1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Philippe Noiret, l'hédoniste élégant, est mort

    jeudi 23 novembre 2006 20h06

    Philippe Noiret, décédé jeudi à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie, aura promené son élégance et son hédonisme à la scène et à l'écran durant plus d'un demi-siècle, s'imposant comme l'un des plus grands acteurs français du siècle écoulé.
    Celui qui fut tour à tour roi et spadassin, juge et pédophile, flic et gangster, séducteur et poète, aura joué dans environ 125 films sous la direction de grands cinéastes.
    Il aimait les chevaux, les chaussures, la campagne et les cigares. Il en fumait deux par jour depuis 50 ans, soit un total de 36.500.
    Ce sont, disait-il joliment de sa voix grave à la diction impeccable, "les arc-boutants de ma vie qui en supportent les piliers: l'amour, l'amitié, l'affection et le travail".
    Car, derrière cette image de dandy plein d'humour, à la gentillesse mâtinée d'un léger cynisme, se cachait un "bouffeur de travail". "J'ai contribué à l'image de gentleman-farmer que l'on me colle mais elle n'est qu'une parcelle de la réalité", assurait-il.
    "Il me reste tellement peu d'illusions sur la nature humaine que cela devient difficile de se mettre en colère! Je suis désolé par les autres, le monde et moi aussi. Je suis un désolé gai", résumait cet amateur de James Ellroy et de Victor Hugo, ce mélange d'aristo raffiné et d'anar bon vivant, ce débonnaire très actif, qui se régalait des ces apparentes contradictions.

    "Quand je me retourne, ajoutait-il, je vois quelqu'un qui a fait correctement son métier d'artisan. J'ai fait des films difficiles, peu; des films pas assez exigeants, peu. La moyenne n'est pas mal : je suis un acteur populaire et j'aime cette idée".
    Philippe Noiret avait le regard tendre, la poignée de main franche et un franc-parler qu'il utilisait pour "maugréer" contre le consensus de l'époque.

    Il portait volontiers le noeud papillon, les bretelles roses, les chemises à rayures et le panama en "réaction contre le laisser aller, le "débraguetté"" et s'amusait, des années après, du scandale causé à Cannes par "La grande bouffe" (un suicide collectif par la nourriture) de Marco Ferreri. C'était en 1973. On lui avait craché dessus. "Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie", disait-il.
    Né le 1er octobre 1930 à Lille (Nord), cet élève médiocre qui a raté plusieurs fois le bac débute sur des scènes de théâtre parisiennes, notamment aux côtés de Jean-Pierre Darras. En 1953, il entre au Théâtre national populaire (TNP) grâce à Gérard Philipe, joue dans une dizaine de films, dont "Zazie dans le métro" (Louis Malle) et "La vie de château" (Jean-Paul Rappeneau), avant que le film "Alexandre Le Bienheureux" (Yves Robert) le révèle au grand public en 1968.
    Après un détour par Hollywood ("L'étau" d'Alfred Hitchcock, 1969), il enchaîne une impressionnante filmographie en France et à l'étranger, en particulier en Italie. On le verra notamment dans "La Famille" d'Ettore Scola (1987) ou "Cinema Paradiso" de Giuseppe Tornatore (1990).
    Acteur fétiche de Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", "Que la fête commence" etc.), il goûte avec succès au cinéma comique ("Les ripoux", de Claude Zidi), forme des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret.
    Il obtient un César (le premier des César) pour la meilleure interprétation masculine en 1976 dans "Le vieux fusil" (Robert Enrico) et un second en 1990 pour "La vie et rien d'autre" (Tavernier).
    Il assumait tous ses rôles mais avouait que le pire nanar dans lequel il a joué fut +Les Masseuses+ de Lucio Fulci, le premier film (érotico-policier) qu'il a tourné en Italie en 1962. Il regrettait d'avoir refusé le rôle principal dans "Que la bête meure" de Claude Chabrol.
    Ces dernières années, il passait beaucoup de temps dans sa maison de campagne audoise, près de Carcassonne. Philippe Noiret était un fidèle: plus de 50 ans de métier, plus de 30 ans dans la même maison de campagne, plus de 40 ans de mariage avec la comédienne Monique Chaumette avec qui il a eu une fille.


    Source: yahoo.fr

    Un grand acteur français disparaît, c'est vraiment triste...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Oui, je viens de voir ça, je suis toute triste aussi...
    Il avait trop la classe ce monsieur (oui, lui il faut l'appeler monsieur!), notamment dans les grands ducs...
    Un grand homme et un grand acteur s'est éteint....

