Discussion: Un hiver à Banff

  1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Certes, certes, les Rocheuses, c'est plus chouette en été.

    Mais l'hiver, y a pas mal de trucs à faire!

    Voici un petit guide afin d’aider les pvtistes en recherche d’activités hivernale sur Banff.

    1-Le ski
    Je n’en fais pas moi-même, mais il y a 3 stations rattachées à Banff :
    Mont Norquay, la plus proche de Banff, mais aussi la plus petite.
    Sunshine, a 15km de Banff, c’est la plus réputée.
    Lake Louise, a 1h de Banff, mais c’est de loin la plus enneigée.

    Pour chacune de ces 3 stations, le cout du shuttle est de 15$/jour depuis Banff. Il y a des arrêts partout.

    Le site des 3 stations : Banff Lake Louise Ski Area Info for Banff Lake Louise & Sunshine Village Ski Resorts - Banff, Alberta (AB) Canada | Ski Big 3



    2-Le ski de fond/ Cross-country skiing
    • Réalisable à Canmore (15min de Banff en voiture) au Nordic Center sur des pistes aménagées (environ 7.50$ pour la journée, matériel non compris).
    • Réalisable a Lake Louise sur des sentiers de randos aménagés, et ce gratuitement.
    (location de matos, y en a partout !)



    3-Les raquettes/snowshoeing
    • A faire soit organises par des compagnies telles que Discover Banff (environ 50$ la demi-journée, enfin 2h de snowshoe et le reste de transport depuis l’hôtel puis retour a l’hôtel)
    • Ou juste en louant du matériel (le mieux) ! Vers Spray Lake a Canmore, c’est chouette, y a toujours beaucoup de neige, les paysages sont magnifiques…


    4- Le ice-walk
    Pour le ice-walk, chaussures de randos obligatoire+petits crampons spécifiques au icewalk.
    Il y en a 2, et j’ai fait les 2 alors j’ai des conseils à donner :


    • Grotto Canyon, vers Canmore.
    Il s’agit de marcher sur une rivière gelée. Enfin, en été, c’est pas une rivière, mais en hiver les sous-sols gèlent et font remonter l’eau à la surface.
    On marche sur environ 90cm d’eau gelée, on arrive ensuite a une cascade gelée ou certains font du Ice-climbing.
    C’est vraiment beau, pas forcement pour accessible a tout le monde car ca reste super glissant, même avec les crampons.
    A un endroit on aperçoit des peintures rupestres de 1eres nations.
    Je l’ai fait avec une compagnie d’excursions et je pense que c’est le mieux, on a plus d’infos, et ca rassure niveau sécurité. (AR environ 2h)



    • Johnson Canyon, entre Banff et Lake Louise.
    Celle-ci, on l’a fait entre amis. Moi j’avais mes crampons, les garçons non, mais je sais que moi sans les avoir, j’aurais eu du mal.
    Ici, il s’agit plus de neige tassée, il s’agit d’un sentier préétabli sur des passerelles, et on arrive a une gigantesque cascade (AR environ 2h).
    Pour celui-ci, pas besoin de guide.



    La différence entre les 2 :
    A Grotto, le chemin est plus impressionnant, et on arrive a une jolie cascade.
    A Johnson, le chemin est balisée, mais la cascade est vraiment super impressionnante !

    Bref, les 2 sont à faire !!!

    5-Ice-climbing
    Je suis une trouillarde, je n’en ai pas fait, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un sport extrême, faites les avec un guide.
    https://www.enjoybanff.com/banffIceClimbing.php

    6-Dogsledding
    Au choix :
    Le faire avec des compagnies d’excursions ou avec des compagnies de dogsledding directement.
    Le prix sera de toute façon le même, 150$ par personne pour entre 1h30 et 2h sur le traineau.
    Etant réceptionniste, je l’ai fait gratuitement et mon copain a eu 15% de remise.
    C’est extra surtout de le faire dans les Rocheuses, c’est vraiment Canadian style !!!

    Evidemment, on conduit aussi le traineau, j'ai adore!



    7-Heliskis
    Parait que c’est chouette, mais je ne skie pas alors, je ne sais pas.
    Et c’est super cher !
    https://www.banffheliski.com/

    8-Upper Hot Springs
    Voila un bon moyen de se relaxer !
    Ouvert tous les jours, de 9h a 22h (23h en week-end).
    Entrée, environ 7$.
    Ca aussi, c’est complètement Canadian style !

