1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut les gens!
    Alors qu'on s'inquiète en ce moment de savoir si on va trouver un logement au Canada ou quelque chose comme ça, je voulais vous parlee des enfants de Don Quichotte. En France, vous en avez peut-être entendu parlé...
    Il y a quelques semaines, sur le post sur la soirée à Paris, j'en parlais à demi mot en vous proposant d'aller faire un tour au campement de SDF à la Concorde... Hélas, les enfants de Don Quichotte on été expulsés par la police (bah oui, a Concorde, c'est quand même super touristique, ça fait un peu tâche...).
    Enfin bref, samedi, ils ont recommencé leur action cette fois-ci sur le canal Saint Martin. Un peu à la manière de médecin du monde qui avait offert des tentes aux sans-abris l'année dernière, ils ont installés samedi dernier une soixantaine de tentes le long du canal saint Martin, en invitant notamment les bien logés à venir passer une nuit dans une des tentes avec les mal logés... Bref, je trouve l'initiative très chouette, surtout à quelques jours de l'arrivée de l'hiver.
    J'invite donc tous les parisiens à aller voir au bord du canal saint Martin, près du quai de Jemmapes pour aller même prendre un ptit café ou aller apporter à manger aux gens qui sont sur place.

    Voici un article de l'AFP d'aujourd'hui:
    PARIS (AFP) - "Si on est des dizaines de milliers à venir camper avec les SDF, les choses changeront", assure Augustin Legrand, un des deux bloggers du site "lesenfantsdedonquichotte.com" qui ont installé ce week-end une centaine de tentes en plein Paris pour alerter sur le sort des sans-abri.
    Quai de Jemmapes, face au quai de Valmy où s'alignent, sur les deux rives du canal Saint-Martin, au coeur de Paris, une centaine de tentes, Augustin veut y croire.


    "On appelle à une forme de désobéissance civile pour défendre les droits fondamentaux des citoyens. C'est indécent qu'il y ait des gens sans abri", dit ce trentenaire, comédien de son état.
    Augustin, avec son copain Pascal Oumaklouf, est devenu SDF volontaire à la fin du mois d'octobre. Tous deux se sont jurés de rester "au plus proche" des sans-abri et de fédérer pour ce combat le plus grand nombre de "bien logés" possible. D'accord avec l'initiative prise l'année dernière, au coeur de l'hiver, par Médecins du Monde de distribuer des tentes aux sans-abri pour réclamer des solutions d'hébergement durables et rendre visible le phénomène des SDF, Augustin et Pascal, aidés d'"amis", ont installé des dizaines de tentes, samedi matin, le long du canal Saint-Martin. Samedi soir, entre 70 et 80 personnes, des jeunes pour la plupart, sont venues camper, à côté de "vrais" SDF, pour montrer leur solidarité. Même chose dimanche soir. Le comédien Jean Rochefort est venu apporter son soutien et dire, lui aussi, sa révolte de voir des milliers de gens sans abri, à l'aube du XXIe siècle. "Je le connaissais un peu, raconte Augustin et je savais que c'est un type généreux. Je lui ai téléphoné l'autre jour pour lui demander son soutien: il est venu". Lundi matin, près du campement installé au coeur du quartier "bobo" du canal Saint-Martin, des passants s'attardent pour bavarder. Une dame du quartier dit qu'elle ne viendra pas dormir dans les tentes, mais qu'on peut compter sur elle pour apporter de la nourriture, faire des sandwiches. Quelques jeunes gens, bien emmitouflés mais frigorifiés après une une nuit sous la tente, battent le pavé, en prenant un café bien chaud apporté par une association. "On n'aurait pas cru que c'était si dur de dormir dehors", dit une jeune fille blonde qui veut "absolument faire quelque chose pour que les choses changent". La création d'un blog "lesenfantsdedonquichotte.com", clip-vidéos à l'appui montrant Pascal et Augustin partager la vie de SDF, a contribué à la diffusion de l'idée du campement solidaire. Selon Augustin, des campements analogues s'installent dans une dizaine de villes, dont Toulouse. Pourquoi ce nom "les enfants de don Quichotte"? "Parce qu'on se bat contre des moulins à vent", répond d'un air pensif et triste Meriadeg, militant associatif, qui vit depuis 25 ans dans des squats.
    ça bouge donc aussi à Toulouse.

