1. #1
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Quuébec vient de se hisser dans le top 7 des villes intelligentes et concourt actuellement pour la première place. Le résultat sera connu en juin.
    20 janvier 2012 à 05h00 | Mis à jour à 10h29
    Québec dans le Top 7 mondial des villes intelligentes

    Marie-Pier Duplessis

    Le Soleil

    (Québec) On savait que Québec se démarquait déjà dans les palmarqs du secteur touristique, voilà maintenant qu'elle compte parmi les meilleures en matière de technologie. La capitale vient de se hisser au Top 7 des villes intelligentes, s'étant distinguée parmi plus de 400 autres candidatures provenant d'autant de villes et de régions du monde.

    Diverses initiatives d'avant-garde, tels le premier Hackaton de Capitale ouverte et l'application mobile gratuite du Réseau
    de transport de la Capitale, ont fait rayonner Québec en tant que communauté innovante. De plus, le réseau sans fil de ZAP Québec, qui permet à des milliers de citoyens d'avoir accès gratuitement à Internet sur plus de 60% du territoire, fait de la Vieille Capitale une des villes les plus branchées au pays.

    D'ici la fin du concours, la Ville de Québec devra démontrer les retombées positives de ses innovations tant relativement
    à la croissance des entreprises qu'à la qualité de vie des citoyens. Elle saura en juin si elle décrochera la premiqre
    place des villes intelligentes au monde en 2012.

    Les six autres villes au Wop 7 des villes intelligentes cette année sont Austin (Texas), Oulu (Finlande), Riverside
    (Californie), Taichung City (Taiwan), Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et Stratford (Ontario).

    Une définition
    Une ville intelligente est une ville innovante, axée sur la technologie. Le titre de Intelligent Community of the Year est
    attribué depuis 1999 par le Intelligent Community Forum lors de son congrqs annuel à New York. Des villes comme
    Eindhoven (Pays-Bas), Suwon (Corée du Sud), Stockholm (Suqde) et Taipei (Taiwan) ont déjà remporté le prix. Au
    Canada, Waterloo (Ontario) et Calgary (Alberta) s'étaient distinguées au premier rang des villes intelligentes,
    respectivement en 2007 et en 2002.
    lapresse.ca


  2. #2

    Messages
    682
    Likes reçus
    133
    Sympa ça !

    Par contre, comme dirait Murielle Robin, je ne comprends ni le mot ni la définition, ou plus exactement, je ne visualise pas. L'article ne m'a pas aidé non plus.

    Je serai bien preneuse de quelques exemples un peu plus imagés. Pas forcément des photos, mais qui parleraient plus à mon pov' neurone gelé ~Merci

    NB1 : je note que les canadiens sont des récidivistes !
    NB2 : ce que je veux dire est qu'est ce que ça apporte aux gens lambda, les gens normaux, toi, moi, 99.9% des membres de pvtistes.net ? :O_o:
    Dernière modification par Wild Rose ; 20/01/12 à 23:24.

  3. #3
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    J'ai pas tout compris non plus, mettre une telle ville dans le top 7 mondial, sachant que y a pas d'offre triple play par exemple ou qu'ils viennent à peine de mettre en place l'appli gratuite du réseau de transports... Au niveau du pays je comprendrai mais mondial... Quelqu'un peut m'éclairer?

  4. #4
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Je ne connais pas les critères utilisés pour établir ce classement ni même si cela nous apporte quelque chose à nous, citoyens lambda, mais je pense qu'il s'agit d'une sorte de concours où les villes candidates remettent un dossier présentant la place des i technologies. Ensuite, un jury établit un classement, mais je n'en connais pas du tout l'objectivité ni le bien-fondé.

    Pour savoir ce que ça nous apporte, c'est justement ce que Québec doit démontrer pour espérer obtenir la première place du classement. On en saura peut-être plus en juin?

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Un autre petit article sur le sujet. On y parle un peu plus des critères qui ont permis de déterminer ce classement.
    La ville de Québec figure parmi les sept premières villes du palmarès des villes les plus « intelligentes » du monde, selon l'Intelligent Community Forum (ICF).

    Québec se retrouve au sommet de la liste avec des villes comme Austin, au Texas et Riverside, en Californie.

    La sélection de l'ICF a été faite en fonction des retombées positives pour la communauté des innovations dans le secteur des technologies, de l'information et des communications. Les retombées sur les infrastructures, le niveau d'éducation et la croissance des entreprises sont notamment examinées.

    Yves Normand, vice-président de l'organisme de développement économique Québec international, accueille la nouvelle avec enthousiasme. « C'est sûr que ça nous donne une visibilité un peu partout à l'international. Je pense qu'il y a 400 dossiers qui ont été soumis à cette instance-là, donc on est très contents de mettre Québec en valeur, de continuer à renforcer le message que ça bouge beaucoup à Québec », dit-il.

    En octobre, Québec avait été sélectionnée parmi les 21 finalistes de la liste de l'ICF concernant les collectivités ingénieuses.
    Radio-Canada