    9-Le patin/ iceskating
    Ma premiere et derniere fois!!!
    Location de patin partout dans Banff (environ 10$/jour) et a faire sur la riviere! (la bow valley).
    La riviere est balayee par la municipalite regulierement, alors enjoy!



    J’ai surement oublie des infos, mais bon c’est un bon début.

    ---------------------------------------------------------------------------------------
    Oh et un peu plus d’infos utiles :

    Logement :
    Il y a 3 auberges de jeunesse a Banff, et vu l’impossibilité de trouver un logement, une bonne partie des saisonniers y vit pour plusieurs mois.
    Penser a réserver !!!


    • HI International : excentrée du centre-ville (y a des bus quand même !!!), mais apparemment la mieux.
    Le prix, environ 31$/nuit, mais y a des rabais long-stay.


    • Samesun chalet : un ancien hôtel 4 étoiles, transforme en auberge l’an dernier.
    J’y ai passé une nuit et c’est bien. Cuisine ultramoderne, nickel, petit-déj bien complet, et réapprovisionné jusque 10h.
    Peu de chambres, donc la-aussi, gros point positif.
    Le prix : 30$ la nuit.


    • Samesun Backpackers : N’Y ALLEZ PAS !!!!
    J’y suis restée 4 nuits, et j’ai du changer de chambres 3 fois (aucune gestion des affectations !).
    La 1ere était top, la 2eme sans chauffage (j’ai été a la réception, on m’a dit que j’allais m’habituer…), la 3eme, ben impossible de trouver quel était le lit libre. Une espèce de capharnaüm immense, et sale, et des odeurs…
    Le ménage n’est jamais fait, il y a des puces de lit…
    Niveau petit-déj, servi entre 7h et 10h, mais arrivée à 7.20, y a plus rien…
    Environ 20chambres de 6 à 8 personnes, et un seul paquet de pain de mie.
    Le prix : 29$ la nuit.

    Renseignez vous sur les hôtels aussi si vous êtes nombreux !
    Hier, j’ai vendu une chambre à 75$ à des clients, l’auberge leur demandait 120$ pour une chambre individuelle !!!
    Ca vaut encore plus le coup si vous êtes 3 ou 4, prenez une chambre avec 2 lits Queens sera presque a 100% moins cher que 4*30$ a l’hostel.

    Activites diverses:

    Le Ice-magic Festival a Lake Louise a lui tous les ans fin janvier.

    Voici quelques photos











    Photos: jolijuli, glabiboulga, yodalex

    Et faites un tour dans le coin, il est la le vrai Canada!
    Dernière modification par jolijuli ; 02/02/10 à 21:47.


  2. #2
    Avatar de Lolotte7889
    Charlotte 34 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Merciiii pour toutes ces informations !!
    J'arrive en Alberta dans 3 jours pour faire du woofing et pendant mes jours de repos je compte bien aller faire toutes ces activités

    J'ai hâte c'est vraiment beau !!!!

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces informations.

    Je suis actuellement à Canmore et c'est l'occasion de pratiquer ces activités !
    Faites-moi signe si vous êtes dans le coin !

    Antoine.

  4. #4
    Avatar de Jucam
    Julien 38 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    6
    J'ai entendu dire par des locaux qu'il y a les hot springs connues balisees et payantes a banff mais qu'il existe aussi des hot springs que seul les locaux connaissent et gardent "secret". Apparement il faut y acceder par un chemin difficile en 4x4 et on arrive sur de super bassins naturels avec la source chaude.

    Est ce que quelqu'un sait ou c'est exactement ? Parceque je mourrai d'envie d'y aller

  5. #5
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Il y a en effet pas mal de choses à faire dans le coin. Pour ceux qui grimpent, l'ice climbing peut vraiment être fun. C'est un sport extrême pour celui qui est en tête, car lors d'une chute ces crampons peuvent se planter dans la glace et lui tordre les chevilles e/ou il peut se faire mal avec ses deux piolets. Mais pour ceux qui sont en second, ce n'est pas trop dangereux.
    Dernière modification par Romain D ; 16/12/12 à 06:42.