1. #1
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Ce message s'adresse aux enseignants français qui souhaiteraient s'installer en Ontario et y être enseignants. Je vous raconterai ici mes aventures administratives avec l'OCT.
    -8 mois pour compléter le dossier
    -2 mois pour que le dossier soit examiné. Et j'ai finalement reçu une réponse positive.
    Le tout a donc pris 10 mois. Pour certains de mes amis cela a pris 2 ans.
    Je vous donnerai donc quelques astuces et ma compréhension de la manière dont le College travaille. Je pense qu'une fois que l'on a compris comment cela marche (moi cela m'a pris 5 mois), les choses peuvent aller très vite et ne devrait pas prendre plus de 6 mois.
    Mais pour l'instant je savoure ma certification et me prépare a débourser 120 dollars (frais de la cotisation annuelle).


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Tu avais déjà tes diplômes français? Le capes?

    Pourquoi est-ce que ça a pris autant de temps? Ils demandent quoi exactement?

    Je te demande tout ça parce qu'on va tenter de faire une formation d'un an dans un programme d'enseignement pour au final enseigner ici. On a nos masters français mais on a pas passé les concours en France.

    Ca m'inquiète un peu du coup, j'espère que c'est moins long avec un diplôme canadien?

    Félicitations en tous cas

  3. #3
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Je ne sais pas exactement ce qu'il en est des personnes ayant un Bachelor en éducation canadien (c'est ce que tu entends par "formation en un an"?). Je sais que c'est tout un processus.
    Consulte donc le site de l'oct, il est plutôt bien documenté.
    https://www.oct.ca/become_a_teacher/?lang=fr-CA

    Moi j'ai dû suivre le processus réservé aux enseignants formés à l'étranger. Et je suis plutôt chanceuse car on ne me demande pas de retourner à l'université

    J'ai un CAPES de philo; année de stage IUFM plus deux ans d'expérience à temps plein en lycée.

    Je ne reviens pas sur la liste des documents. Cf https://www.oct.ca/IET/?lang=fr-CA
    Le processus a été long principalement pour la raison suivante: contrairement aux autres pays la France (IUFM, Universités, Ministère) n'envoie pas directement au collège la description de vos diplômes, formations etc. On vous les envoie, ensuite vous vous rendez à l'OCT qui en fait une photocopie conforme et qui ensuite envoie cette photocopie accompagnée d'une lettre demandant l'authentification des documents (lettre de vérification) aux institutions en question. En soit cela ne devrait pas poser de problème.
    MAIS le collège refuse d'envoyer les documents aux personnes contact (on ne sait jamais elles pourraient être vos amis, amants etc). Donc par exemple, dans mon cas ils ont adressé un courrier à Monsieur, Madame le Régisseur de lUniversité Montpellier 3 pour mes diplômes DEUG-maîtrise. La lettre n'est jamais arrivée. Il n'y a pas de régisseur dans les universités françaises. Mais je n'ai découvert leur manière d'adresser les courriers qu'après 4 mois, en creusant et les harcelant. On vous dira toujours: oh vous savez avec la France c'est toujours long.
    C'est long parce que les personnes en France ne peuvent répondre à des courriers qu'elles n'ont jamais reçus.
    Donc la chose à faire: attendre en gros 15 jours après l'envoi du courrier qui a très peu de chance de parvenir au service concerné. Appeler les services concernés, leur expliquer ce qu'ils sont censés recevoir, leur demander de l'envoyer directement au collège avec votre numéro de dossier. Le Collège bien entendu n'acceptera pas le document en l'état, mais renverra la lettre de vérification correctement adressé.
    Faire la même chose pour tous les documents.

    Autre chose: sachez que lorsque vous faites ajouter un document à votre dossier, le document met en gros 2 semaines pour être mis dans le dossier et ensuite 2 autres semaines pour être évalué. Il suffit qu'il manque un tampon ou que le collège ne comprenne pas la nature du document (dans mon cas ils ne comprenaient pas pourquoi mes arrêtés d'affectation étaient datés de 2002, 2003 etc et voulaient des documents ne datant pas de plus 6 mois (Cherchez l'erreur?) et vous êtes reparti pour un tour.

    On vous dira que l'on vous tient au courant des documents manquants, de l'état de votre dossier régulièrement par courrier (si un nouveau document a été reçu etc) ce n'est pas vrai.
    Il faut donc vraiment suivre votre dossier de A à Z. Se déplacer, téléphoner. Après avoir compris la chanson, j'y allais toutes les semaines. Et parfois on vous donne des infos contradictoires, on vous dit que les lettres ont été envoyées alors qu'elles ne l'ont pas été etc. Partez du principe que vous êtes totalement en charge.
    Si je les avais écoutés "oh vous savez la France etc", j'en serais encore presque au point 0, pensant que les lettres avaient été reçues alors qu'elles ne l'avaient pas été. et ils sont de très bonne volonté: on vous dira, eh bien on peut renvoyer un courrier. Mais s'il est adressé exactement de la même manière, vous m'avez compris.

    Voilà to make a long story short.

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Oula oui je vois.. Vraiment une mauvaise organisation..

    Enfin ça me rassure un peu pour nous du coup, j'espère qu'ils nous embêteront pas avec ça si on a le diplôme canadien. C'est un programme particulier qu'on compte faire avec l'université d'Ottawa mais qui se passe à Windsor aussi, un peu compliqué :

    Formation à l’enseignement | Facult d'ducation

    J'enseignais déjà en france mais en tant que contractuelle donc je sais pas si ça sera reconnu au moins comme expérience.

    Tu nous tiendras au courant de la suite? Comment tu vas chercher un poste et quand tu l'auras trouvé?

  5. #5
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Bien sûr.
    Bonne chance avec vos projets!