets d'avion pour NYC et qui vont voir leur voyage annulé, seront-il remboursés s'ils n'ont pas pris d'assurance ? Je ne connais personne dans cette situation mais je me posais la question

  7. #7
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Les Canadiens appelés à la prudence

    OTTAWA – Alors que l’ouragan Irene a touché terre en Caroline du Nord samedi matin, vers 7h50, avec des vents atteignant 136 km/h, Ottawa appelé à la prudence les Canadiens qui se trouve sur la côte est des États-Unis.

    «Les Canadiens qui habitent ou voyagent dans les régions touchées doivent faire preuve de prudence et écouter les bulletins de nouvelles et les bulletins météorologiques locaux, tout en suivant les conseils des autorités de l’endroit où ils se trouvent», a déclaré dans un communiqué la ministre d’État des Affaires étrangères Diane Ablonczy.

    Le gouvernement du Canada a aussi exhorté ses citoyens à éviter tout déplacement non essentiel sur la côte est des États-Unis, depuis la Caroline du Nord jusqu’au Massachusetts.

    «De fortes pluies et des vents violents sont annoncés, et des inondations et des coulées de boue risquent de se produire, a averti le communiqué de la ministre. Les télécommunications, les transports, les soins d’urgence et de santé ainsi que les approvisionnements en eau et en nourriture pourraient être perturbés.»

    Le gouvernement a également demandé aux gens concernés de contacter le service Inscription des Canadiens à l’étranger, de manière à ce qu’ ils puissent communiquer, au besoin, avec eux. Le Centre des opérations d’urgence du ministère peut être joint au 1 888-949-9993 (sans frais), au 613-996-8885 (appels à frais virés), ou à [email protected].

    Le Québec

    Quand Irene atteindra le Québec, dimanche après-midi, jusqu’à 150 mm de pluie devraient s’abattre en certains endroits, avec des rafales de vent de plus de 100 km/h.

    Les intempéries affecteront d’abord l’Estrie et la péninsule gaspésienne. La région de Québec, le Bas-Saint-Laurent et le nord du Nouveau-Brunswick seront aussi parmi les régions les plus touchées. Environnement Canada a d’ailleurs publié un avis de déferlement de vagues puisque la tempête arrivera au moment que le phénomène des grandes marées.

    Il n’y a pas de quoi placarder sa maison, toutefois. «On peut voir des objets communs se déplacer, mais les chaises de patio ne partiront pas en l’air sous l’effet du vent», a assuré René Héroux, météorologue à Environnement Canada.

    La tempête pourrait avoir un impact sur les vols en partance des États-Unis ou dont l’arrivée est prévue dans une zone où Irene fera rage. «Si des vols sont annulés ou si l’activité de certains aéroports est interrompue, ceci aura des impacts sur nos services», a indiqué Aéroports de Montréal, en recommandant aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

    Source : canoe.ca/infos