1. #1

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Un article intéressant (mais en anglais) sur le bilinguisme au Canada

    After 42 years and billions of dollars, just 7 per cent of anglophone Canadians can carry on a conversation in French :
    Canada's bilingual? Whom are we kidding?

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bin... Le Canada c'est quand-même pas un pays bilingue, au final, il n'y a que le Nouveau Brunswick qui l'est véritablement. Finalement, ça ne me choque pas plus que ça. La francophonie est loin d'être en péril au Canada, et après tout, c'est bien ça qui compte... Après je suis toujours d'accord avec le fait que c'est une histoire de choix personnel (par contre, effectivement, que le français soit mis de côté dans les organismes gouvernementaux, ça ce n'est pas normal...)

  3. #3
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Le français est grandement menacé au Canada, à mon avis...

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne pense vraiment pas. J'avais lu un article super bien fait (et très partisan) dans un journal de Toronto (je ne me rappelle plus lequel, le Toronto Star peut-être ?) qui expliquait vraiment bien les stats : la francophonie prend beaucoup de poids au Québec, là bas, au moins, les proportions de francophones augmentent considérablement (l'immigration n'y est sûrement pas pour rien). Après, pour le reste du Canada, j'ai l'impression que c'est assez positif (ça remonte !), la FCFA bosse un portrait plutôt optimiste !
    FCFA - Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada


  5. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Et les écoles francophones (à différencier des écoles d'immersion) sont en pleine expansion en Ontario à l'inverse des écoles anglophones qui doivent fermer des classes ou pire, des écoles entières comme c'est le cas avec l'école de ma rue. Je crois que c'est plutôt positif pour les 10/15 ans à venir, à mon avis les prochaines stats sur les jeunes qui parlent le français et l'anglais vont largement augmenter!