1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    je travaille depuis bientôt deux ans dans le milieu trés spéciale des intermittents du spectacle. Je dis spéciale en raison de toute la complexité liée à cette profession dès que l'on rentre dans le domaine de l'administratif.

    C'est pour cette raison que je viens vers vous et plus particulièrement vers d'autres intermittents ou spécialistes des assedics.

    En effet ayant réunis mes heures je touche lorsque je ne travaille pas des ARE (aides au retour à l'emploi). Jusque là rien d'anormale.
    Par contre et c'est là tout l'objet de ce message j'aimerai savoir si quelqu'un est au courant de la façon dont ça se passe vis à vis des assedics une fois que l'on est au Canada...

    J'ai lu pas mal de chose à ce sujet mais beaucoup se contredisent. Certains disent qu'une fois quitté la France on ne touche plus rien, d'autres qu'on touche pendant les 3 premiers mois, que ça dépend de pays où on va... Bref est ce que quelqu'un connaissant les histoires d'intermittents est en mesure de me renseigner???

    D'avance un grand grand merci,

    bat

  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    tu ne toucherais tes assedics que en revenant de là bas à partir du momnet ou tu n'es pas en france, normalement tu n'as pas le droit de toucher s'assedic à l'étranger.

    tu peux essayer de grujer mais c'est hyper chaud.

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    c'est bien ce que je pensais, pas trop envie de gruger je crois que ça m'mpecherai de bien profiter, mais je tenais juste à savoir avant de me lancer dans tout ça, merci beaucoup

    bat

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut Bat,

    Je te confirme que tu n'auras pas le droit aux assedics au Canada. L'histoire des trois mois, c'est seulement en Europe...
    Voilà.

    Bon voyage quand même !

    Camille

  5. #5

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    c'est ce qu'on vient de m'annoncer aussi aux assedics... Enfin, fallai pas rêver mais bon, ca ne coûte jamais rien de poser la question...
    Merci à vous,

    bat

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je me permet de relancer cette discussion pour savoir si vous aviez des réponses plus précises concernant les assédics en tant qu'intermittent.
    Je suis donc intermittent du spectacle et je pars en PVT début juin et je ne sais toujours pas quoi faire concernant mes assédics ! Est-ce que je ne dis rien, je continue à faire mon actualisation tous les mois jusqu'à épuisement de mes jours (et là je signale que je suis à l'étranger) ? Est-ce que je leur dit dès que j'ai trouvé un travail au Canada ?...
    J'hésite encore, car je cotise quand même pour ça, et je ne toruve pas que ce soit "profiter du système" que de vouloir toucher ce qui nous ai du (en quelque sorte).

    Enfin, si vous avez des expériences concernant cela une fois au Canada...
    Merci

  7. #7
    Anonyme
    Salut !

    Si j'ai bien compris (mais ça demande à être vérifier) : tu te fais radier des listes de demandeurs d'emploi au moment où tu quittes la France, mais quand tu reviendras, tes droits reprendront tels que tu les as laissé au moment de ton départ. Ce qui veut dire que s'il te restait, par exemple, 130 jours d'indemnisation le jour où tu quittes la France, tu y auras droit à ton retour.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas ce souci, je perds mon statut ce mois-ci.

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Les intermittents peuvent en effet geler leurs droits ASSEDIC pendant 3 ans maxlorsqu'ils partent à l'étranger. Il suffit de déclarer un changement de situation a votre antenne assedic. Au retour, les droits reprennent comme si on était jamais parti, ce qui est plutôt sécurisant pour nous autres intermittents !

  9. #9
    Avatar de plemobrice
    brice 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Apres plusieurs recheches infructueuses sur le forum je lance le sujet pour les intermittents qui veulent partir.

    Le statut est toujours un peu compliqué et personne n'en parle...:naze:

    Donc je suis actuellement intermittent dans l'audiovisuel, et j'ai obtenu mon pvt pour le Canada et je compte partir en octobre / novembre prochain mais il y a une chose qui me tracasse : les allocations ASSEDIC !