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    L'occasion s'il en est besoin de revoir Père et fils de Boujenah, un film très touchant que j'ai adoré et qui se déroule en bonne partie au Québec.

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Et bien je viens de l'apprendre, moi aussi ça me rend toute triste...

  5. #5

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Moi dans l'actualité du jour du jour, je retiens le décès de ce supporter du PSG tué par balle par un policier.
    Loin de moi l'idée de dénigrer le talent et la grandeur de Philippe Noiret (paix à son âme), mais bon, des gens exceptionnels de 76 ans, il en meurt tous les jours!
    Un jeune de 20 ans tué par la bétise humaine, ça me rend beaucoup plus triste! Bétise des supporters ou bétise policière, peu importe, il est mort pour rien!
    (c'était juste une parenthèse dans ce post, voux pouvez continuer à rend hommage à l'acteur)

  6. #6

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Delph tu as été plus rapide que moi , c'était non je vais dire c'est car pour moi il restera un grand talent du cinéma francais, dans ce cas autant en parler au présent !
    Un de ses films qui m'a vraiment touché c'est "cinéma Paradisio" un film pour lequel il a recu une belle recompense pour sa compétence d'acteur.

    Crayon je comprends tout a fait ton post je suis d'accord avec toi, mais chaque perte humaine est difficile. mais je me dis que si nous devions pleurer toute la misère humaine nous aurions jamais assez de larme. Mais j'y pense aussi crayon crois moi et ca me fend le coeur, et je me dit aussi , "c'est pas juste" et j'ai envie de taper dupoint sur la table, mais malheureusment qu'est-ce que l'on peut faire ? je trouve ca très bien que tu es porté un petit hommage c'est très important. Et je dis tout Homme ( pas tous bien évidement) mérite un hommage.

    Disons qu'aujourd'hui nous rendons un hommage à un homme qui nous a fait rever, sourire, pleurer à travers tous ses films.
    Et que sa perte est une grande tristesse dans le monde du 7ème art, et qu'il nous manquera tous, mais grâce à la magie du cinéma il restera eternel !

    voilà

  7. #7

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    J'aimais bien Philippe Noiret, sans finalement avoir vu beaucoup de ses films! C'est toute une génération comme la sienne qu'on va voir partir, et c'est triste, car ils sont irremplaçables. Mon chouchou Jean Rochefort et je lui souhaite encore de longues années.

    Pour le supporter du psg, c'est no comment. C'est triste de mourir à 20 ans, mais oui la connerie tue!

  8. #8
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de crayon
    Moi dans l'actualité du jour du jour, je retiens le décès de ce supporter du PSG tué par balle par un policier.
    Loin de moi l'idée de dénigrer le talent et la grandeur de Philippe Noiret (paix à son âme), mais bon, des gens exceptionnels de 76 ans, il en meurt tous les jours!
    Un jeune de 20 ans tué par la bétise humaine, ça me rend beaucoup plus triste! Bétise des supporters ou bétise policière, peu importe, il est mort pour rien!
    (c'était juste une parenthèse dans ce post, voux pouvez continuer à rend hommage à l'acteur)
    RIP Mr Noiret.

    Concernant le supporter "facho" du PSG, j avais cree un post qui depuis a ete supprime...
    (Comme je le disais en MP a Boucly, je trouve aberrant qu un fait divers faisant la une des journaux TV francais et de la presse francaise aujourd hui n ait pas sa place dans la rubrique "actualites" du forum...)

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je t'ai expliqué ma décision par mp, quelque chose n'était pas clair? Parce qu'au cas où tu ne l'ais pas remarqué on n'ouvre pas un sujet tous les jours dans la section Actualité pour parler des titres des journaux en France. Oui c'est dramatique ce qui s'est passé mais chaque jour la bêtise humaine tue et je ne suis pas sûre que pvtistes.net soit le bon endroit pour s'en faire l'écho... Maintenant on peux en reparler par mp si tu veux.

  10. #10
    Anonyme
    non rien en fait ( edit)

    On parle que de ça en france j'ai l'impression et ici on parle de philpe noiret...

    Salut à toi l'artiste, quand même.
    Dernière modification par popogendarme ; 24/11/06 à 20:04.

