1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    C'est dans le journal La Nación de samedi dernier et quelques autres.
    Analiza el Gobierno convalidar un dólar más caro para el turismo y los bienes de lujo - 02.11.2013 - lanacion.com  

    Le gouvernement argentin prévoit de créer un taux de change spécial touristes pour obtenir des pesos, plus favorable que le taux officiel actuel.
    Ils se sont en effet rendu compte que les réserves de dollars et de devises étrangères diminuaient dangereusement... Avec un taux de change officiel à 6 pesos contre 10 à 12 pesos dans la rue, rien d'étonnant.

    Affaire à suivre pour les pvtistes et autres personnes se rendant en Argentine avec un visa tourisme...


  2. #2
    Avatar de g0ten
    Emilien 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    34
    Je pense qu'en attendant qu'ils se rendent compte qu'effectivement ils ont fait une connerie il restera toujours interessant de changer dans la rue !

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Finalement, ce ne sont peut-être pas que des bonnes nouvelles la création de ce "dólar turismo"...

    Las restricciones llegan al turista extranjero: no podrá pagar paquetes y pasajes en pesos

    Apparemment, il y a des restrictions à venir pour les touristes étrangers en Argentine. Ils ne pourront plus payer certaines choses comme les billets d'avion, les hôtels autrement qu'en devises étrangères.
    On dirait eux monnaies (pesos pour les Argentins, dollars pour les étrangers) se mettent progressivement en place en Argentine.

    À suivre...

  4. #4
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,

    C'est un sujet un peu compliqué (et sincèrement, j'attends d'en savoir plus).

    Bref, pour clarifier un peu la situation :

    - S'agissant du premier lien publié par Johanna : l'article se réfère à un "dédoublement du taux de change" pour les touristes argentins qui se rendent à l'étranger et règlent leurs dépenses avec une carte bancaire émise en Argentine. Cela ne concerne pas les touristes étrangers se rendant en Argentine (mais certains changements les attendent). Donc aucun problème pour les Français venant ici (aucun changement).

    - S'agissant du second lien publié par Johanna : là, c'est plus compliqué. Cela concerne les étrangers venant ici. La recommandation de la banque centrale argentine est quelque peu confuse : en gros, la "comunicacion 5499" dit que les entreprises locales de transport et de tourisme qui doivent accéder au marché des changes pour vendre des produits à des touristes étrangers doivent se faire payer en devises étrangères (carte bancaire, espèces, chèque étranger, etc.).
    C'est, je crois, une définition assez restrictive car il faudrait définir ce qu'est une entreprise locale de transport et de tourisme (un hôtel en fait partie ?), de plus, même si l'on imagine un hôtel argentine faisant payer une nuitée à un Français, alors cet hôtel n'a pas besoin de recourir au marché des changes pour se faire payer, donc cette nouvelle norme ne s'appliquerait pas.

    Je peux me tromper, mais je pense que cela n'influera pas beaucoup sur la situation des "pvtistes". Les réserves de la banque centrale argentine ne cessent de chuter, la planche à billets tourne à fond, etc.

    En fait, cela pourrait accélérer l'augmentation du "dolar blue".

    Important : le "dolar blue" (taux de change informel) devrait augmenter très significativement d'ici la fin du mois. Les raisons sont les suivantes :
    - Paiement du "medio aguinaldo" (une sorte de prime sur les salaires versée deux fois l'an, dont en décembre) = les Argentins se précipitent ensuite pour changer les pesos en dollars.
    - Les vacances d'été (fin décembre à fin février ici) qui entrainent une demande renforcée en devises étrangères.

    Bref, le dollar informel devrait passer allègrement la barre des 10/1 au cours du mois (voire approcher les 11 pour 1).


  5. #5
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    J'ajoute une chose :

    S'agissant du second lien de Johanna : cette mesure vise avant tout les Chiliens et les Brésiliens qui viennent ici acheter un séjour touristique en pesos (à l'étranger), après avoir changé leur propre devise au noir.

    Ceci pour mieux expliquer la logique derrière ce changement normatif.