1. #1

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Le mouvement de contestation américain Occupy Wall Street inspire les Vancouvérois. Des citoyens organisent une manifestation le 15 octobre, dans le même esprit que celles de New York, pour dénoncer les abus du capitalisme financier.

    La première réunion de planification d'Occupy Vancouver a attiré une foule plus grande que prévu, des centaines de personnes. Sarah Edwards-Noel, l'une des instigatrices du mouvement, explique qu'il a été difficile de s'entendre sur l'allure de l'événement.

    Si la logistique est encore floue, le message des participants sera le même qui sera véhiculé dans un millier de villes partout dans le monde. « C'est une question d'unité et c'est une question d'être sur la même page, de partager la même planète, et de le faire d'une manière beaucoup plus inclusive », affirme la militante.

    L'idée du rassemblement dérange toutefois les autorités et les commerçants qui craignent les casseurs. La police de Vancouver tente de préparer un plan de sécurité, mais peine à la tâche. Elle avoue n'avoir aucune idée de l'importance que prendra la manifestation.

    Un attroupement au centre-ville de Vancouver fait frémir les commerçants qui se remettent à peine des émeutes de la Coupe Stanley. L'Association des commerçants du centre-ville recommande à ses membres d'anticiper le pire même si le rassemblement qui s'organise doit être pacifique.

    Vancouver ne sera pas la seule ville canadienne où ce genre d'événement se tiendra. Des manifestations anticapitalistes sont également prévues le 15 octobre à Calgary et à Toronto.

    Manifestation en vue Vancouver : Occupy Wall Street pourrait gagner Vancouver, Calgary et Toronto | Colombie-Britannique | Radio-Canada.ca

  2. isa

  3. #2

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Des manifestants du mouvement Occupons le Canada, inspirés des indignés de Wall Street, se sont mobilisés lundi matin pour accueillir les gens d'affaires au centre-ville de Montréal, après avoir passé une autre nuit au Square Victoria.

    À Toronto, deux manifestations sont prévues aujourd'hui, dans le quartier des affaires et près de l'Université Ryerson. Une partie des participants ont décidé de perturber l'entrée au travail des employés de Bay Street à l'ouverture de la bourse.

    Le mouvement a aussi gagné des parcs à Edmonton, Halifax et Vancouver. Jusqu'ici, les manifestations au Canada ont été pacifiques et aucun grabuge n'a été constaté.

    Mouvement Occupons le Canada : Les indigns poursuivent l'occupation Montral et Toronto | Socit | Radio-Canada.ca