1. #1

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    si vous etes comme moi, diplomee, jeune (et oui je considere qu'a 29 ans on est jeune) et que vous avez quitte la France en partie parce que vous enviez marre d'avoir des boulots de merde venez faire un tour dans l'ouest canadien.

    Je vais parler pour l'Alberta mais je pense que c'est pareil dans les provinces limitrophes.

    La communaute francophone recrute plusieurs charges de developpement. Ils manquent serieusement de personnel. Vous avez notamment quelques offres sur acfa.ab.ca.

    A l'origine je suis venue dans l'ouest pour avoir un emploi en anglais (je suis pas bilingue mais me debrouille pas trop mal). Je voulais fuir au maximum les quebecois et les francais. Finalement j'ai desuite trouve un poste a responsabilite parmi les francophones. J'ai pas longtemps hesite . Pour une fois qu'on me propose quelque chose en lien avec mon DESS

    C'est un bon moyen pour avoir desuite des responsabilites tout en ameliorant mon anglais (car les partenaires de toute facon sont loin d'etre tous francophones). Il y a enormement de directeur de moins de 30 ans. Le mien a juste 6 mois de moins que moi ! Alors si vous en avez marre de bosser en tant que vendeur et que vous etes motives, allez-y foncez

    Bien entendu ca concerne surtout ceux qui veulent rester ici plus d'un an. Lors de l'entretien j'avais meme amener un tableau recapitulatif des differents visas que je pouvais demander apres avec le delai d'obtention et tout et tout.Ils ont bien apprecie.

    Ils mettent tout en place pour developper au maximum la francophonie dans tout le pays. Alors autant profiter de l'enorme avantage que nous avons en tant que francais pour montrer de quoi on est capable.

    Pour info, il y a plus de 60 000 francophones et francophiles en Alberta. ca fait pas mal de monde croyez moi ! moi qui m'attendais a faire partie des "rares" non anglophones, c'est loupe !

    Bon courage a tous

  2. #2

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    C'est trés intéressant ce que tu dis!! J'ai aussi 29 ans et une maîtrise LEA Affaires et Commerce et j'aimerai avoir enfin des responsabilités et un vrai job. Je cherche un emploi perf et j'envisage une fois de retour sur le sol canadien avec ce permis de faire une demande de RP ddans la foulée. Il n'y a que le site acfa.ab.ca qui parles de ses opportunités?

  3. #3

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonsoir Gwen.

    non il n'y a pas que ce site mais je bosse en partenariat avec eux. Je sais notamment qu'ils vont embaucher 4 agents de developpement ds les prochains mois a Calgary. Franchement la j'etais en formation avec eux aujourd'hui et ils cherchent vraiment du monde dans toute la province. A Edmonton ils cherchent un directeur pour la librairie francophone "Le Carrefour". et un des centres scolaires francophones de Calgary cherche aussi un directeur. Et la je ne parle que des annonces que j'ai en tete. Donc faut foncer !

    Ici c'est la personnalite qui compte. Les diplomes jouent c'est sur mais c'est pas le plus important. Je pense qu'il doit y avoir des annonces sur le site internet du journal Le Franco lefranco.ab.ca (adresse a verifier sur google si elel marche pas).

    Je viens de passer 2 jours de formation avec plusieurs organismes francophones du sud de l'Alberta et ils ont tous du mal a recruter donc si ca vous interesse aller y. Le taux de chomage ici est de 3% c'est rien du tout.

    Gwen, tu dois en plus bien parler anglais donc tu dois pouvoir aussi trouver dans le prive anglophone sans trop de difficulte. Va faire un tour sur monster.ca par ex. Bon courage.

  4. #4
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    je demande a tout hasard, sais tu si le developpement de logiciels est bien developpé en alberta ?

  5. #5
    Avatar de messenger
    severine 45 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Sympa pour l'info... et dans le domaine des Ressources Humaines, su'est ce que ch'a donne là bas ?

  6. #6
    Avatar de sabou
    sabrina

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    salut,

    Mis a part le côté boulot, tu dirais quoi de la vie la bas?? Ce que j'ai entendu paraissait plutôt déprimant quand meme, non? qu'est ce que tu en pense toi?

