Bonjour,
Personnellement je pense c'est une discussion où il n'y a pas de réponses absolues; chacun ayant son point de vue et ses intérêts. Le cours des changes évolue tous les jours, que ce soit à votre avantage ou non. C'est toujours un certain hasard qui s'applique, jouer avec lui peut être intéressant ou non. La crise européenne n'aidant pas la monnaie unique à stabiliser son taux à court terme, qui sait ce qui va se passer d'ici votre arrivée en Nouvelle-Zélande ... A vous de voir si vous voulez jouer les apprentis "traders"/banquiers
Concernant les échanges, je pense que certaines banques peuvent vous fournir des liquidités. Je me souviens l'avoir fait à La Poste il y a de cela des années (c'était pour une autre devise mais l'idée est là). Maintenant je ne sais pas si c'est toujours possible et à quelles conditions. J'ai cherché dans les pages jaunes, à voir ce que cela donne :
Bureaux de change à Montpellier
En ce qui concerne les frais, cela va dépendre de votre banque ou de l'endroit où vous allez faire vos changes. Impossible de dire exactement le taux, mais il y a toujours un pourcentage d'environ 2.5 à 4% et parfois des frais fixes en plus. Pour ma part (je suis à la société générale), j'ai décidé de prendre leur option internationale (que j'avais déjà utilisé en Écosse et au Canada). Pour environ 8€ par mois, je peux payer avec ma carte bancaire (visa/mastercard) sans aucun frais et au taux du jour. De plus, j'ai des virements étrangers gratuits, très intéressant quand vous devez payer de grosses sommes, par exemple pour l'achat d'une voiture ou d'un van. Sur une année, cela ne me fera même pas 100€ de frais, franchement c'est rien si vous comparez aux frais que vous pouvez avoir sur un gros transfert.
Petit exemple pratique de mon cas :
En prenant un taux à 3% et sans frais fixe (un bon ratio), et que 8€ = 12$, si je dépense plus de 400$ par mois alors mon option est remboursée. Franchement, vivre avec moins de 400$ par mois, c'est infaisable sans avoir des connaissances sur place qui peuvent vous loger gratuitement.
Maintenant, si vous travaillez en Nouvelle-Zélande (ce n'est pas mon cas) et que vous ouvrez un compte local gratuit pour pouvoir recevoir vos salaires, alors effectivement la donne est tout autre. A vous de voir comment vous allez gérer et obtenir votre argent, et d'où va venir votre principal revenu, si c'est sur place (comptes locaux via salaires) ou si vous comptez utiliser vos économies (comptes français).
En espérant ne pas vous avoir troublé

,
Nicolas