1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Hier, en surfant sur le net avant de me coucher, je suis tombée sur un article du NY Times "Can the gruff frenchman become the gracious frenchman" (Est-ce qu'un français brusque peut devenir un français gracieux)
    L'article parle du communiqué distribué par l'Office de Tourisme de Paris et préconisant aux restaurateurs et aux acteurs du tourisme diverses choses, dont le fait que les Américains s'attendent à voir leur dîner servi aussi tôt qu'à 18h, et diverses informations sur les usages des touristes à Paris.

    Sur la page Facebook du Times, je m'attendais à un "french bashing" comme on peut le lire souvent, en particulier sur les forums français : les français sont fainéants, le service est mauvais, les parisiens sont cons...

    Même si je suis la première à ne pas trouver le service à Paris très agréable (je suis lyonnaise), en particulier dans les quartiers touristiques, si je suis aussi la première à ne pas comprendre la faune parisienne toute pressée de se jeter dans le métro odorant, je n'irais quand même pas jusqu'à dire que tous les parisiens sont cons

    C'est sûr qu'il y a une énorme différence culturelle entre le service aux USA (et en Amérique du Nord en général), et en France (en Europe latine en général). Ici, on ne nous appelle pas par notre prénom, on ne nous saute pas dessus pour remplir notre verre d'eau lorsqu'il est fini, le serveur ne se présente pas, il est peut être moins souriant. En France, cependant, on peut rester en terrasse autant de temps que l'on veut (pratique très très mal vue en Amérique du Nord), même en n'ayant commandé qu'un café. Les serveurs ne sont pas payés au "tip", certes, et peut être que cela explique qu'ils soient moins motivés, mais je me dis aussi que les serveurs agréables le sont par amour de leur travail... seulement

    Pour en revenir au sujet et à la page facebook et aux commentaires, et bien que nenni : 90% des réactions des gens sont ULTRA POSITIVES quant à leur séjour en France, à Paris. Je vous laisse consulter la page pour lire l'intégralité des réactions, mais en voici quelques unes :

    I've only been to France once, but in my experience the French people, including Parisians, were polite and gracious, and patient with my terrible spoken French. I do understand fairly well.
    This is really unnecessary... I just returned from Paris a few months ago and the Parisians were polite and friendly.. try bending a bit and enjoy their culture, try to learn some french or at least try to speak some.. they are very patient people as long as you are willing to experience a bit of their lifestyle too.. I was embarrassed to hear some Americans speaking in a demanding way... dropping F-bombs and being so impatient.
    PS - France is perfect the way it is!! Please don't change.
    i have nothing but wonderful things to say about the French. the loveliest most gracious and helpful people!
    My limited experience in Paris was that most people were very nice, and helpful with two non-French speaking tourists who needed directions
    I love Paris, and have never experienced bad service there.
    En lisant ça, et en lisant parfois des commentaires de certaines personnes sur le forum, je me demande si nous, français, ne sommes justement pas les plus critiques envers nous-mêmes. Ne sommes nous pas ceux qui pratiquent le "french bashing" avec le plus de dextérité ? Pourquoi avons-nous une si piètre image de nous-même ?

    Peut-être est-ce une caractéristique de chaque pays... Car lorsque je lis les commentaires, toujours sous ce même article, je vois les Américains faire du american bashing...

    Paris catering to the fact that as Americans, we are mostly boring, uncultured, and lame. I give them props for acknowledging it for tourisms sake. Probably the most capitalist thing that country has done in awhile.
    I thought the point of going to ANOTHER culture was to experience THEIR culture? If an American wants to eat at 6pm, then vacation in the US. This is EXACTLY why I NEVER vacation June-August, too many stupid American to be embarrassed by. I LOVED LOVED Paris when I was there....I hope that they don't change a single thing to cater to Americans.
    Most of the problems I have seen come from the 50+ crowd of Americans being clueless, demanding, and incapable of adapting to the slightest of differences.
    It's probably more of an issue that foreigners are so rude to the French, in their own country, than vice versa.
    Bon, voilà, j'ai fini mon petit roman sur un sujet qui me tenait à coeur, ça n'a peut-être ni queue ni tête, mais merci d'avoir lu !


