1. #1
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Quelle tristesse d'apprendre juste à l'instant la mort de l'Abbé Pierre, décédé à 94 ans.

    PARIS, 22 jan 2007 (AFP) - Fondateur des compagnons d'Emmaus, résistant et ancien député, l'Abbé Pierre, décédé lundi matin à l'âge de 94ans, avait consacré sa vie aux déshérités.

    De son vrai nom Henri Grouès, l'Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon dans une famille nombreuse et aisée, effectue des études chez les Jésuites, avant d'entrer à 19 ans chez les Capucins, le plus pauvre des ordres mendiants. Malade, il doit les quitter peu après son ordination le 24 août 1938.

    Affecté au diocèse de Grenoble, il devient vicaire de la basilique Saint-Joseph, aumônier d'un orphelinat, puis vicaire à la cathédrale de Grenoble.

    Sous l'Occupation, il entre dans la clandestinité en 1942, vient en aide aux Juifs, soutient les résistants du Vercors et réussit à faire évader Jacques de Gaulle, le frère du général de Gaulle. Arrêté en mai 1944 par les Allemands à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), il réussit à s'échapper et à rejoindre Alger.

    Député MRP de Meurthe-et-Moselle (1945-1951), l'abbé Pierre fonde en 1949 "Les Compagnons d'Emmaus", avant de lancer le 1er février 1954 son célèbre appel radiodiffusé pour "l'insurrection de la bonté" au cours du terrible hiver 1954. Cet épisode célèbre de sa vie sera porté en 1989 à l'écran par Denis Amar, "Hiver 54".

    Quarante ans plus tard, alors qu'il est revenu sur le devant de la scène pour dénoncer "le chancre de la pauvreté", il lance sur les ondes un deuxième appel aux Français en faveur des 400.000 sans-abris, et pour défendre le droit au logement pour tous.

    Intervenant dans la rue, à la télévision, ou encore à l'Assemblée nationale en janvier 2006, à quatre-vingt dix ans passés, l'infatigable Abbé Pierre ne désarmera jamais.

    Cependant, en 1996, une polémique sur son soutien à l'écrivain révisionniste Roger Garaudy, ternit son image. L'abbé Pierre retirera ses propos et s'en expliquera dans "Mémoire d'un croyant" (1997).

    Promu Grand officier de la Légion d'honneur en 1992, il refuse de la porter jusqu'en 2001, pour protester contre le refus du gouvernement d'alors, d'attribuer des logements vides à des sans-abris. En 2004, il est élevé à la dignité de Grand'croix.

    En 2002, il avait appelé à voter Jacques Chirac au second tour de la présidentielle.

    L'Abbé Pierre, auteur de nombreux livres, dont une trilogie de pièces de théâtre, avait publié plusieurs témoignages sur sa vie, comme "Testament" (1994) et "Mon Dieu ... pourquoi?" (2005).
    Dernière modification par Carinette ; 22/01/07 à 08:42.

  2. #2
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Le pauvre Labbé-Pierre est décédé ce matin 5H00,il luttait au côté des sans abris,c'etait un grand homme pour les petites classe sociales de France. Fondateur Emmaus et ancien député.Il lutte egalement contre l'occupation naziste.
    Régularisation des sans papiers.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    J'avoue, ça fait bizarre... très bizarre...
    La France perds un très grand homme, les plus démunis perdent un de leur plus ardents défenseurs!

    Voici juste le texte de son appel, toujours d'actualité hélas:
    Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sebastopol serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée. Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre les hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous en prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France, merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux sans-abri. Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse, ne couchera ce soir sur l'asphalte ou les quais de Paris. Merci.»
    Manjak, j'ai fusionné ton message avec celui de Carinette écrit peu avant!
    Et bien sûr, régularisation de tous les sans papiers (des papiers pour tous ou plus de papiers du tout )
    Dernière modification par Marie ; 22/01/07 à 09:47.

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    C'est triste Ca fait vraimant un choc de perdre un homme qui a fait tant de bien pour la société. Paix à son âme.

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Les francais les plus démunis ont perdus leur meilleur ami.........pourvu qu'il fasse des émules.
    Comme dit Imhotep : paix à son âme, elle a bien mérité son repos.
    Dernière modification par Gilles ; 22/01/07 à 19:25.

  6. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    C'est bien dommage qu'il faille toujours attendre le décés d'un homme pour entendre parlé de lui et de son oeuvre. Ce n'est pas toujours le cas c'est vrai mais cette généralité s'applique tout de même souvent.
    Je suis sure qu'aujourd'hui bon nombre de personnes découviront la vie et l'oeuvre de ce grand homme.
    Mieux vaut tard que jamais me direz vous!!
    C'est vrai mais c'est dommage les médias ne médiatisent pas toujours les bonnes personnes, et ne mettent pas toujours en avant les bons discours (explicite ma phrase la campagne présidentielle endiablée ou plutot ce duel interminable auquel assiste la France déconcertée) enfin tout est relatif et ce constat ne tient biensur qu'à moi.

    christelle

  7. #7

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Je suis certain que s'il y-avait une dizaine d'abbé Pierre dans chaque pays du monde...la planète serait un havre de paix et de justice et non le brasier auquel on assiste aujourd'hui...