1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui voudrait s'installer definitivement ou qui en on besoin pour travailler, vous pouvez faire un echange de permi de conduire.

    Vous n'avez rien d'autre a faire que d'aller a un bureau test & drive (je crois que c'est ca), et de demander de faire un echange. Apportez votre passeport avec votre permis de conduire.

    Cela coute 75 dollars, mais c'est pour la validite de 5 ans ( pour les ontariens c'est la meme chose).

    Attention , c'est un echange, c'est a dire qu'ils vous prennent votre permi de conduire francais et le renvoi en France.
    Il n'echange aussi que le permi de conduire de voiture (B), donc pour c qui ont le A (comme moi) et bien vous le perdez (et c'est embetant pour ne pas etre plus vulgaire).

    Voili Voilou

    PS: j'espere que sujet est au bon endroit et qu'il n'avait pas encore ete aborde (en tout cas j'ai rien trouve)
    Dernière modification par Mat ; 11/01/08 à 17:29.

  2. #2

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    si j'ai bien compris je peux echanger mon permis Francais contre un permis Ontarien moyennant 75$. Mais ou puis je le faire à Toronto?? Quel est le délais de livraison du permis? Que ce passe t il si je change d'etat (L'alberta et la Colombie britanique, au hasard )??
    Merci pour votre aide

  3. #3

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Message de jo29
    Pour ceux qui voudrait s'installer definitivement ou qui en on besoin pour travailler, vous pouvez faire un echange de permi de conduire.

    Vous n'avez rien d'autre a faire que d'aller a un bureau test & drive (je crois que c'est ca), et de demander de faire un echange.
    Cela coute 75 dollars, mais c'est pour la validite de 5 ans ( pour les ontariens c'est la meme chose).

    Attention , c'est un echange, c'est a dire qu'ils vous prennent votre permi de conduire francais et le renvoi en France.
    Il n'echange aussi que le permi de conduire de voiture (B), donc pour c qui ont le A (comme moi) et bien vous le perdez (et c'est embetant pour ne pas etre plus vulgaire).

    Voili Voilou

    PS: j'espere que sujet est au bon endroit et qu'il n'avait pas encore ete aborde (en tout cas j'ai rien trouve)
    As tu l adresse stp?
    Merki

  4. #4

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    coucou , petite question , est ce que l'on peut passer le permis voiture à Toronto ???? le fait d'etre français poses t il un probleme ???? merci de me repondre!!!!!

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bha.. en fait j'ai la même question.
    Peut on passer son permis au Canada (Toronto pour être précis)
    Et comment se passe cette histoire.
    merci

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour les torontois ou futur Torontois,

    Voici le site qui vous donnera les renseignements necessaires à l'echange de permis ou toute autre information. https://www.drivetest.ca/fr/home.aspx

    En ce qui me concerne, je suis arrivé le 1er février a toronto, j'ai du faire l'echange en fin février et aujourd'hui encore je suis encore en train d'attendre mon permis de conduire officiel. Il en donne un temporaire en attendant.

    Vous devez aussi passer un test visuel si je me rappelle bien et puis c'est tout. En ce qui concerne le permis ontarien dans les autres provinces, je ne sais pas mais je sais que je suis allé au Quebec

    Voila, n'hesitez pas pour toutes autres questions !!!!!!!!!!!

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Vu que j'ai eu du mal à trouver les bureaux de délivrance, je vous mets les adresses sur Toronto :

    Ville de Toronto

    Agincourt (416) 335-1705
    4800, avenue Sheppard Est, bureau 112,
    Toronto (Ontario) M1S 4N5
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    Don Mills (416) 497-9497
    3555 Don Mills Road, bureau 8,
    Toronto (Ontario) M2H 3N3 (Skymark Plaza à Finch)
    Lundi à vendredi 9 h - 17 h, samedi 9 h - 13 h

    East York (416) 461-2785
    1164, avenue Danforth, Toronto (Ontario) M4J 1M5
    (Ouest de Greenwood)
    Lundi à vendredi 9 h - 16 h 30

    Etobicoke (416) 236-3039
    250 The East Mall, bureau 193,
    Toronto (Ontario) M9B 3Y8 (Cloverdale Mall)
    Lundi, mardi et vendredi 9 h - 17 h, mercredi et jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Etobicoke Sud (416) 251-4941
    1255 The Queensway, unité 16B,
    Toronto (Ontario) M8Z 1S1 (Kipling Mall)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h 00 - 17 h, jeudi 9 h 00 - 19 h, samedi 9 h - midi