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    C'est marrant, en lisant certains des commentaires (d'Américains parlant d'Américains) ci-dessus, je retrouve pas mal de commentaires de Français parlant de Français. Beaucoup de gens sont vaches avec leurs compatriotes et très mielleux avec les autres nationalités, c'est dommage !

    Merci Isa pour ce message car je suis assez lassée de lire constamment des Français taper sur les Français : les premiers Français qu'ils ont connus ce sont leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis, leurs amoureux, ce sont des gens qu'ils ont aimé, avec qui ils ont passé des mois, des années, avec qui ils ont des souvenirs magiques et bam, allez hop, en un billet d'avion acheté, un voyage préparé, toute la France est à mettre à la poubelle.

    Il y a des comportements usants partout, forcément on voit surtout ceux des Français car on vit en France mais dans aucun pays, on ne trouve de communautés parfaites, y aura toujours le rigide, le con, le prétentieux, le méprisant, c'est comme ça !

    Alors oui on est râleurs, on donne notre avis sur tout mais (pour le dernier point) c'est quelque chose que j'aime bien. On débat, on n'est pas d'accord, on se le dit, parfois on se dispute et voilà pourquoi, quand je voyage, si j'aime rencontrer des gens venus de partout dans le monde, je ne mets pas les Français de côté car on peut faire des rencontres super, passionnantes, amusantes. Je l'ai déjà dit sur le forum mais en Australie, dans ma working hostel du Queensland, pendant que certaines personnes étaient tous les soirs plantés devant la télé, les Français étaient autour de la table à parler pendant des heures et ce sont des souvenirs précieux pour moi.

    Je ne dis pas qu'il n'y a rien à reprocher à la France ou à certains comportement en France, c'est sûr, mais ne mettons pas tout ni tout le monde dans le même panier


  3. #3
    Avatar de Clark_
    Max 33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    17
    En effet c'est très intéressant ! C'est le syndrôme qui te fait croire que "l'herbe est plus verte ailleurs", sans se rendre compte que chez toi c'est pas si mal finalement...

    Je pense même que c'est la base du voyage, de passer outre ce genre de comportement assez primaire en définitive !

    Comme le dit Lilou, c'est impossible de trouver la perfection et on trouvera partout des imbéciles ! Lors de mon voyage aux USA, c'est vrai que j'ai constaté ce que mentionne l'article, c'est à dire des "relations" biaisées par le fait que tout est affaire de tips. Tandis qu'en France, un serveur avenant le sera parce qu'il le veut vraiment, sans motivation financière ni hypocrite !

    Personnellement je pense que le français est méfiant mais qu'il faut juste lui montrer qu'on a de bonnes intentions !

  4. #4
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    998
    Likes reçus
    459
    Personnellement, les voyages m'ont plutot aidée a aimer la France encore plus et a me rendre compte de la chance qu'on a. Quand j'y pense, nous avons une histoire (l'une des plus intéressante), une culture, l'un des meilleurs systemes socials au monde (si ce n'est le meilleur?), de meme pour les congés payés .... Alors qu'ici, en Irlande, c'est quand meme 1200€/an l'assurance qui couvre a peine la moitié de ce que la France nous propose. Sans parler des medecins traitants qui coutent quand meme 50€/séance sous assurance, donc bon...

    Le francais a honte de son pays et reve de voyage et d'herbe plus verte. Moi je dis : Les francais ont besoin de passer plus de 2 mois a l'étranger pour ouvrir les yeux et se rendre compte au final, que nous ne sommes pas pire que d'autres!

    J'ai toujours un pincement au coeur d'entendre des personnes qui disent que la France est un pays de merde... Chauvine? Moi? Non, du tout.

    Ce que je trouve vraiment étonnant dans le post d'Isabelle, ce sont les commentaires des USA. Je pensais pourtant qu'ils étaient tres patriotes avec leurs drapeaux partout (vraiment partout...), fier et reconnaissant envers leur pays (surtout quand on sait que plus de 50% d'entre eux n'ont pas de passeport et, par conséquent, ne connaissent rien d'autres que les USA...)