    En fait le problème qui se pose c'est comment on fait pour les assedic quand on veut partir ?

    Mon statut d'intermittent se renouvel en novembre 2010, c'est à dire que j'aurais le droit à 10 mois d'indemnisation à partir de novembre, dans lequels je devrais faire 507 h.
    Mais le probleme c'est que si je pars, je n'ai pas envie d'arreter mes droits, car j'ai cotisé et travaillé pour pouvoir renouveler le statut difficile à avoir.

    Quelqu'un ma parlé qu'il était possible de faire une "pause" sur les allocations assedic.
    Comme quoi pendant un an on peut stopper les assedic et quand on revient on retrouve nos allocations journalières et notre statut intermittent...
    Ce qui n'est pas mal car une fois de retour en france on peut réexercer notre métier avec le même statut sans pour autant refaire 507H pour toucher les allocs assedic.

    Mais je ne connait personne qui as pu me confirmer ces propos, et les assedic ne répondent jamais au téléphone !

    Donc je fait appel aux pvtistes qui auraient des infos et/ou des expériences avec ce sujet délicat.

  10. #10
    Anonyme
    tu declares une absence de 5 semaines autorisée dans "déclarer un changement de situation"

    et au bout des 5 semaines, lorsque tu actualises, tu declares que tu n'es plus à la recherche d'un emploi

    et tes droits restants seront gelés


    donc au moment de ton départ, tu auras droit légalement à 5 semaines d'indemnité et après ca s'arrête jusqu'à ton retour en france où tu te reinscriras et les droits reprendront

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Jerry, le statut d'intermittents n'est pas identique à celui de n'importe quel chômeur....
    C'est un statut un peu à part pour le coup, et il nécessite des avis de gens qui l'ont en partie vécus... Ls 5 semaines, c'est pour ceux à l'assurance chômage "normale". Il n'est pas certains que ce soit la même chose pour les intermittents . A vérifier, mais ça n'est pas sûr...

    Je viens de déplacer ton message ici Brice, j'espère que tu y trouveras quelques réponses (notamment les tous derniers messages avant le tien...)


  12. #12
    Anonyme
    da


    Brice, ne t'embetes pas à telephoner, les assedic, c'est comme la CAF, faut y aller directement (très tôt le matin de préférence pour être les premiers dans la longue file d'attente)

  13. #13
    Avatar de plemobrice
    brice 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bon ce que je vais faire c'est que je vais rappeller les ASSEDIC jusqu'à temps de les avoirs au téléphone, puis je les rappelles encore une ou deux fois afin de faire quelque statistiques sur leur réponses (car il faut savoir que même eux, des fois, ne sont pas au courant des histoires d'intermittents...)
    Dès que j'ai les réponses je vous les donnes, mais je préfere quand même avoir des échanges d'expérience dans le domaine

  14. #14
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    44
    envoie un mail via ton dossier sur le site, ils répondent vite... Par téléphone c'est impossible ^^, et y aller, ça serviras à rien. (à part avoir envie de taper sur quelqu'un ^^ ou de défoncer un mur)

    Je peut pas t'aider, j'ai été radié 2 jours avant mon départ...
    Ca n'as pas fais plaisir a mon budget... Je n'ai pas reçue mes assedics de Septembre, mon départ était le 2...

    Mais d'après ce que j'ai cru comprendre oui, tes droits sont gelés... C'est déjà pas mal

  15. #15
    Avatar de plemobrice
    brice 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bin ouai, c'est vraiment bien si ça peut être gelé ; comme ça une fois là bas tu ne te repose pas sur tes lauriers et tu te bouge pour trouver du boulot . Et quand tu rentre en france ton statut te reviens pour t'aider à te réinsérer pour trouver des nouveaux cachets !
    Mais est il possible de geler les assedic à retardement ?
    Genre tu pars en novembre et tu demande un gèle pour decembre ou janvier ?