    A travers cette initiative se pose aussi la question des tentes données aux SDF... L'année dernière, l'arrivée des tentes était accueillies avec plus ou moins d'entrain pour divers raisons: Tout d'abord, est-ce un moyen de cacher la misère...Une tente, c'est pas trop voyant au contraire....?Que va devenir Paris plage si ces tentes restent...?
    Bref, le même jour de cette dépêche AFP, voici un article sur l'évacuation d'un campement de SDF à Austerlitz:
    Mobilisation pour les SDF, évacuation d'un campement agrandir la photo PARIS (Reuters) - Une vingtaine de sans-abri ont été évacués à Paris par des policiers qui les ont délogés d'un campement de 46 tentes qu'ils occupaient Quai d'Austerlitz (XIIIe arrondissement).
    Leur évacuation, sur réquisition du Port autonome de Paris, a été ordonnée pour des raisons de sécurité, a-t-on expliqué à la préfecture de police de Paris.
    "La zone doit être démolie et les premiers engins sont attendus mardi", a pour sa part justifié la direction du port selon laquelle l'endroit doit être transformé en "cité de la mode" et en espace culturel et commercial.
    Les quarante-six tentes, installées par Médecins du monde, abritaient il y a trois semaines 72 sans-abris, a dit à Reuters une responsable d'une association en charge du dossier.
    A la fin de la semaine dernière, près de 40 SDF avaient été recensés, certains ayant trouvé des solutions de relogement ou rejoint l'association "Les enfants de Don Quichotte".
    A trois jours de l'hiver, cette association a installé, à Paris, une centaine de tentes rouges le long du Canal Saint-Martin (Xe arrondissement).
    Elle a lancé un appel à tous les "biens logés" de France afin qu'ils passent au moins une nuit sous une tente avec des
    SDF.
    Voili voilou, je sais pas s'ils vont en parler beaucoup en France hélas...
    MAis pour les Parisiens (et les toulousains!!), allez peut-être faire un tour, ça peut apprendre beaucoup de choses....notamment que n'importe qui peut se retrouver dans cette situation du jour au lendemain...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bon, on continue sur la lancée! Ce cette initiative, les candidats à la présidentielle tentent d'en tirer parti! En effet, hier, c'était Sarkozy qui promettait qu'il n'y aurait plus de SDF d'ici deux as s'il est élu... :
    Voici un ptit articles AFP (apparemment "objectif"...)sur le sujet:
    Controverse sur les sans-abri agrandir la photo PARIS (Reuters) - Des associations appellent les dirigeants politiques et les candidats à la présidentielle à agir cet hiver, et non en 2007, en faveur des sans-abri mais le gouvernement affirme que tout a déjà été mis en oeuvre.
    Médecins du monde (MDM), qui a suscité de vifs débats l'an dernier en distribuant 400 tentes pour rendre le phénomène "visible", constate, "au-delà des multiples annonces des pouvoirs publics", un "durcissement de la situation pour les SDF".
    "J'ai besoin de remettre les pendules à l'heure", a répliqué lors d'un point de presse Catherine Vautrin, ministre de la Cohésion sociale.
    "Cela fait une semaine que j'entends dire que le gouvernement laisse les gens dormir dehors, c'est faux", a-t-elle dit, précisant que 450 places étaient disponibles pour les sans-abri dans la nuit de samedi à dimanche à Paris.
    Dominique de Villepin a également assuré que des places d'hébergement étaient disponibles pour les personnes sans-abri, qui n'ont pas selon lui à recourir à des tentes pour passer la nuit au chaud.
    "Je ne crois pas que la tente soit la meilleure solution, qui plus est quand nous avons des places et des lits disponibles", a déclaré le Premier ministre.
    Des associations soulignent cependant que nombre de SDF rechignent à utiliser les structures gouvernementales, beaucoup préférant les tentes, "moins anonymes" et préservant une certaine "intimité".
    QUI EST RESPONSABLE ?
    Graciela Robert, qui gère le dossier à MDM, a répondu pour sa part au président de l'UMP Nicolas Sarkozy, qui a promis que plus personne ne serait obligé de dormir sur le trottoir s'il était élu à l'Elysée.
    "Ce serait intéressant de savoir quelles mesures il propose et ce qu'il compte faire aujourd'hui, en qualité de ministre de l'Intérieur, pour éviter que les SDF ne soient chassés et trouver des solutions durables", a-t-elle lancé.
    D'autres associations, comme "Les enfants de Don Quichotte", misent sur une "mobilisation citoyenne" pour exiger des pouvoirs publics et des candidats des "réponses de fond" à la question de la grande exclusion.
    "Les enfants de Don Quichotte" ont installé des tentes rouges pour SDF le long du canal Saint-Martin en proposant aux "bien logés" de dormir une nuit sur place par solidarité avec les SDF.
    Le gouvernement a intensifié son "plan hiver" 2006-2007 pour les sans-abri en le dotant de plus de 100.000 places d'hébergement, soit environ 4.200 places de plus que la précédente saison.
    Mais Pierre Micheletti, le président de MDM, a souligné que l'organisation ne cesserait pas de distribuer des tentes, qui servent de "balises de détresse", et que le plan gouvernemental avait du retard et manquait de visibilité.
    L'association réclame en conséquence un suivi des créations de places de "stabilisation", l'organisation d'une table ronde réunissant tous les acteurs concernés et l'arrêt des mesures d'intimidation envers les personnes "à la rue".
    Elle dénonce la volonté, non revendiquée à ce jour, de "déloger et de chasser les personnes sous les tentes" en particulier à Paris.
    "Qui est responsable ? On nous dit qu'il n'y a pas de directives dans ce sens. Mais où sont passées toutes les tentes au bord de la Seine", s'est indignée Graciela Robert.
    Le Parti socialiste a raillé pour sa part la promesse du président de l'UMP.
    "Nicolas Sarkozy a raison de découvrir qu'il y a des SDF qui dorment la nuit dehors. Je me demande d'ailleurs ce qu'il fait maintenant depuis plus de quatre ans et demi comme ministre de l'Intérieur", a ironisé François Hollande, premier secrétaire du PS.
    Le site des enfants de Don Quichotte est ici: https://www.lesenfantsdedonquichotte.org/
    Notamment avec une très bonne video sur la page d'accueil

    Au fait, cette association s'est prise une lourde amende en s'installant samedi... Depuis, les médias sont là...
    Dernière modification par Marie ; 19/12/06 à 20:26.

  3. #3

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Une leçon de vie comme dirait l'autre, j'ai entendu cela a midi sur France info, des expulsions de SDF dans le XIIème à Paris. il y a encore trop de gens dans la précarité (oui ce terme est devenu à la mode, voici la précarité au sens propre du terme) et c'est vrai qu'il y a la misère partout dans le monde, mais c'est encore hélas le cas en bas de nos immeubles, dans nos villes, en France cela arrive encore au XXIème siècle.

    En tout cas chapeau a toutes les associations qui donnent de la chaleurs aux Hommes de la rue (j'ai encore vu un bus des Restos du coeur samedi soir place Kleber à Strasbourg, les gens le sourire aux lèvres, un moment émouvant..)