    Golden Mile (416) 285-0051
    1871 O'Connor Drive, bureaux 3 et 4,
    Toronto (Ontario) M4A 1X1
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Leaside (416) 467-0084
    907 Millwood Road, Toronto (Ontario) M4G 1X2
    (Ouest de Memorial Gardens)
    Lundi à vendredi 8 h 30 - 16 h

    Mount Dennis (416) 653-8690
    605 Rogers Road, bureau D4,
    Toronto (Ontario) M6M 1B9
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    North York (416) 781-1398
    1150, avenue Sheppard Ouest, bureau 7,
    North York, (Ontario) M3K 2B5 (Ouest de Allen Road)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    Rexdale (416) 742-1901
    988 Albion Road, Rexdale (Ontario) M9V 1A7
    (Thistletown Plaza)
    Lundi à mercredi et vendredi 8 h 30 - 16 h 30, jeudi 8 h 30 - 19 h, samedi 9 h - midi

    Scarborough South (416) 266-2438
    3025 Kingston Road, Toronto (Ontario) M1M 1P1
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Scarborough Nord (416) 757-1511
    2300, avenue Lawrence Est, Toronto (Ontario) M1P 2R2
    (White Shield Plaza à Kennedy Road)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h

    Toronto Centre (416) 486-0635
    2700, rue Dufferin, bureau 54, Toronto (Ontario) M6B 4J3
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Toronto Centre (416) 929-5400
    534, rue College, Toronto (Ontario) M6G 1G6
    Lundi à vendredi 9 h - 16 h 30

    Toronto - College Park
    College Park, niveau du marché
    777, rue Bay, Toronto M5G 2C8 (Coin sud-est de Bay et College)
    Lundi à vendredi 8 h 30 - 17 h
    (Bureau dirigé par ServiceOntario)

    Weston (416) 244-0911
    250 Wincott Drive, bureau 19B, Toronto (Ontario) M9R 2R5
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 16 h 30, jeudi 9 h - 19 h

    Source
    Dernière modification par Elobel ; 03/07/12 à 14:03. Motif: suite à demande d'1 membre et source=lien mort


  8. #8

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Merci!

    J'imprime de suite!

    Quelqu'un sait si l'échange est possible si l'on a un permis non français (suisse dans mon cas) mais qu'on est au Canada en tant que français? J'arrive pas à les joindre par téléphone...
    Dernière modification par TimBit ; 11/01/08 à 17:44.

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de TimBit
    Merci!

    J'imprime de suite!

    Quelqu'un sait si l'échange est possible si l'on a un permis non français (suisse dans mon cas) mais qu'on est au Canada en tant que français? J'arrive pas à les joindre par téléphone...
    Echanger un permis de conduire d'un autre pays

    Permis de conduire
    Immatriculation des véhicules
    Services en ligne
    Visiteurs et nouveaux résidents de l'Ontario
    Produits et services
    Pour obtenir des services...

    Quels sont les requérants touchés par les exigences?

    Les exigences s’appliquent à tous les requérants en provenance d'une juridiction territoriale étrangère qui n'a pas un accord réciproque d'échange des permis de conduire avec l'Ontario.

    La politique ne s’applique pas aux conducteurs des juridictions territoriales suivantes :

    * les provinces et territoires canadiens;
    * es Forces canadiennes basées en Europe;
    * les États-Unis; et
    * l’Autriche, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la Corée et la Suisse.
    source

  10. #10

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Je savais ça, Mat Je me demande juste s'ils vont tiquer sur le fait que j'ai un permis suisse alors que je suis officiellement au Canada en tant que français. Je redoute qu'il faille avoir un permis français, quoi.

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de TimBit
    Je savais ça, Mat Je me demande juste s'ils vont tiquer sur le fait que j'ai un permis suisse alors que je suis officiellement au Canada en tant que français. Je redoute qu'il faille avoir un permis français, quoi.
    Oups désolé
    Dans ce cas je ne pourrais pas te répondre... Vu que tu es encore en France tu ne peux pas échanger ton permis suisse contre un permis français ?

