1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Nom : Screen Shot 2013-11-21 at 06.31.20.png
Affichages : 249
Taille : 852,2 Ko


    "J'ai toujours rêvé du Canada"

    TEMOIGNAGE - Installé depuis dix ans au Canada, Benjamin, 35 ans, n'imagine plus revivre en France. Opportunités de carrière, confort, la vie est décidément plus douce pour ce graphiste au pays des caribous.

    "J'ai toujours rêvé du Canada. J'avais cette bande dessinée d'Hugo Pratt, Jesuit Joe, qui se passait dans le Grand Nord canadien. Alors quand j'ai constaté, à 23 ans, que je tournais en rond j'ai décidé de partir pour faire des études à Montréal, en 2001. Et ça m'a tellement plu que j'ai voulu rester.

    La vie ici est plus facile, même si le climat peut être rude ! Le confort est plus grand aussi et vous pouvez aisément passer d'un milieu professionnel à un autre : j'ai été graphiste dans une société de production de téléfilms, j'ai aussi fait des petits boulots et aujourd'hui je suis dans une entreprise de traduction.

    On profite à la fois d'une culture nord-américaine – l'expérience est davantage valorisée que les études par exemple – et d'un esprit plus européen. Le vouvoiement est très peu utilisé et la hiérarchie moins marquée. C'est un mode de vie plus franc, les gens râlent bien sûr mais sont plus optimistes. Ma vie est là, je ne me vois pas retourner en France !"


  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    C'est celui de ce matin?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de christinek
    C'est celui de ce matin?
    oui

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    imageuploadedbypvtistes.net1385073556.024133.jpg
    Article dans 20 min de ce matin , moins glorieux


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net