    Sinon les mails j'ai déjas éssayé plusieurs fois et les réponses sont tres souvent à coté de la plaque. Le mieux c'est vraiment le tel quand ça marche

  16. #16
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    44
    Bah, demandes a être rappeler dans tes messages!
    J'ai jamais réussis à les avoirs au téléphone, mais après l'envoie d'un mail, j'étais rappeler dans la journée....
    Mais d'une personne à l'autre, c'est vraiment aléatoire les assedics -_-' Encore plus pour les intermittents! Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant Même si je ne compte pas rentrer en France de sitôt, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est tout de même!

  17. #17
    Anonyme
    Message de plemobrice
    Bin ouai, c'est vraiment bien si ça peut être gelé ; comme ça une fois là bas tu ne te repose pas sur tes lauriers et tu te bouge pour trouver du boulot . Et quand tu rentre en france ton statut te reviens pour t'aider à te réinsérer pour trouver des nouveaux cachets !
    Mais est il possible de geler les assedic à retardement ?
    Genre tu pars en novembre et tu demande un gèle pour decembre ou janvier ?

    Sinon les mails j'ai déjas éssayé plusieurs fois et les réponses sont tres souvent à coté de la plaque. Le mieux c'est vraiment le tel quand ça marche

    oui les mails ils ne font que faire des reponses generiques

    rien ne vaut le deplacement pour etudier chaque personne au cas par cas avec documents à l'appui

    non, le gel des droits c'est quand tu pars apres avoir pose X semaines de congés

    pour le régime général, c'est 5 semaines, à voir dans ton cas si ce sera pareil

    ce serait trop beau sinon, les gens partiraient au soleil aux frais des assedic...

  18. #18

    Messages
    88
    Likes reçus
    5
    bonjour plemobrice

    mon homme est intermittent du spectacle. ( Animateur dessin animé )
    il a ouvert ses droits assedic fin juillet 2009 à angoulême et en Aout il est retourné à Lyon dans sa famille et à donc du deplacer son dossier .
    Et lors de ce rdv il a spécifié que courant septembre 2009 il partirait à l.étranger une année.
    Ils ont noté dans son dossier qu.il partait à l.étranger et lui on bien expliqué, qu'il etait tout a fait possible de les geler !
    Donc nous sommes arrivés le 17 septembre 2009 à montreal.
    Et par internet, lors de sa déclaration assedic il a dit qu'il avait retrouver un boulot et donc les assedic de leur côté gêlent ses droits jusqu'a 3 ans.
    Donc à son retour en France, il retrouvera ses droits..
    Si tu as d'autres questions, hésite pas en Mp
    Bonne préparation à toi !


  19. #19
    Avatar de plemobrice
    brice 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ouaa, impeccable ! ça me rassure tout ça ! merci plumelafee
    mais en même temps je trouve ça normal ! Car les intermittents payent bien plus de charges, pour pouvoir cotiser pour les assedic, ce qui est tout à fait normal !
    Si on devait te sucrer tes droits assedic c'est comme si on te sucrais une partie de ta retraite ! c'est le même principe.

    Et par internet, lors de sa déclaration assedic il a dit qu'il avait retrouver un boulot et donc les assedic de leur côté gêlent ses droits jusqu'a 3 ans.
    Ce qui veut dire que la dernière ligne de la déclaration:
    Etes vous toujours à la recherche d'un travail --> il faut cocher non , et tac ça gel les droits ?


    Sinon y a t-il des équivalents de contrat intermittent au Canada ?

  20. #20

    Messages
    88
    Likes reçus
    5
    voila tout a fait, tu réponds non ! Maintenant je trouve ça pas mal aussi que se soit noté sur dossier!

    au niveau de contrat intermittent au canada, je n en sais rien.
    Mon homme est Animateur et là ou il boss contrat normal.
    Mais il peut se renseigner, si tu veux !

    Ravie d'aider...
    Tu fais quoi ?

Page 1 sur 2 1 2