1. #1
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    PARIS (Reuters) - Une alerte a été déclenchée à l'ambassade du Canada à Paris après le malaise d'un employé provoqué par l'ouverture d'un pli suspect, a-t-on appris de source policière.

    La police a bouclé le périmètre autour de l'ambassade, située dans le 8e arrondissement, ajoute-t-on.
    On ne possède dans l'immédiat aucune information sur le contenu de ce pli, ni sur l'état de santé de l'employé de l'ambassade.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    PARIS (AFP) - Une alerte NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) a mis en émoi lundi matin l'ambassade du Canada en plein coeur de Paris, avenue Montaigne, le malaise d'un employé (bien un employé) après la réception d'un courrier ayant éveillé un moment des soupçons.
    L'alerte, déclenchée lundi vers 09h40 à l'ambassade du Canada à Paris (VIIIe) après la réception d'un courrier suspect suivie du malaise d'un employé, a été levée vers 11h15, a-t-on appris auprès des pompiers. agrandir la photo
    "Les prélèvements réalisés sur place se sont révélés négatifs", a précisé à l'AFP le chef d'escadron Florent Hivert, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), et les employés de l'ambassade ont pu regagner leurs locaux".
    Le courrier en mauvais état et contenant un bout de tissu, qui doit être analysé avec plus de précision, avait été reçu lundi matin à l'ambassade, 35 avenue Montaigne, selon une source policière. Peu après, un employé (bien un employé, la police ayant avancé dans un premier temps qu'il s'agissait d'une femme) qui l'avait réceptionné et ouvert a fait un malaise et s'est mise à saigner du nez. En réalité, il était "malade depuis plusieurs jours", selon la Préfecture de police de Paris. Selon celle-ci, il n'y a "certainement aucun lien entre le pli reçu et le malaise" de l'employé. La 1ère division de police judiciaire (DPJ) a été saisie de l'enquête. Le plan prévu pour toute alerte NRBC a été mis en place "par précaution" par la BSPP à 9h38 peu après ces incidents. Un attentat de type NRBC est, pour les spécialistes policiers et de secours, un "risque majeur" et "tout est fait", selon eux, "pour y faire face" en France. De nombreux exercices de simulation grandeur nature d'attentat de ce type ont eu lieu en France et dans le monde. Il s'agit d'un attentat chimique ou bactériologique le plus craint par les spécialistes depuis notamment mars 1995 où un attentat au gaz sarin avait été perpétré par la secte japonaise Aum Vérité Suprême dans le métro de Tokyo à une heure de pointe. Il fit 12 morts et des milliers d'intoxiqués. L'autre type d'attentat chimique redouté par ces spécialistes est celui à l'anthrax. A la suite du 11-septembre 2001 aux Etats-Unis, une vague d'alertes à l'anthrax avait eu lieu à travers le monde où des lettres contenant une poudre blanche suspecte avaient été reçues par un grand nombre de personnes. La Canada a fait l'objet récemment, avec le Mexique et le Venezuela de menaces de la part d'Al-Qaïda, dont le mensuel Sawt al-Jihad sur internet a appelé à attaquer les installations de ces pays au Moyen-Orient et au-delà, qui approvisionnent les Etats-Unis en pétrole.
    yahoo.fr

  3. #3

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    si c'est Al-Qaïda c'est pas malin de leur part, vu que la majorité des Canadiens sont contre la guerre en Irak !

    sinon ça devient risqué d'aller prendre son PVT directement à l'ambassade

  4. #4
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Purée, les pauvres gens qui sont venus récupérer leurs visas et qui ont été virés de l'ambassade