  7. #7

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Pour l<info et les ressources humaines j'en sais rien. Je sais que les postes de RH sont importants ici car ils ont du mal a fideliser les employes donc contrairement en France ou c'est un des permiers postes qu'ils suppriment (avec le service comm aussi) ici c'est developpe.

    pour la vie pour l'instant ca va. C'est sur que les canadiens anglophones sont pas forcement facile d'approche mais perso je demenage au mois de mai et je m'inscrirai ds le club d'aviron a c emoment la. Je pense pouvoir y faire des connaissances. Dans mon travail j'ai l'occasion de rencontrer du monde et j';ai tjs ete tres bien accueilli. Les montagnes sont pas loin et il y a enormenent de parc dc si tu aimes etre dehors c'est tres bien comme endroit.

  8. #8

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Voici quelques exemples d'offres d'emploi dans le journal Le Franco de cette semaine :

    - conseiller logement des autochtones
    - directeur developpement des affaires (www.fac.ca ->carrieres)
    - directeur general pour le centre de developpement musical
    - Journaliste pour Le Franco
    - Gestion des comptes, liquidation des vehicules (administration), recouvrement des fonds) a Ford Credit (c'est Manpower qui gere ces annonces)
    - Directeur pour la federation des conseils scolaires francophones de l'alberta (a Calgary)
    - Conseiller aux entreprises agricoles www.cwb.ca
    - coordinateur des services aux etudiants Campus Saint Jean a Edmonton (dead line le 5 avril ! )
    - directeur general pour la commission scolaire francophone des territoires su nord-ouest



    sur le site www.acfa.ab.ca :
    Emplois présentement offerts dans la communauté francophone en Alberta. :

    AGENT(E) DE DÉVELOPPEMENT POUR CALGARY (ACFA) (en plus le patron est genial, il a 28 ans et il connait tres bien son metier )

    ca en fait qd meme pas mal je trouve comme quoi je vous ai pas raconte un gros baratin. Par contre ca s'adresse surtout aux personnes qui envisagent de rester au Canada pour plus d'un an.

  9. #9

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut Hélène,

    C'est plutôt intéressant ces informations. Sais-tu si dans le tourisme (ex : développement de visites guidées notamment pour les personnes handicapées, aménagement du territoire) il y a des possibilités?

    Merci

  10. #10

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    aucune idee. tu peux aller voir sur le site du conseil de developpement economique de l'alberta t'auras peut etre des infos. autrement manpower et monster sont pas mal

  11. #11
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de starvax
    Coucou,

    je demande a tout hasard, sais tu si le developpement de logiciels est bien developpé en alberta ?

    Salut Starvax,
    Je suis en Alberta depuis qq mois et j'ai eu le temps de me familiariser aussi avec le marché de l'emploi ; même si ce n'ai pas mon domaine, je peux t'affirmer que des postes dans le développement de logiciels il y en a, ce qui m'a d'ailleurs étonné vu que je pensais en arrivant qu'en Alberta tout tournait autour du pétrol uniquement. Eh bien toute l'économie est en pleine essort, s'est bien diversifiée depuis 10 ans, et je vois passer de nombreuses offres en informatique (il faut dire que toutes les entreprises ont beoins de support info).
    Je peux pas non plus t'affirmer qu'il y a une grosse pénuerie comme dans les secteurs directement liés au pétrol, pour lequels les entreprises font venir des travailleurs immigrés du moyen-orient par ex, mais si tu as un peu d'expérience je penses que tu n'auras aucun problème pour trouver des opportunités.... reste à se vendre ensuite, comme le dit Hélène! Car si ils ne sont pas convaincus par ton profil, ils irront chercher ailleurs....

    Gael

  12. #12
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64

  13. #13

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos intéressantes, je vais envoyer des CV un peu partout, on verra bien.

  14. #14

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour Tatook,
    ecoute je suis super contente de voir que tu me rejoins sur beaucoup de point concernant les raisons de ton arrivée en Alberta. en effet, nous aussi avec mon fiancé on est au québec depuis qq mois, on attend la brune d'ici qq semaines j'espère mais surtout on veut partir en Alberta car tous les 2 diplômés, on arrive pas à trouver un travail à la taille de nos possibilités. Lui est titulaire d'un master en ingénierie de la formation et psychologie et moi un master en histoire et géographie... ça me ferait plaisir de dialoguer avec toi en MP pour parler de ça plus en détail... merci pour les infos à +