1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Source : Politique nergtique : Sables bitumineux : des actes de dsobissance civile sur la Colline | National | Radio-Canada.ca

    Sables bitumineux : des actes de désobéissance civile sur la Colline

    Une manifestation visant à dénoncer l'exploitation des sables bitumineux albertains est le théâtre d'actes de désobéissance civile sur la colline parlementaire, à Ottawa, lundi.

    Des policiers arrêtent les protestataires qui tentent de franchir les barrières de sécurité bloquant l'accès au Parlement.
    Des personnes qui souhaitent être arrêtées font la file devant les centaines de policiers présents sur les lieux.

    Selon le porte-parole d'Équiterre, Steven Guilbeault, les manifestants n'ont d'autres choix que d'agir ainsi. « La désobéissance civile, c'est quand on a tout essayé qu'on met en marche cette option. On a essayé de rencontrer [les responsables du gouvernement], ils ont refusé. On a essayé de leur faire comprendre par des arguments scientifiques et économiques et par la pression des autres pays. Malgré tout ça, le gouvernement continue dans son aveuglement ».
    Environ 150 personnes ont participé à une séance de formation de cinq heures, dimanche, à l'Université d'Ottawa, pour obtenir de l'information sur les conséquences des actes de désobéissance civile.
    Un projet critiqué
    La manifestation, qui est organisée par Greenpeace, le Conseil des Canadiens et l'Indigenous Environmental Network, a aussi pour but de dénoncer le projet d'oléoduc de l'entreprise Keystone XL.

    Le pipeline doit transporter le pétrole extrait des sables bitumineux albertains vers des raffineries situées le long du golfe du Mexique, dans le sud des États-Unis. Sa construction a été approuvée par Ottawa, mais pas par Washington.
    Les organisateurs de la manifestation de lundi ont annoncé notamment l'appui des acteurs Nia Vardalos (Mariage à la grecque), Gordon Pinsent (Due South) et Tantoo Cardinal (Ils dansent avec les loups).
    Les participants disent être en faveur de « la construction d'un avenir énergétique fondé sur les énergies propres, renouvelables et sécuritaires dans le respect des peuples autochtones, des communautés et de l'environnement ».
    Contestation aux États-Unis
    Cette manifestation à Ottawa se tient alors que convergent écologistes et syndicats vers des municipalités du Midwest américain, où se tiendront cette semaine des audiences publiques concernant le projet de pipeline.
    Les groupes écologistes américains comptent y dénoncer ce qu'ils considèrent comme l'importation de « pétrole sale » du Canada. Des syndicats américains soutiennent quant à eux ardemment le projet, alléchés par les perspectives d'emplois.
    Plus tôt cet été, des centaines de personnes, dont les actrices Daryl Hannah et Margot Kidder, ont été arrêtées dans la capitale américaine, à Washington, lors d'une campagne de désobéissance civile organisée contre le pipeline Keystone XL.
    Selon le premier ministre Stephen Harper, qui s'adressait aux médias à New York ce weekend, l'approbation des États-Unis ne devrait être qu'une formalité, puisque des milliers d'emplois en découleront et que les États-Unis sécuriseront ainsi leur approvisionnement énergétique.
    Le département d'État américain doit rendre sa décision sur le projet d'ici la fin de l'année.

    Source : Politique nergtique : Sables bitumineux : des actes de dsobissance civile sur la Colline | National | Radio-Canada.ca

  2. isa