  12. #12

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Oups désolé
    Dans ce cas je ne pourrais pas te répondre... Vu que tu es encore en France tu ne peux pas échanger ton permis suisse contre un permis français ?
    Je pourrai mais j'ai pas envie, car la Suisse a un bien meilleur accord de réciprocité que la France en Ontario, je garde tous mes permis (auto ET moto).

    J'ai pas de permis international par contre, mais j'ai cru comprendre que si le permis est rédigé en français (c'est le cas) c'est bon.

    Je sens que je vais encore demander à ma blonde de les appeler...

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut

    moi je v à montréal pour une durée de 3 mois que dois-je faire pour avoir le droit de conduire au Canada???

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce n'est pas vraiment le sujet approprié là, et une p-etite recherche t'aurais permis de trouver la réponse tout seul.
    Tu n'as besoin de rien d'autre que ton permis de conduire français. Si tu veux être tranquille, tu peux te faire faire une permis de conduire international, gratuit, que tu présenteras en même temps que ton permis de conduire français.

  15. #15
    Avatar de avittet
    arnaud 37 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont profité de leur séjour pour passer le permis de conduire canadien, en tant qu'étranger: +/- 95euros tout examen compris!

    https://www.drivetest.ca/fr/license/Fee.aspx#Fee

    Le seul "iK", c'est qu'apparement on doit se presenter à l'examen avec son propre véhicule...?

    Merci pour vos témoignages!

  16. #16

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Pour le permis en Ontario je ne peux pas vraiment en parler puisque j'ai passé le mien au Quebec, mais pour le véhicule tu dois pouvoir en louer un sur place.
    Souvent les auto-écoles ont des bureaux de location sur place destinés aux personnes qui passent leur examen de conduite et qui n'ont pas de voiture.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Arnaud, j'ai déplacé ton post ici car un sujet existait déjà

  18. #18
    Avatar de aubinio
    Antoine & Roxane 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Message de jo29
    Attention , c'est un echange, c'est a dire qu'ils vous prennent votre permi de conduire francais et le renvoi en France.
    Juste une petite précision pour votre retour en France. Bien qu'au canada ils vous disent qu'il renvoi votre permis en France, en réalité, peut-être qu'ils le renvoient mais vous ne le récupérerez pas. En France, ils vont vous demander de remplir une nouvelle demande d'échange de permis de conduire et la procédure dure 3 à 6 mois, en plus c'est payant. Dans ce cas, mieux vaut dire que vous avez perdu votre permis francais, et en refaire faire un, c'est gratuit et bcp plus rapide. En plus, vous pourrez garder votre permis canadien, qui lui est valable 5 ans, en souvenir ou bien pour éviter de se faire retirer des points sur le permis français (ca je ne sais pas si ça marche mais le tenterai si j'en ai besoin).

  19. #19
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    si je capte bien, ontario et pt quebec même combat.

    obtention du permis canadien par echange avec le permis francais.

    il faut aller dans un test and drive

    l'echange se fait pour 75$, par contre on nous renvoi notre papier rose en france.

    et ce dernier on pourra le recuperer dans un delai de 3 a 6 mois en france et en plus il faut encore payer l echange, la solution de declaration de perte semble pas mal. (d ailleur faut faire une declaration de perte en gendarmerie du coup?)

    par contre c est quoi le permis A ,
    je sais meme pas ce que j ai (B j imagine) ?

    et on a combien de point sur le permis canadien ?

    et puis quand on revient en france on a plus le droit de conduire, si je comprend bien?

    au bout de combien de temps avez vous reçu votre papier officiel canadien?

  20. #20

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    En gros tu as tout compris.

    Pour les points maintenant:
    Alors qu Quebec c'est un système avec des points d'inaptitude qui s'inscrivent à ton dossier de conduite à chaque infraction, aprés tout dépend du type de permis que tu auras, probatoire ou pas.
    https://www.saaq.gouv.qc.ca/publicat...inaptitude.pdf

    En Ontario, c'est plus ou moins le même système.
    https://www.mto.gov.on.ca/english/da.../demerit.shtml

    Quand tu vas au bureau pour faire l'échange tu reçois un papier provisoire qui te permet de conduire tout de suite et 3 ou 4 semaines plus tard ton permis permanent est envoyé chez toi.

    et voila

Page 1 sur 5 1 2 3 ...