    PS: Le fait que la France et les USA fassent partie des pays les plus détestés au monde joue-t-il sur cet auto-Bashing?

  5. isa

  6. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LaylaB
    Personnellement, les voyages m'ont plutot aidée a aimer la France encore plus et a me rendre compte de la chance qu'on a. Quand j'y pense, nous avons une histoire (l'une des plus intéressante), une culture, l'un des meilleurs systemes socials au monde (si ce n'est le meilleur?), de meme pour les congés payés .... Alors qu'ici, en Irlande, c'est quand meme 1200€/an l'assurance qui couvre a peine la moitié de ce que la France nous propose. Sans parler des medecins traitants qui coutent quand meme 50€/séance sous assurance, donc bon...

    Le francais a honte de son pays et reve de voyage et d'herbe plus verte. Moi je dis : Les francais ont besoin de passer plus de 2 mois a l'étranger pour ouvrir les yeux et se rendre compte au final, que nous ne sommes pas pire que d'autres!

    J'ai toujours un pincement au coeur d'entendre des personnes qui disent que la France est un pays de merde... Chauvine? Moi? Non, du tout.

    Ce que je trouve vraiment étonnant dans le post d'Isabelle, ce sont les commentaires des USA. Je pensais pourtant qu'ils étaient tres patriotes avec leurs drapeaux partout (vraiment partout...), fier et reconnaissant envers leur pays (surtout quand on sait que plus de 50% d'entre eux n'ont pas de passeport et, par conséquent, ne connaissent rien d'autres que les USA...)

    PS: Le fait que la France et les USA fassent partie des pays les plus détestés au monde joue-t-il sur cet auto-Bashing?
    Je pense pas être chauvine ni patriote non plus, je comprends aussi que certains ne se sentent pas à leur place en France, surtout s'ils ont des difficultés économiques, pour trouver un job, etc... Comme Julie, certains aspects de la France m'énervent au plus haut point (trouver un logement : impossible sans 36 garants dans les grandes villes, joindre la CPAM ? tu as le temps de mourir, l'administration de manière générale, et les choses qui devraient être simples qui sont compliquées...) Mais de manière générale, j'aime la France et j'aime y vivre ! Je ne suis pas "fière" d'être française, parce que je suis née française, ce n'est pas quelque chose que j'ai accompli, mais j'aime être française. Ce qui ne m'empêche pas d'être quand-même une grosse critique de mon pays, mais bon, hein, comme le dit Lilou, on aime bien argumenter et refaire le monde

    Les commentaires sur les USA me surprennent pas plus que ça. C'est vrai que les Américains sont beaucoup plus patriotes que les Français (un pays tout jeune, et surtout, depuis sa création, toujours en guerre, être fier d'être américain c'est aussi être fier de soutenir ses troupes, que la guerre soit justifiée, ou non, mais le fait d'être en guerre intensifie toujours le patriotisme). C'est vrai aussi que les Nord-Américains (après, c'est juste mon avis) ont tendance à moins l'ouvrir, à avoir moins de recul critique, mais bon, j'imagine que quand tu lis le NY Times ou quand tu regardes des shows satiriques comme le Daily Show, tu te situes pas dans la même catégorie d'américains que ceux qui sont branchés sur Fox News 24/24 !

    Par contre, je les défends sur le fait de ne pas avoir de passeport, les USA étant un des deux (ou trois, je me rappelle plus) pays du monde à ne pas avoir de loi sur les congés payés obligatoires, la très très grande majorité des Américains n'ont pas de vacances tout court. Ils n'ont donc pas les moyens ni le temps de quitter leur ville, ni leur Etat, alors leur pays n'en parlons pas...

    Here's my 2 cents!


  7. #6
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Merci pour cet article, j'étais toujours dans mon idée que les français ont une mauvaise réputation outre Atlantique (notre accent désagréable, raleurs, impatients...). Ca fait vraiment plaisir de voir ces témoignages de touristes américains.
    C'est vrai qu'on dit toujours que les parisiens ne sont pas aimables, mais mon peu d'expérience en tant que touriste française à Paris, les gens ont toujours été très aimables pour m'indiquer le chemin, ils prenaient même le temps pour m'expliquer