1. #1
    Avatar de Livia
    Livia 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Bonjour cher forum.

    J'espere que vous allez bien.

    Voila j'ai travaille pendant 4 jours pour un resto et je n'ai pas eu le moindre dollar en retour!

    J'ai signe mon contrat le 3eme jour. Je n'ai malheureusement pas eu l'intelligence de demander une copie. En plus rien n'etait precise concernant ma fonction exacte et mon salaire dans ce contrat... Le quatrieme jour, je me suis fait renvoyer parce que mon employeur considerait que je n'etais pas assez rapide pour couper les legumes et je dois avouer que j'etais assez d'accord avec lui lol. En meme temps je suis journaliste, pas cuistot. Mais c'est un autre debat lol.

    Mon employeur m'a cependant confirme que je serai quand meme payee pour ces 4 jours. Il possede mon adresse et mon numero SIN. Ma paie etait censee arriver le mardi suivant. Ca fait 3 semaines et tjrs rien.

    Qu'en pensez-vous?

    J'aimerais connaitre mes droits avant de l'appeler. (Je suis en Alberta.)

    Je vous remercie d'avance pour vos reponse et je vous souhaite de ne pas etre confrontes a ce genre de situation...

    Liv

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Livia
    Bonjour cher forum.

    J'espere que vous allez bien.

    Voila j'ai travaille pendant 4 jours pour un resto et je n'ai pas eu le moindre dollar en retour!

    J'ai signe mon contrat le 3eme jour. Je n'ai malheureusement pas eu l'intelligence de demander une copie. En plus rien n'etait precise concernant ma fonction exacte et mon salaire dans ce contrat... Le quatrieme jour, je me suis fait renvoyer parce que mon employeur considerait que je n'etais pas assez rapide pour couper les legumes et je dois avouer que j'etais assez d'accord avec lui lol. En meme temps je suis journaliste, pas cuistot. Mais c'est un autre debat lol.

    Mon employeur m'a cependant confirme que je serai quand meme payee pour ces 4 jours. Il possede mon adresse et mon numero SIN. Ma paie etait censee arriver le mardi suivant. Ca fait 3 semaines et tjrs rien.

    Qu'en pensez-vous?

    J'aimerais connaitre mes droits avant de l'appeler. (Je suis en Alberta.)

    Je vous remercie d'avance pour vos reponse et je vous souhaite de ne pas etre confrontes a ce genre de situation...

    Liv
    Salut Liv,

    J'ai déplacé ton message dans la partie correspondant à l'Alberta car, comme tu y fesais toi-même référence, les normes d'emplois sont différentes d'une province à une autre.

    Donc j'ai un peu cherché (pas mal en fait) et ça n'est pas hyper clair. Voici ce que j'ai trouvé par rapport à des périodes de Training :
    Must employees be paid when they are being trained?
    Employees must be paid when they work or perform a service for their employer. Once hired, employees receiving training are performing a service for the employer and are entitled to be paid for all hours worked.
    If training is provided or required before hiring, the prospective employee is not required to be paid for this time. However, the employer must be able to demonstrate the employee is not working or providing a service to the employer.
    Note: “Job Shadowing” before an employee has been hired does not have to be paid time as long as the employee is not performing the services done by established employees.
    D'après ce que j'ai compris, notamment en regardant le lien ici, vu que tu as vraiment bossé, ils doivent te payer vu que tu as effectivement bossé pendant ces 4 jours. Les essais ne sont pas non plus extensibles à l'infini il me semble .

    Ensuite, commence en y allant un peu à la cool, n'arrive pas en mode furie qui veut absolument leur intenter un procès. Passe d'abord par le côté diplomate en expliquant que tu attends toujours la paie que tu étais censée recevoir. S'ils te disent "ah mais non", bah là tu leur dit que tu t'es renseignée au niveau de la loi et dans la mesure où tu as "perform a service" pour eux (c'est pas mal de voir que tu as lu le truc), bah ils doivent te payer.
    En espérant que le mode diplomate marchera dès le début. C'est peut-être tout simplement un oubli de leur part .

    Tiens nous au courant en tout cas .

  3. #3
    Avatar de Livia
    Livia 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Salut Marie!

    Merci beaucoup pour ta reponse et pour le temps que tu as consacre a la recherche d'infos pour m'aider. C'est super sympa.

    J'avais deja jete un oeil a ce document et il se trouve que j'ai effectivement "performe" pendant 4 jours vu que j'ai prepare des plats qui ont ete vendus.

    J'avais aussi un accord verbal explicite avec le manager et la responsable de l'equipe qui m'ont tous les deux assure que je serai payee meme s'il s'agissait d'une periode d'essai. Mais que vaut un accord verbal ici? Si c'est comme chez nous : rien. lol

    Le seul soucis c'est que je n'ai pas de copie du contrat donc ce serait assez facile de faire disparaitre toute trace de mon passage au resto...

    Par ailleurs, dans mon nouveau boulot, mon employeur m'a fait remplir des formulaires relatifs aux taxes pour que je sois en ordre avec les impots. Or je n'ai pas jamais eu vent de ces documents quand je bossais au resto... C'est pour cette raison que j'ai un doute quant a l'aspect legal de toute cette affaire...

    Je pense que tu as tout a fait raison concernant l'attitude que je dois adopter par rapport au manager. Supposer qu'il s'agit d'un oubli et m'assurer qu'ils ont bien toutes mes coordonnees, etc.

    Encore merci pour ta reponse et je ne manquerai pas de te tenir au courant du suivi du dossier!

    Liv


  4. #4

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Mon avis strictement personnel: les chances de mettre la main sur ta paie de 4 jours sont très minces. Been there, done that. Sans copie de contrat signé, c'est trop louche désolée!

  5. #5
    Avatar de Livia
    Livia 36 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Salut les pvtistes!
    Je vous ecris pour vous tenir au courant de l'issue de mon histoire.
    J'ai appele le restaurant et le manager a pretexte qu'il n'avait pas toutes les coordonnees necessaires pour m'envoyer mon cheque. Ce qui me semble un peu bizarre car j'ai fourni toutes les infos y compris mon SIN, mon adresse et mon numero de telephone et meme mon mail au cas ou mais soit.
    Je dois passer prendre ma paie au resto demain donc tout est bien qui finit bien (en esperant que le compte y est).
    Encore merci pour vos reponses!