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Sérieux, tu le fais exprés?
    Vous êtes sur pvtistes.net les gars, on a jamais prétendu parlé de tout ce qui se passe en France, de toutes les unes des journaux là-bas. Je viens de répondre à Moochie et il me semblait que c'était clair mais visiblement pas encore assez. Si vous voulez parler de ça alors allez sur le tchat ou faites-le par mp.
    Regarder bien la section Actualité vous verrez qu'elle contient que peu de messages car non, on n'est pas yahoo news.

  12. #12
    Anonyme
    ok t'as raison je supp mon message, dans café on le droit ou pas?

  13. #13
    Anonyme
    heu dans ce cas là c interressant pluton planete ou pas planete ?
    Philippe noiret il est mort bon voilà quoi... c la vie il avait 76 ans. On en parle même à l'etranger du mort à paris.

    ça vaut plus qu'un mort par balle une planete et philippe noiret? des fois j'ai l'impression que l'interet de certain passe avant le reste ( surtout pour des rubriques comme ça).
    D'ailleur delph je t'ai ajouté à msn

  14. #14
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    Sérieux, tu le fais exprés?
    Vous êtes sur pvtistes.net les gars, on a jamais prétendu parlé de tout ce qui se passe en France, de toutes les unes des journaux là-bas. Je viens de répondre à Moochie et il me semblait que c'était clair mais visiblement pas encore assez. Si vous voulez parler de ça alors allez sur le tchat ou faites-le par mp.
    Regarder bien la section Actualité vous verrez qu'elle contient que peu de messages car non, on n'est pas yahoo news.
    Je viens de te repondre en MP.
    Tu as supprimé mon post en te basant notamment sur l avis de Boucly.
    Boucly souhaite desormais que ce post figure à nouveau dans cette rubrique... alors on fait quoi.
    Clientelisme quand tu nous tiens...

    Je savais pas que dans la rubrique "actualités" on ne pouvait pas parler de l"actualité" numero 1 en France. Ca n'a pas de sens, désolé de te le dire.

    L'incident est clos pour ma part. Je me contenterai de consulter le forum, sans creer de discussions désormais.

    ps: j'avais rien dit sur le bannissement exagéré et honteux de Civili (surtout quand on sait qu'il a un handicap), mais la faut pas pousser.
    Dernière modification par moochie79 ; 24/11/06 à 20:20.

  15. #15
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Chuis ben triste d'apprendre le décès de ce grand monsieur...
    Je vais m'en aller louer des films avec lui rien que pour le plaisir d'entendre sa voix grave me faire vibrer...
    Mes hommages Monsieur Noiret.

  16. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Je n'ai pas l'habitude de rentrer dans les conversations qui tournent au vinaigre, mais la disons que j'en ai un peu marre. Ce post a été crée pour rendre hommage à un grand Homme qui nous a quitté bien trop tot a mon gout a cause d'une sale maladie.

    Cette histoire avec ce jeune homme est triste également, mourir si jeune est injuste et cela ne devrait pas exister surtout dans ces circonstances.

    Maintenant les prises de tête sont pas de mises sur ce post. Chacun donne son jugement et je le respect, mais s'il vous plait si vous voulez vous envoyez des pics faites le en MP. Et respecter les hommages donnés aux gens que l'on a aimé et respecté.

    Merci

    PS: Je tiens à préciser que je ne juge personne et que je ne prends aucun parti ( surement mon coté Suisse qui ressort )

  17. #17

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci Margot pour ton sage message !

    Pour ce qui est du déces du supporteur du PSG. Je vous invite à utiliser le Tchat du site, bien plus approprié pour ce sujet. (Vous comprendrez qu'il s'agit ici d'un sujet relativement sensible qui risque de déraper rapidement.)

    Merci de votre compréhension

  18. #18

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    je viens de me mater un DVD, Père et Fils, ça raconte l'histoire d'un patriarche, incarné par Philippe Noiret justement, qui emmène ses trois fils (dont deux sont brouillés) en vacances au... Québec ! un p'tit film familial bien sympa, qui plaira sûrement aux futurs pvtistes qui veulent se faire une idée des paysages ! les lieux de tournage, on voit un chouïa Montréal, mais surtout les grands espaces des Laurentides où ils vont avec une location de bagnole, et l'été ça rend pas mal !

    voilà je voulais juste souligner ça car comme ça parle de Noiret et du Québec ben c'est bien sympa voilà quoi blablablabli

    compris je file au lit moi !