1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la SAAQ (Quebec) concernant les travailleurs temporaire et les étudiands !!

    Bonne Lecture à tous en espérantvous avoir éclairé une bonne fois pour toute sur le sujet :

    Étudiants, stagiaires et travailleurs temporaires

    Étudiants et stagiaires étrangers
    Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.
    Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.
    Travailleurs temporaires
    Si vous êtes travailleur temporaire, vous pouvez conduire au Québec :
    • jusqu'à 6 mois en autant que votre permis de conduire émis dans votre pays d'origine soit valide et que vous puissez le démontrer;
    • jusqu'à une année en autant que vous soyez également titulaire d'un permis de conduire international valide émis dans votre pays d'origine.
    Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, il est fortement recommandé de vous procurer un permis de conduire international. Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.
    Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international. Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

    Lien : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/e...emporaires.php

    Bonne route à tous
    Mathias


  2. #2
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    On a fait faire notre permis internationnal qui est valable 3 ans et c'est gratuit
    Juste besoin de votre permis de conduire, deux photos d'identité, justificatif de domicile (pas toujours necessaire mais mieux vaut en avoir un) et un justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport) .
    On en a fait la demande le vendredi et mardi il était dans la boîte aux lettres

    Pour une fois que c'est gratos et que ça va vite on va pas s'en priver!

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut tous les deux !!
    Vous avez bien fait !! c'est une chose que je dois encore faire mais seulement la préf de Strasbourg est tout le temps blindé de monde arf...
    Bon courage pour les dernier préparatifs, la dead line approche rapidement !!
    Mathias

  4. #4

    Messages
    57
    Likes reçus
    1
    Interressant cet article !
    J'avais oublié le permis dans mes préparatifs

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je suis peut etre un peu bete (ou fatiguée)
    mais je comprends pas l'histoire de validité de 6 mois pour un permis francais ou 1 an pour un permis international
    a partir de quand démarre ce délai ?
    a partir de l'entrée sur le territoire ? le controle a donc lieu aussi sur le passeport ?

    2e question :
    la SAAQ, c'est pas la qu'on peut acheter de l'alcool ? c'est bien (ironie) de parler de permis de conduire, alors que 'boire ou conduire, il faut choisir !
    bref, petit apparté surement inutile :aie:

    tchuss et moi je vais me coucher, je suis plus étanche a ce que je lis !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A partir de l'entrée sur le territoire normalement il me semble.
    Et non, il ne faut pas confondre SAAQ et SAQ (Société des assurances automobiles du Québec et Société des alcools du Québec)

  7. #7

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais au Canada pendant 3 mois dans la province de l'Alberta. Ai-je besoin d'un permis international ? J'ai actuellement 20 ans et seulement 2 ans de permis. Est ce que j'ai la possibilité de conduire sur le territoire canadien. Suivant les provinces y a t il des différences ?

    Merci par avance

    Florent

  8. #8

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonsoir Florent,

    Logiquement je devrais te dire que oui tu as besoin d'un permis international (au moins je suis réglo)
    mais perso j'ai loué des voiture de mars à décembre avec le permis français (attention toutes les agences ne l'acceptent pas). Ensuite à Noël j'ai fait mon permis international. En fait ici on joue sur les mots car le gouvernement de l'Alberta précise que si ce n'est pas notre province de résidence permanente on peut garder le permis on n'est pas obligé de le changer. Mais bien entendu ceci concerne le permis canadien ....

    perso j'ai jamais eu affaire aux flics et aucun de mes amis non plus. C'est rapide est gratuit de faire le permis français alors vas-ça évitera des pb.

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci Hélène pour ces informations, j'ai déposé une demande en préfecture.

  10. #10
    Anonyme
    J'ai une question SVP !

    Voilà pour ceux qui ont le permis probatoire (celui de 3 ans) peuvent-ils demander un permis international ?

    Et si oui combien de points aura CE permis là ?

    Merci bien

  11. #11

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'ai une question, j'ai mon permis francais (européen), faut il que je le change ou est ce qu'il est valable un certain temps pour montreal?

  12. #12
    Anonyme
    Relis le premier message , c'est 6mois.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de atala
    J'ai une question SVP !

    Voilà pour ceux qui ont le permis probatoire (celui de 3 ans) peuvent-ils demander un permis international ?

    Et si oui combien de points aura CE permis là ?

    Merci bien
    Le permis international n'est qu'une traduction de ton permis de conduire, il n'a aucune valeur seul. Donc aucun point à soi.

  14. #14
    Anonyme
    J'ai pas compris

  15. #15
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    C'est a dire que ce n'est pas un nouveau permis mais une trad de ton permis francais... Il faut presenter les deux permis si tu te fais arreter par exemple....

  16. #16
    Anonyme
    Ok merci

  17. #17
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    hello
    juste une précision pour les locations de voitures au canada.
    certaines agences refusent les permis francais.
    par contre, vous n'aurez pas le choix, par exemple pour communauto: location de voiture très bon prix (abonnement + taux horaire ou journalier dégressif)
    il faut posséder un permis canadien ...
    donc on ne peut pas profiter de leurs super prix pour certaines locations ou ils sont très bien placés en tarif ... dommage
    voila pour le petit détail

  18. #18
    Avatar de fliflo
    florent 41 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,

    J'aurai une petite question, je vais avoir une voiture le 1er novembre, donc dans 12 jours, J'ai le permis international et j'ai mon permis francais, mais je me demandais si dans le cas de l'acquisiton d'une voiture, il fallait pas avoir le permis quebecois. Jeme suis pas renseigné avant et la du coup ca me met le doute, j'ai jamais eu de problemes pour louer une caisse ou emrunter celle d'un autre mais vu que dans ce cas la elle sera en ma possession je suis plus tres sur.

    Merci par avance

    Keep it real

    Flo

  19. #19

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    salut moi j ai acheter ma voiture hier. Donc j ai commencer par prendre un permit de conduit quebecois. Avec ce permit tout est plus facile (achat assurance...), mais pour l'avoir il te faut un rendezvous à la Saaq et ca prend du temps. au niveau du prix c'est une 60ene de $ par ans et a payer a ta date d'anniversaire (super cadeau). Pour l'assurance je te conseille de passer par un courtier, moi je suis passé de 1900 à 1000$ par ans.

  20. #20

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    pour acheter une auto au Québec (je ne sais pas pour les autres provinces), le permis français et international suffit

    par contre, pour assurer cette auto, il te faut le permis Québécois car ou les compagnies d'assurance ne t'acceptent pas ou elles te font payer une fortune.

    Au Québec uniquement, le permis français est valable 6 mois, le permis international est valable 1 an ... et cela dépent selon les autres provinces du Canada

    je vous conseille de faire un échange de permis, prenez un rendez-vous à la SAAQ dès votre arrivée au Québec (car le rendez-vous vous sera donné dans les 4-5 semaines, il vous faut le passeport et le permis français et surtout un justificatif de domicile au Québec, un relevé de banque par exemple), cela vous coutera dans les 60 dollars (on dit échange mais vous gardez votre permis français mais il sera interdit de le présenter en cas de contrôle de police si vous avez le permis Québécois)
    Ce permis québécois sera par contre valable partout au Canada et aussi aux USA et il sera très pratique pour toutes les démarches administratives, il servira de pièce d'identité.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...