1. #1

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Telle est la question !!

    La semaine dernière fut le théâtre d'une controverse rare dans l'histoire de l'astronomie : Est-ce que Pluton est une planète?

    D'abords le débat à l'assemblée générale de l'UAI qui a mené à cette définition :
    "une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et (c) qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche"


    Et finalement, Les Débrouillards lancent un concours « planétaire » !

    Pluton n’étant plus une vraie planète, la fameuse phrase apprise par tous les jeunes, « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», devient caduque. Comment retenir les noms et l’ordre des planètes ? Il faut une nouvelle phrase !

    Attention les Scorpions votre thème astrale est en péril !!

  2. #2
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de heishehui
    Pluton n’étant plus une vraie planète, la fameuse phrase apprise par tous les jeunes, « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», devient caduque. Comment retenir les noms et l’ordre des planètes ? Il faut une nouvelle phrase !

    On m'avait appris : "Ma Voiture Tourne Mal, J'appuye Sur Une Nouvelle Pedale", vive les années collèges!!!

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    tiens nous on avait pas eu droit à ce genre de petite phrase d'aide...c'eut été bien pratique tiens...par contre ça fait un bail que cette histoire s'est passée non?
    il me semblait en avoir entendu parler dans l'été...d'ailleurs c'est bien triste tiens, j'l'aimais bien moi Pluton à l'école...

  4. #4

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Les news sont de 15 jours en effet ,désolé du délais !!. Mais je trouvai cela interressant que le monde scientifique se titille sur des choses qu'il ne métrise pas.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Quand j'étais à To', j'avais lu dans le journal : Pluton n'est en fait pas une planète, je pensais pas qu'il y avait un débat en fait
    Sinon, pas moyen de me rappeler de la phrase d'aide pour le nom des planète, dans mes souvenirs, c'était un truc avec "maman" LOL

  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    arghh... trop petite, trop moche, trop loin... allez hop ! tu degages !
    Quelle discrimination, pauvre petite planète solitaire, heureusement qu'il lui reste Charon

  7. #7

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    cucu

    Moi ça m'avait fait rire cette histoire, surtout au niveau de l'astrologie...je regardais l'émission du matin sur la 6 et y'a un mec "michel leclerc" je crois... qui est allé interviewer un astrologue pour savoir comment ils allaient faire maintenant pour prédire l'avenir, si pluton n'est plus considérée comme une planète...ça allait tout changer dans leur discours ("votre signe est en pluton...") lol
    Le mec il a pas su quoi répondre, il a bredouillé en disant que l'astrologie se remettait toujours en question avec l'évolution en matière d'astrologie...enfin je saurai même pas vous redire ce qu'il a dit...c'était tellement peu convainquant..j'ai même eu pitié de lui, me suis dit qu'il allait perdre des milliers d'euros de CA ...

    Bref moi pluton je la trouvais mignonne, toute petite, dernière de la file...ce monde est vraiment INJUSTE

    Plutoniens, Plutoniennes...déménageons sur neptune !!

  8. #8

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ahah pas mal le coup des astrologues...
    par contre heishehui pas de soucis, 15 jours ça va comme délais, mais j'en ai entendu parler y'a plusieurs mois et à cette époque visiblement y'avait pas de débat...c'était "pluton, tu sors et c'est tout"...

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de zitoun
    On m'avait appris : "Ma Voiture Tourne Mal, J'appuye Sur Une Nouvelle Pedale", vive les années collèges!!!
    Et de mon côté c'était :
    "Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce"

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    En effet, cynthia, tu as raison, cette nouvelle date de plusieurs mois, plus précisemment d'août dernier.
    Depuis, le système solaire compte 8 planètes et Pluton est désormais comptée comme une planète naine. Considérée comme un objet mineur du système solaire, on lui a attribué un numéro (avant, c'était Pluton, maintenant, ce n'est plus qu'un numéro, sif): 134340... Sale temps pour les planètes....
    Unn ptit lien sur Pluton (qui restera toujours la neuvième planète du système solaire, d'abord!)

  11. #11
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Vive les outsiders!!!
    Vive Pluton!!

  12. #12

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Enfin bon, pour le moment rien de confirmé puisque le milieu scientifique est à 50 - 50. Pluton reste une planète jusqu'à preuve d ucontraire et comme il s'appuit sur chose ridicule. Tout est en discution. Il n'ont rien d'autre à faire les scientifique pour se prendre la tête la dessus.

    Honnêtement ca va changer quoi si oui ou non Pluton est une plantète ou pas ? Elles sont toutes différentes donc pourquoi écarter Pluton ??

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Nan, depuis aout 2006, Pluton n'est plus une planète au même titre que les 8 autres planètes du système solaire...